FR
NL US UK EU
Joornal

Le Skinimalism : cette tendance skincare 2021 qui va sauver notre peau

03 février 2021

Le Skinimalism : cette tendance skincare 2021 qui va sauver notre peau

Epinglé par Pinterest comme étant la tendance beauté incontournable de l’année 2021, le skinimalism est au cœur de toutes les attentions. Et pour une raison tout à fait valable : on est sûr que c'est elle qui va redonner à notre peau ce glow naturel et éclatantqu'on a si longtemps recherché en multipliant les couches de maquillage sur le visage. Et ce sans jamais vraiment arriver à l'effet escompté. Véritable détecteur de tendances, Pinterest nous a donné envie d’en savoir plus sur cette pratique beauté émergente.

Le coronavirus a changé nos routines beauté

On ne va pas se mentir, nos habitudes beauté ont clairement été chamboulées depuis l’épidémie. Restés davantage chez nous avec les confinements, on a laissé notre peau respirer un peu plus. Moins de maquillage, moins de visages chargés, on a pris l’habitude de jouer plus souvent la carte du naturel. C'est ainsi que le skinimalism est entré dans nos foyers et dans nos barres de recherche. "Maquillage au naturel", "recette beauté maison", les requêtes autour des routines simples et durables n'ont cessé d'augmenté avec la pandémie mondiale. L'envie d'afficher une peau vraie, authentique, est devenue le saint Graal sur la Toile. Et pour Pinterest il a paru naturel d'analyser cette tendance comme étant comme LA pratique beauté incontournable en 2021.

Contraction de skin (peau) et de minimalisme

Derrière cet anglicisme, se cache une impulsion beauté qui pousse à adopter une routine plus naturelle et minimaliste. Cette routine est composée de soins bien souvent faits maison, et non d'achats compulsifs. On arrête les surplus de couches, les make up surchargés. On veut afficher un visage qui reflète la vraie vie. Sans contrefaçon, on ne ment pas en se cachant derrière des contouring ultra élaborés ou des yeux de chat dessinés avec un bleu Klein graphique. Avec les recherches recensé par Pinterest sur son réseau, on comprend que l'on ne veut plus courir après le temps, être à l'affût de toutes les nouveautés mais ralentir sa course à la perfection. On veut prendre le temps de comprendre comment faire du bien à notre peau si longtemps mise au placard derrière des masques.

Skinimalism : De nouvelles pratiques home made

La cuisine est peut-être devenue chez vous un nouveau terrain d’expériences culinaires en matière de beauté ? Oui, en 2021 une véritable révolution s’est opérée dans les foyers. On veut des soins naturels, de la transparence accessible, et toucher du doigt ce que l’on met sur notre peau. De plus en plus de beautystas se sont mises à créer leurs propres produits beauté quand d’autres ont cherché à trouver des soins plus sains avec des traçabilités de production maximales sur leurs achats. Le but ? Revenir à l’essentiel, être respectueux de la planète et de notre corps et comprendre les produits utilisés. Il ne s'agit plus seulement de lire une étiquette, mais de comprendre d'où nos produits viennent, comment ils sont conçus, pensés. On veut savoir en toute transparence ce que l'on utilise au quotidien. On ne veut plus être baladé.

J’adopte le skinimalism

Que doit-on trouver dans la salle de bain ?

  • Des placards vidés du superflu, on prend le temps de faire le tri, savoir si on a vraiment besoin de ce soin acheté par curiosité (qui ne convient peut-être même pas à notre grain de peau),
  • Pas de soins entamés en même temps (on arrête les collections de tubes commencés en même temps et jamais terminés),
  • Des soins adaptés à ma peau, aux compositions clean avec un minimum d'ingrédients, conçus dans la transparence et le respect du consommateur,
  • 3 indispensables : gommage, soin nettoyant, soin hydratant,
  • Un soin polyvalent utilisable par toute la famille pour hydrater, protéger et réparer la peau.   

Mon comportement Skinimalism ? 

  • Je prends le temps de m'occuper de moi et je réfléchis avec conscience aux produits consommés,
  • Je favorise les bons gestes et les bons produits.

Mon rituel détente ? 

Le yoga face : on zappe les produits beauté pour retrouver un teint frais et détendu et on adopte cette routine beauté marrante et efficace à souhait contre les signes de l'âge et de fatigue détaillé dans cet article beauté tendance 2021.



Voir l'article entier

TEST : votre couple a-t-il été plus fort que le confinement ?
TEST : votre couple a-t-il été plus fort que le confinement ?

01 juillet 2020

Voir l'article entier
Déconfinement : les règles à respecter pour votre mariage cet été
Déconfinement : les règles à respecter pour votre mariage cet été

02 juin 2020

Voir l'article entier
Les recommandations de l’ANSES pour éviter les couches toxiques
Les recommandations de l’ANSES pour éviter les couches toxiques

07 mars 2019

Quels sont les risques réels pour les fesses des bébés et que recommande concrètement l’Anses en attendant que le gouvernement mette de l’ordre dans les réglementations ? On s’est penché sur ce sujet qui touche les plus vulnérables, nos bébés...
Voir l'article entier