FR
NL US UK EU
Joornal

Chronobiologie : comment adapter vos soins au rythme naturel de votre peau ? 

12 février 2021

Chronobiologie : comment adapter vos soins au rythme naturel de votre peau ? 

Et si vous adaptiez votre routine de soins en fonction du rythme naturel de votre peau ? On appelle ça la “chronobiologie cutanée”, et ça va vous changer la vie ! Il est temps de faire le tour de notre horloge biologique cutanée . 

C’est quoi, la chronobiologie cutanée ? 

La chronobiologie cutanée , c’est l’étude des rythmes naturels de la peau, basé sur une journée de 24h. La peau a des besoins qui évoluent au cours de la journée et comprendre son “horloge biologique” permet de cibler les besoins de sa peau, en lui apportant les bons actifs à l’instant T et en adoptant des gestes efficaces. Toutes les peaux suivent le même rythme réglé sur la lumière du jour. ce rythme est divisé en 4 phases : 

  • le matin, 
  • l’après-midi, 
  • le soir,
  • et la nuit.  

Comment adapter sa routine beauté suivant le moment de la journée ? 

Le matin

Au réveil, notre peau manque profondément d’hydratation (principalement d’eau) et est très vulnérable aux agressions. Cela à cause d’une hausse importante de cortisol la nuit. Naturellement, la peau va vouloir se protéger des agressions et va donc se constituer une sorte de carapace. 

Etat des lieux de notre peau : Le matin, on peut voir sur la peau des petites rougeurs et des irritations locales. 

Les bons gestes à adopter : On nettoie son visage avec délicatesse pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. Deuxième étape, on passe à l’hydratation de l’épiderme (qui est assoiffé) et on le protège contre les agressions extérieures (pollution, soleil, froid…). Il est conseillé de privilégier des textures fines comme des sérums ou des crèmes plutôt que des beaumes. 

Les actifs à privilégier : Les antioxydants, les acides gras, les vitamines, les huiles végétales, l’aloe vera, l’eau de rose participent activement à la réparation de la barrière cutanée et permettent à la peau de jouer son rôle. 

Les gestes à éviter : Le matin, à cause de la barrière cutanée, la peau ne peut pas assimiler certains actifs correcteurs comme les anti-rides ou anti-cernes… donc inutile de les appliquer à ce moment de la journée (un peu comme si vous ne supportiez pas de manger le matin, on ne force pas). 

La journée

Petit tour sur les besoins de notre peau : Le midi et l’après-midi votre peau est en pleine forme, elle est même souple et tonique ! Son niveau d’hydratation augmente naturellement et elle subit même un pic de sébum en début d’après-midi. 

Etat des lieux de notre peau : Avec le pic de sébum en début d’après-midi, des brillances peuvent faire leur apparition puis en fin d’après-midi, le teint devient un peu plus gris. 

Les bons gestes à adopter : Vous pouvez appliquer de la poudre ou du papier matifiant pour neutraliser les brillances et si vous remarquez que votre peau a tendance à se déshydrater dans l’après-midi, vous pouvez simplement vaporiser une brume sur votre visage. 

Les actifs à privilégier : L’acide hyaluronique par exemple.

Les gestes à éviter :   il ne faut pas surcharger la peau d'actifs parce qu'elle n'en a pas besoin et que le pic de sébum ne ferait que s'accentuer.

Le soir

Petit tour sur les besoins de notre peau : La pollution, les impuretés et les toxines se sont accumulés sur votre peau tout au long de la journée. Au même moment, l'épiderme voit son taux de mélanine et sa capacité de réparation augmenter. Le soir est donc le moment propice pour les soins.

Etat des lieux de notre peau : Le soir, le teint est terne et la peau est brillante à certains endroits. 

Les bons gestes à adopter : On commence par bien se démaquiller le visage (on continue tant que le coton absorbe) et on continue par super bien nettoyer son visage (#EtapeEssentielle). Une peau bien propre va mieux absorber les soins ! Si vous souhaitez faire un gommage, c’est le moment de la journée car la peau est desquamée donc avec le gommage les peaux mortes se décolleront plus facilement. 

Les actifs à privilégier : Vous pouvez par exemple utiliser du miel, de l’argile, du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile d’argan… 

Les gestes à éviter : Le soir, on évite d'utiliser des soins parfumés quand on a la peau sensible. Se coucher avec la peau irritée va tirer, aie, aie, aie.

La nuit

Petit tour sur les besoins de notre peau : C’est la nuit quand nous dormons que nos cellules passent à l’action. La peau commence d'abord par se détoxifier grâce à des enzymes dont le travail est d'éliminer les polluants accumulés toute la journée. Dans les premières heures de la nuit, la peau connaît un pic de division cellulaire, c’est à ce moment-là que les cellules endommagées vont se réparer. Avec une circulation sanguine très élevée, les toxines sont éliminées plus efficacement et les actifs sont mieux transportés vers les cellules pour que notre peau soit prête le matin au réveil. 

État des lieux de notre peau : La peau s’assèche doucement tout au long de la nuit. 

Les bons gestes à adopter : Si vous souhaitez faire un soin réparateur de l’épiderme c’est le moment car la nuit est le meilleur moment pour traiter les problèmes de peau car l'organisme est réceptif aux actifs ! N’hésitez pas à cibler vos soins si vous souhaitez traiter les taches, les rides, les imperfections… Mais le meilleur des gestes à faire la nuit est de DORMIR dans une pièce à bonne température (20 degrés) pour avoir un sommeil réparateur, c'est la meilleure astuce pour une belle peau.  

Les actifs à privilégier : Les actifs enrichis en vitamines B, C, D et E, les oligoéléments, les huiles végétales, le beurre de karité, l’acide hyaluronique. 

Les gestes à éviter : On évite absolument de se coucher sans s’être bien démaquillée et nettoyée le visage. 

Suivre le rythme naturel de notre peau pour un maximum d'efficacité est au final logique car comme nous elle a des besoins à des moments précis de la journée. Continuez simplement d'utiliser vos produits mais adaptez les au bon moment, vous verrez la différence !