Comment donner une seconde vie à son mascara ? 

28 janvier 2021

Comment donner une seconde vie à son mascara ? 

Le mascara, c’est un peu le produit de beauté qu’on a toutes en double, en triple (voire plus) dans sa trousse de maquillage. Quand le tube est fini (ou qu’on pense qu’il l’est), on ne sait pas où le jeter, quoi en faire et il finit par rester à vos côtés pour une durée indéterminée… Alors pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? A l’heure où la récup’ et le recyclage font partie de notre quotidien, le maquillage ne fait pas exception ! Alors voici comment offrir une nouvelle vie à votre mascara.


Mascara sec : des astuces pour lui redonner vie !


Avant c’était votre mascara préféré pour vous donner des “yeux de biche”. Mais maintenant lorsque vous l’appliquez il donne plutôt l’effet "patte de mouche”... c’est parce que votre mascara est sec (leur durée de vie est de 6 mois environ). Mais comme pour tout : il mérite lui aussi une seconde chance ! Voyez un peu :


Avec de l’eau 
Faites baigner votre mascara bien fermé dans un bol d’eau chaude. Sous l’effet de la chaleur, la texture sèche va se ramollir.


Avec de l’huile de ricin 
En ajoutant quelques gouttes d’huile de ricin à votre mascara, la texture sèche va se diluer à l’huile et retrouver une bonne texture. BONUS : l’huile de ricin favorise la pousse et la fortification des cils. 


Avec du sérum physiologique
Avec quelques gouttes du sérum, votre mascara va retrouver sa texture d’origine. 


ASTUCES : Pour que ces techniques soient efficaces, veillez au préalable à bien nettoyer la brosse du mascara. 


Comment éviter que son mascara ne sèche trop rapidement ? 

  • on évite les va et vient de la brosse dans le tube
  • on laisse le tube ouvert le moins longtemps possible
  • on revisse bien le tube après chaque utilisation
  • on ne laisse pas son mascara près d’une source de chaleur

Mascara vide : on le recycle le tube !


Votre mascara est peut être vide, mais pas question de le mettre à la poubelle pour autant ! On commence par bien nettoyer son vieux mascara avec du savon ou du liquide vaisselle sous l’eau chaude jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de son ancienne vie de mascara. Il est de nouveau prêt à un nouvel emploi :


Un contenant pour ses soins 
Le tube peut en effet servir pour contenant à huile de ricin par exemple. En plus, avec sa brosse, vous pouvez appliquer l’huile très facilement. L’huile de ricin est un super fortifiant pour les cils, qui favorise leur croissance.

Une brosse à sourcils 
Inutile d’acheter une brosse à sourcils, utilisez votre ancien mascara pour discipliner vos sourcils. La brosse du mascara fera très bien l’affaire !


Un “anti paquet”
Souvent, les nouveaux mascaras ont tendance à former des paquets lors des premières utilisations alors n’hésitez pas à utiliser votre ancien mascara pour retirer l’excédent de produit. 


Une brosse pour les ongles 
La brosse du mascara est très utile pour atteindre des zones difficiles d'accès comme sous vos ongles par exemple… Ni une ni deux, vous ne pourrez plus vous passer de votre ex mascara pour cette nouvelle mission : avoir de belles mains !


Une brosse pour exfolier les lèvres    
Vous avez bien lu ! Vous pouvez passer votre ancienne brosse à mascara sur vos lèvres pour retirer les peaux mortes. 


En outil ménager ? 
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? La brosse du mascara, par sa taille et ses poils, sont parfaits pour nettoyer les petits objets et tous les recoins de la maison difficiles à atteindre. La robinetterie, les claviers d’ordinateurs, les bijoux, tout y passe ! 


Il y a mille façons de recycler son mascara, vous n’avez plus qu’à trouver la vôtre ou de toutes les tester si il y a autant de mascaras vides dans votre trousse que d’astuces possibles pour leur donner une seconde vie…