Comment retarder les effets du vieillissement sur la peau ?

14 décembre 2020

Comment retarder les effets du vieillissement sur la peau ?

Le vieillissement de la peau est un effet naturel contre lequel on ne peut pas lutter. Par contre, il est possible d’en retarder les effets visibles, ou de les minimiser. Par des gestes simples et naturels à adopter au quotidien, les résultats seront là.
Bien que nous ne soyons pas tous à égalité sur l’apparition des premières rides (merci la génétique) certains gestes universels sont à éviter au maximum. L’exposition au soleil, la consommation de tabac et d’alcool, la pollution… tous ces éléments jouent un rôle néfaste sur les cellules cutanées et accélèrent le vieillissement de la peau. En parallèle,  voici quelques conseils pour retarder les effets du vieillissement cutané :

Le petit guide des réflexes anti-rides à adopter dès 25 ans :

1.   Se démaquiller 

En plus d’être une étape essentielle dans votre routine beauté, l’étape démaquillage l’est aussi dans votre nouvelle routine pour retarder le vieillissement de votre peau. Certaines femmes zappent le démaquillage le soir, mais pourtant ce rituel quotidien permet à votre peau d’évacuer les toxines, la pollution et des impuretés accumulées tout au long de la journée. La formulation doit être super douce pour respecter le microbiome de la peau.

2.   Hydrater sa peau  

La jeunesse de la peau passe par une bonne hydratation.
Première étape :  la crème hydratante. Appliquée le matin et le soir, elle permet de la nourrir en profondeur et de l’enrichir grâce aux différents actifs qu’elle contient.
Deuxième étape :  buvez beaucoup d’eau ! L’hydratation du corps (et donc de la peau) passe essentiellement par ce que vous buvez. Préférez l’eau pure aux soda, et limitez l’alcool qui a des effets diurétiques, et donc déshydratants.

3.   Bien s’alimenter 

Certains aliments ont des effets miracles sur la peau et aident à retarder l’apparition des rides. C’est le cas des fruits et légumes frais qui sont riches en vitamines et en antioxydants. Les agrumes, les baies ou les légumes remportent la palme des produits à consommer sans modération pour une jeunesse (presque) éternelle. Les aliments contenant des acides gras comme les fruits secs et l’huile d’olive sont eux aussi à introduire dans votre routine alimentaire. 

4.   Pratiquer une activité physique régulière

Le sport est idéal pour être bien dans son corps et bien dans sa tête. Mais saviez-vous qu’il aide aussi à retarder les effets du vieillissement sur la peau ? Si vous êtes anti-sport, commencez en douceur par de la marche quotidienne : les fameux 10 000 pas par jour feront l’affaire !

5.   Avoir la main légère sur le maquillage

De manière générale, il n’est pas bon de surcharger sa peau de fond de teint, poudres et blush en tout genre. Et c’est encore plus le cas pour les peaux dites “matures”. Alors exit les fond de teint épais qui ont tendance à obstruer les pores et place aux crèmes teintées légères et naturelles !

6.   Faire des massages anti âge

Faire des grimaces pour avoir une peau plus jeune ? La réponse oui ! Ajoutez à cela des   massages  du visage par des effleurages, des frictions, des pincements pour retarder l’apparition des rides. Sans utiliser de produits en particulier, les gestes réalisés se suffisent à eux-mêmes pour agir sur votre visage. Vous pouvez également vous rendre en institut pour avoir un massage anti âge réalisé par un professionnel.