FR
DE NL US UK EU
Joornal

Mascné : comment prendre soin de sa peau malgré le port du masque ?

10 février 2021

Mascné : comment prendre soin de sa peau malgré le port du masque ?

Froid, manque de lumière, irritations, rougeurs, l’hiver est bien décidé à mener la vie dure à notre peau. Et avec le port de masque, cela n’arrange pas notre affaire ! Particulièrement fine, notre peau n’apprécie en effet que très peu les frottements continus du masque : mais pas le choix, c’est l’un des meilleurs gestes barrières ! Alors comment prendre soin de sa peau quand on doit affronter 2 gros caïds, hiver et Covid à la fois ?  Sarah, Responsable du développement des produits chez JOONE, arrive à la rescousse !

Mascné : l’acné dû au port du masque

L’accumulation de chaleur et de transpiration sous le masque, combinés avec les frottements continus sur la peau du visage augmentent la production de sébum et favorisent l’apparition d’acné.

D’ailleurs, le phénomène a désormais un p’tit nom : c’est le maskné, doux mélange de mask ("masque" en anglais) + acné.

Pour éviter de voir apparaître l’acné sous le masque, vous pouvez :

– Utiliser un nettoyant visage avec un pH neutre pour rétablir l’équilibre du microbiote (aka les "bonnes bactéries") cutané.

Prendre des compléments de vitamine C qui contribuent à redensifier le derme.

– Réduire votre consommation d’aliments sucrés, connus pour stimuler la production de sébum.

L’hydratation : la top priorité pour venir à bout du combo masque + hiver


Si le port du masque provoque bien des soucis à la peau, l’arrivée de l’hiver n’arrange rien ! Il faut dire que le masque + cette période de grand froid n’est pas le combo parfait pour notre peau. Mais qu’à cela ne tienne, ne la laissons pas se faire malmener. 



Pour protéger les zones sensibles du visage, qui sont le nez et le menton pris au piège dans le masque (la fameuse zone T souvent sujette à l’acné et aux rougeurs), appliquez une bonne crème hydratante . De cette manière, vous déposez un film protecteur sur votre peau, qui limite les frottements. Pensez également à appliquer un baume protecteur sur vos lèvres, dont la peau est encore plus fragile.

 

Limitez le fond de teint !

 

L’utilisation d’un fond de teint peut empêcher la peau de respirer correctement. Et cela est encore plus vrai avec la chute des températures. Avec le froid, la vapeur de notre respiration crée un climat humide. Sous les masques, vous pouvez même ressentir des gouttes perler à l’intérieur. L’eau qui se crée s’évapore alors, participant encore plus à la déshydratation de la peau. Pour limiter l’apparition de maskné ou de rougeurs, il est donc préférable de se passer de fond de teint ! De toute manière, il va finir sur votre masque… Et vous êtes tellement belle au naturel 💖

Thés, tisanes, bouillons, vive les boissons réconfortantes pour hydrater sa peau

On ne cesse de dire qu’en été il faut boire pour affronter la chaleur et ne surtout pas se déshydrater : c’est la même chose en hiver ! Boire c’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de prendre soin de sa peau en douceur . Tisanes, bouillons réconfortants, soupes et veloutés tout doux, et surtout l’indispensable bouteille d’eau qui vous suit partout et cela, toute la journée ! Le top ? Consommer au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour.