Nutricosmétique : La beauté viendrait-elle vraiment de l’intérieur ?  

05 février 2021

Nutricosmétique : La beauté viendrait-elle vraiment de l’intérieur ?  

On parie que si on vous dit nutricosmétique, vous voyez flou. Mais quand si on vous parle de "compléments alimentaires", vous y voyez un peu plus clair ?
He oui : alors qu’on a souvent tendance à vouloir traiter les symptômes (camoufler un problème de peau...), la nutricosmétique aide à régler le problème directement à la source. "A nous la belle peau et la chevelure de rêve" ! Mais comment ça marche, en fait ?

La nutricosmétique : c’est quoi ?

La nutricosmétique consiste à ingérer des nutriments à des fins cosmétiques. Majoritairement présentés sous la forme de compléments alimentaires (en gélule ou comprimés), on peut aussi les retrouver sous forme de boisson, de poudre, de bonbons gummies…
La nutricosmétique chouchoute votre microbiote (les gentilles bactéries de votre flore intestinale) pour vous rendre au top . Et ça se voit !“
Chute de cheveux, acné, ongles cassants... Chaque problème peut trouver sa solution dans la nutricosmétique !

Traiter le problème à la source : pourquoi ça fonctionne ?

C'est comme en Psychologie : mieux vaut résoudre un problème pour de bon que de le camoufler. Pour la nutricosmétique, c'est le même schéma ; santé et beauté seraient donc étroitement liées. En ingérant le complément alimentaire, il va agir sur l’organisme en libérant ses actifs (vitamines, minéraux, actifs spécifiques…) qui agissent directement à la source pour traiter le problème.

L’exemple du collagène

Appliquer du collagène sous forme de crème sur la peau n’est pas vraiment efficace à cause de la barrière cutanée qui empêche la bonne absorption de la protéine.… mais si vous le buvez, il sera correctement absorbé par les parois intestinales et utilisé correctement par la peau.

Nutricosmétique : faut-il pour autant abandonner ses soins "classique" ?

Le but de la nutricosmétique n’est pas de remplacer les produits cosmétiques classiques ou notre alimentation habituelle mais de venir agir en complément !

Par exemple, la peau : une crème hydratante vient prendre soin de l’épiderme, alors que la nutricosmétique nourrit la peau de l’intérieur.
Si vous souhaitez tester la nutricosmétique, il est important de savoir que le dosage compte ! Vous pouvez vous faire accompagner de votre médecin traitant ou d’un nutritionniste pour évaluer précisément vos besoins. En effet, il est important de respecter les doses prescrites, certains car des micronutriments pouvant avoir des effets indésirables si pris en trop grandes quantités.

Petit point sur les contre indications

Si vous fumez, les compléments alimentaires à base de bêta carotène sont fortement déconseillés. Ils sont utilisés notamment pour préparer la peau au bronzage donc sont susceptibles de développer certains cancers.  

Si vous êtes enceintes, que vous allaitez ou que vous avez une maladie particulière, certains compléments alimentaires ne sont pas compatibles avec votre condition physique. Veillez donc à demander un avis médical avant d’entamer votre cure.

La nutricosmétique est en plein essor et les résultats sur ses bienfaits sont au rendez-vous . Cependant, n’oubliez pas que la nutricosmétique ne se substitue pas à vos produits cosmétiques et à une alimentation équilibrée. Elle fait office de renfort !

Notre sélection de produits