FR
NL US UK EU
Joornal

Pourquoi c'est indispensable de connaitre la structure de ses seins ?

21 décembre 2020

Pourquoi c'est indispensable de connaitre la structure de ses seins ?

Bien connaître la structure de ses seins vous permettra de réaliser une autopalpation correcte et d'identifier de potentiels soucis : apparition de nodules, de grosseurs, ou problèmes liés à l'allaitement pour les mamans.
Savez-vous de quoi sont composés vos seins ? Petits, gros, écartés, inégaux, en cloche… toutes les formes de seins sont dans la nature. Mais ils sont tous construits sur le même schéma. On vous explique…

1. Les ligaments  

Les ligaments sont des bandes serrées de tissu conjonctif qui soutiennent les seins. Ils traversent le sein de la peau jusqu'aux muscles où ils se fixent au thorax.

2. Les lobules

Les lobules sont des groupes de glandes qui produisent le lait. Chaque sein comporte de 15 à 25 lobules. Les glandes produisent du lait quand les hormones de la femme en cours de grossesse les stimule.

3. Les canaux lactifères

Les canaux sont des tubes qui transportent le lait, directement des lobules au mamelon.

4. Le mamelon

Le mamelon est la région située au centre de l’aréole et d’où sort le lait maternel. Il se compose de fibres musculaires. Quand ces fibres se contractent, le mamelon durcit, ou pointe vers l’extérieur.

5. L’aréole

L’aréole est la surface ronde, d’une couleur allant du rosé au brun suivant la couleur de peau, et qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l’aréole.