FR
DE NL US UK EU
Joornal

10 activités à faire en famille à l’automne pour bien vivre cette saison.

29 septembre 2021

activité à faire en famille

Quelle activité à faire en famille en automne ? Comment se changer les idées face à un temps morose? Et si pour l'automne, on se décide de tester de nouvelles activités, à faire et à vivre en famille.

  1. Décorer la maison avec la thématique de l’automne.

Rependre les codes couleurs de cette saison que sont le rouge, le marron, le jaune et l’orange ou les éléments de l’automne comme les feuilles colorées, pour égailler vos pièces. Par exemple, projetez-vous, imaginez-vous dans votre salon avec un plaid orange ou d es citrouilles sur votre salle à manger.

2. Préparer en famille une tarte aux pommes.

L’émission Top chef s’invite chez vous avec comme recette la préparation d’une tarte aux pommes. Pour rendre cette activité amusante, vous pouvez montrer une image de la recette à vos enfants, ensuite vous préparer pour une une sortie au supermarché et petit bonus, si vous souhaitez vivre cette expérience de cuisine en famille, vous pouvez trouver un site proche de chez vous pour cueillir des pommes.

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 30 min
  • Préparation totale : 55 min

Les ingrédients :

  • Pâte brisée
  • pommes Golden
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 gde beurre
  1. Éplucher et découper en morceaux 4 Golden. Vous pouvez utiliser un épluche pomme et laissé cette mission à vos loulous.
  2. Faire une compote : mettre les pommes dans une casserole avec un peu d'eau (1 verre ou 2), en observation, laissez vos enfants remués et quand les pommes commencent à ramollir, ajouter un sachet ou un sachet et demi de sucre vanillé. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Pour faire comprendre le mot ramolli à vos enfants, petite astuce, utiliser une fourchette pour la glisser à l'intérieur.
  3. Pendant que la compote cuit, épluchez et couper en quatre les deux dernières pommes, puis couper les quartiers en fines lamelles (elles serviront à être posées sur la compote). Avec cette démonstration visuelle, laissez vos enfants les reproduire. Par précaution, utilisez un protège lame ou un doigts de cuisine pour eux.
  4. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
  5. Laisser un peu refroidir la compote et étaler la pâte brisée dans un moule et conseillez à vos enfants de piquer avec une fourchette pour faciliter la cuisson à l'intérieur.
  6. Verser la compote sur la pâte et placer tour à tour, les lamelles de pommes en formant une spirale. Disposer des lamelles de beurre dessus.
  7. Mettre au four et laisser cuire pendant 30 min max. Surveiller la cuisson. Vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé sur la tarte pendant que ça cuit pour caraméliser un peu.
  8. Et souriez, prenez une photo avec votre tarte prête.

3. Faire des photos avec vos pulls de saison.

Au revoir les shorts, les robes d’été, à l’automne, nous allons à nouveau nous protéger du froid et pour symboliser cette nouvelle saison, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel pour vous immortaliser avec vos pulls assortis.

4. Préparer d’halloween

Qui dit automne dit frisson parce que c’est bientôt halloween et vos enfants vous demanderont maman, papa, je veux m’habiller en la neige des reines ou en pyjama masks. Alors pour éviter d'être débordé, on vous conseille de vous préparer en amont avec une liste de missions à cocher.

5. Regarder un film d’horreur

Halloween, ce sont les fantômes, les sorcières, c’est une fête autour de la peur. On a pour vous une liste de films gentils à voir en famille.

6. Boire une tasse de chocolat chaud avec du marshmallow.

Le mois d’automne, nous invite à ralentir par son temps et nous pensons que c’est le moment idéal pour se reconnecter et se réchauffer chez soi en famille, autour d’une bonne tasse de chocolat chaud et pour les plus gourmands, un supplément de marshmallow.

7. Faire un brunch

Nous ne sommes plus confinés, la vie reprend son cours et nous pouvons retrouver nos loisirs préférés. L’un deux peut-être d’aller à un brunch. Ce serait aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir un restaurant.

8. Marcher en forêt

On combat le froid, en sortant et quoi de mieux qu’une sortie en famille dans la forêt, ou dans un parc à jouer, ou pique-niquer.

9. Cahier d’activité Mayeul

Qu’est-ce que le cahier d’activité Mayeul ? C’est notre nouveau cahier spécial automne pour occuper vos enfants avec des exercices faciles et ludiques pour expliquer l’automne à vos enfants.

10. Documenter votre vie d’automne familiale.

L’automne débute le 22 septembre et se termine le 21 décembre, une période de trois mois où vous aurez des histoires à écrire dans votre journal de vie commun, que ce soit des textes, des photos, des challenges à faire, ou cette liste de choix, laissez libre cours à votre imagination pour remplir les instants de vie.