FR
DE NL US UK EU
Joornal

5 astuces pour encourager mon enfant à boire de l'eau.

04 octobre 2021

Boire de l'eau

Votre enfant ne réclame que des jus de fruits et autres boissons sucrées. Il refuse de boire de l’eau car il vous dit qu’il n’aime pas ça. Comment faire ? Quelles sont les pistes pour renverser la vapeur et diminuer sa consommation d’autres boissons au profit de l’eau ?

Nos pistes de réflexion…

L’eau vs les boissons sucrées

On sait tous que notre corps a besoin d’eau pour vivre et que la majorité d’entre nous, y compris nos enfants, ne boit pas assez.

Nous connaissons également des méfaits du sucre notamment sur les dents. Nos enfants y sont particulièrement sensibles et une trop grande consommation de sucre joue sur la santé de leurs dents mais également sur leur énergie, leur concentration et peut entrainer des maladies plus graves à terme, comme le diabète.

Mais si votre enfant refuse malgré tout de boire de l’eau, que faire ?

Quelques astuces pour faire boire de l’eau à votre enfant

  1. Vous pouvez lui proposer de choisir son contenant :gourde funky, verre coloré. Un objet qu’il aura plaisir à manipuler et à montrer.
  2. Il existe également des gouts naturels, jus de citron, tisane adaptée aux enfants que l’on peut ajouter à l’eau. Cette alternative est plus saine et ne contient pas de sucre. On peut également créer une eau aux fruits, jolie et savoureuse.
  3. Des glaçons en plastique réutilisablesavec des formes et des couleurs sympas sont une bonne solution pour pimper un verre d’eau triste.
  4. C’est à nous, parents, de poser le cadre de l’usage des boissons sucrées : il est possible par exemple, d’en boire de temps en temps dans un contexte festif. Plus nos enfants apprendront tôt de bonnes et saines habitudes de vie, plus ils les garderont en devenant adulte.
  5. Enfin, comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il ne faut pas se décourager, persévérer, tester des choses avec les enfants pour leur permettre, petit à petit, d’apprécier boire de l’eau. Patience, persévérance et bienveillance dans tous les changements pour nous parents, comme pour nos enfants.