FR
DE NL US UK EU
Joornal

8 gestes simples et indispensables pour protéger nos amies les abeilles

14 juin 2022

8 gestes simples et indispensables pour protéger nos amies les abeilles

Parce qu’elles sont nos héroïnes du quotidien et que sans elles, le monde ne pourrait pas tourner rond, les abeilles doivent recevoir une attention particulière de notre part. Comment ? En mettant en pratique ces 8 gestes simples et indispensables pour les protéger au quotidien.

Le saviez-vous ? 

Les abeilles assurent 35% de nos ressources alimentaires grâce à la pollinisation ! Si elles n’étaient pas là pour butiner, nous n’aurions plus de fruits, de fleurs, ni de légumes !  Indispensables au bien-être de notre écosystème, ces petites ouvrières assidues sont malheureusement en danger. Au-delà des menaces qui pèsent chaque jour un plus sur l’apiculture, les abeilles souffrent également du changement climatique. Aujourd’hui, le taux de mortalité dans une ruche se situe actuellement autour de 30%. Pour maintenir la survie de leur cheptel, les  apiculteurs sont donc obligés de les reconstituer en augmentant non seulement leur charge de travail mais également leurs dépenses financières. Voilà pourquoi aujourd’hui il est important, que chacun à son échelle, nous leur venions en aide. 

Installez un point d’eau (ou plusieurs si vous le pouvez)

Quand les fortes chaleurs prennent leur quartier d’été, les insectes peuvent manquer d’eau. Ce qui inclue les abeilles. Elles qui ont besoin d’eau en quantité pour fabriquer le miel, doivent pouvoir en trouver à proximité. Vous les aiderez en installant plusieurs points chez vous. Pour cela, il suffit de placer des récipients plats à l’extérieur, pas plus haut que 3 cm et de placer des cailloux à la surface pour éviter que les abeilles ne se noient. 

Semez et cultivez des fleurs mellifères

Pissenlit, tournesol, ail des ours sont des fleurs que l’on appelle mellifères. C’est une plante qui offre de  quoi fabriquer du miel aux abeilles : nectar, pollen, miellat… En planter chez vous va non seulement embellir votre jardin, mais en plus vous apporterez votre aide à ces petits insectes précieux. Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, pourquoi ne pas  même planter un pommier, un noisetier. Ces arbres, tout comme les fleurs citées plus haut, possèdent le même pouvoir. 

Consommez local 

C’est tout bête mais consommer le miel fabriqué à proximité de chez vous permet de soutenir les apiculteurs et de faire tourner l'économie locale. Rien de plus chouette comme geste pour redonner vie aux commerces de proximité et réduire votre impact carbone en consommant au plus près de votre habitat.  

Stop aux pesticides

Ils représentent un vrai danger pour les abeilles, tout comme les insecticides et les désherbants. Dans l’idéal on privilégie autant que possible les techniques naturelles.

Installer un hôtel à insectes

Facile et ludique à construire, l’hôtel à insectes est une activité à réaliser en famille. En fabriquant cet abri, vous aurez l’occasion d’expliquer à vos enfants comment eux aussi peuvent aider, à leur échelle, à préserver la nature ! On vous a d’ailleurs préparer un tuto parfait pour vous lancer dans cette construction

Parrainez une ruche

En sachant qu’une ruche peut abriter environ 40 000 abeilles, additionné à d’autres donateurs, cet argent versé à une association permettra d’aider les apiculteurs à multiplier les habitats pour ces petites reines. 

Faites pousser des plantes aromatiques sur votre balcon

Elles tombent à pic pour parfumer vos salades et tous vos plats préférés. En faire pousser prend peu de place et peut en effet se faire sur un balcon. Les plantes aromatiques possèdent elles aussi un intérêt mellifère pour les abeilles. Alors pourquoi s’en priver quand on peut à la fois utiliser les trésors  de la nature pour concocter des plats délicieux et en même temps protéger les abeilles.

Partagez cet article !

Le plus possible et à autant de personnes que vous le désirez ! Plus vous prendrez la défense des abeilles, plus vous parlerez d’elles autour de vous, plus le monde entier prendra conscience, de bouche à oreille, que c’est en multipliant ces gestes du quotidien ensemble que nous pourrons leur venir en aide chaque jour un peu plus. Et poursuivre la préservation de notre environnement.