Vergetures post-accouchement : comment leur faire la peau ?

27 août 2021

Vergetures post-accouchement : comment leur faire la peau ?

Enceinte, votre peau vous l’avez chouchoutée avec votre crème vergeture grossesse préférée pendant des mois. Hors de question aujourd’hui qu’elle vous lâche en chemin et que des petites stries apparaissent post-accouchement. Alors quelle routine adopter pour contrer les vergetures après l’accouchement ?

Vergeture, qui es-tu ?

Les vergetures sont dues à un manque d’élasticité de la peau ainsi qu’à l’imprégnation hormonale des femmes. Elles se manifestent par des petites stries rosées qui vont blanchir au fil du temps. Malheureusement nous ne sommes pas toutes égales face à ce phénomène et nous n’avons pas non plus le même capital génétique. Certaines femmes enceintes n’utiliseront donc aucune crème anti-vergeture et n’en auront pas besoin après l’accouchement. Alors que d’autres passeront 9 mois à se crémer et verront en apparaître tout de même.

Les vergetures et leurs spots préférés

Les vergetures ont leur habitude et aiment prendre leurs quartiers sur certains endroits stratégiques du corps :

  • Sur le ventre
  • Sur les fesses
  • Sur les seins
  • Sur les cuisses

Vergetures, couleurs et évolution

En fonction de leur évolution et de leur ancienneté sur la peau, les vergetures n’ont pas toujours la même couleur, ni la même apparence.

Les vergetures de couleur violette

Les vergetures apparaissent sur la peau roses ou violettes au début. Puis deviennent rouges. On l’appelle le stade inflammatoire..

Les vergetures de couleur rouge

Les vergetures rouges apparaissent chez les femmes enceintes à cause du dérèglement hormonal et de la prise de poids. D’où l’importance dès les premières semaines de grossesse, de chouchouter tout son corps avec une crème vergeture adaptée aux besoins de sa peau pendant cette période singulière de la vie d’une femme.

Quand les vergetures deviennent-elles blanches ?

On appelle les vergetures blanches, les vergetures qui sont matures. Elles prennent une couleur blanc nacré quand elles arrivent au stade de la cicatrisation. La peau commence en fait à se régénérer et les stries qui marquent sur le corps s’estompent peu à peu mais sans disparaître complètement. Elles s’éclaircissent et peuvent laisser des traces. On compte généralement à peu près un an pour que les vergetures arrivent à ce stade et prennent cette couleur blanche.

Mais pourquoi des vergetures post-accouchement ?

“Enceinte j’ai eu pas mal de chance. Pas une vergeture. Mais après l’accouchement, le haut des cuisses ainsi que mes seins n’ont pas vraiment apprécié le passage post-accouchement. J’avais pourtant pris soin de protéger mon corps et de le nourrir avec une crème vergeture. Mais j’ai perdu du poids assez rapidement et mon corps n'a pas apprécié que les choses ne se fassent plus vite que prévu. Et lorsque j’ai arrêté d’allaiter mes seins ont perdu en volume et la peau a marqué. Note à moi-même : même après l'accouchement, ne jamais lâcher ses soins anti-vergeture !”

Témoignage de Béa, maman de Juliette, 9 mois.

Et voilà donc que paf, sans crier gare, les vergetures s’invitent sur votre corps, sans prévenir, après l’accouchement, alors que vous vous pensiez sortie d’affaire. Des vergetures peuvent apparaître partout là où la peau est soumise à des fluctuations. Elles peuvent s’installer sur le ventre bien sûr pendant la grossesse, mais aussi sur la poitrine, sur les hanches, et sur les cuisses. Les seins peuvent quant à eux gonfler pendant l’allaitement et entraîner une perte d’élasticité post allaitement. Ces stries peuvent donc naître sur la poitrine.

Une perte importante de poids peut également en générer à différents endroits du corps après l’accouchement. C’est notamment pour cela que l’on suggère aux mamans d’y aller tout doucement après l’accouchement si elles désirent se délester des kilos qui les embêtent. Plus la perte de poids est rapide, plus la peau réagit.

Choisir une crème vergeture de qualité

“Quand j’étais enceinte, j’ai pris soin de choisir des produits de qualité et hyper naturels adaptés à mon état. Quand on est enceinte il faut vraiment privilégier les produits les plus naturels. J’ai donc acheté ma crème vergeture compatible grossesse que j’ai pu continuer à utiliser pendant l’allaitement. Matin et soir, pas de quartier pour les vergetures. Je veux éviter qu’elles ne s’installent pour de bon. Il faut donc poursuivre le rituel même après l’accouchement si on veut être sûr qu’elles ne s’installent pour toujours. Et je n’ai franchement pas envie de passer par la case médecine esthétique. C’est bien plus contraignant je trouve comme traitement et bien plus cher”.

Témoignage de Nathalie, maman de Hugo, 6 mois et demi.

Pas de panique, si les vergetures viennent de se produire et sont encore rosées, vous pouvez aider votre peau à les résorber en utilisant une crème anti-vergeture ou une huile vergeture sur les zones sensibles. Une bonne hydratation va ainsi prévenir la perte d’élasticité et d’autres actifs naturels pourront alors stimuler la production de collagène pour accélérer la réparation de la peau. C’est notamment le cas de l’huile de rose musquée et du beurre de karité.

Le beurre de karité, un ingrédient miracle contre les vergetures

Les crèmes vergetures à base de beurre de karité sont réputées pour être efficaces. Elles aident à prévenir et atténuer l’apparence des vergetures pendant et après la grossesse.

Ce beurre végétal contient d'excellents acides gras, essentiels pour nourrir la peau. Le beurre de karité est notamment composé d’acide oléique. Il s’agit d’un oméga 9 qui aide à maintenir la fermeté et la souplesse de l’épiderme. Il soulage également les peaux les plus sèches en leur apportant protection et hydratation. Acide gras exceptionnel, l’acide oléique est de plus un allié de taille pour réparer et aider les peaux à cicatriser lorsqu’elles sont abîmées.

Riche en vitamine A, le beurre de karité contribue également à augmenter l’élasticité de la peau. En appliquant régulièrement une crème vergeture sur les parties sujettes au stries, le beurre de karité va aider à assouplir la peau. Elle sera alors capable de mieux s’adapter à une prise de poids, en particulier si vous êtes enceinte.

 

J’ai la peau sensible, puis-je utiliser une crème anti-vergeture à base de beurre de karité ?

“Avant d’être enceinte j’avais déjà la peau hyper sensible et réactive. Ma peau est fine et marque assez vite. Je dois donc faire attention aux produits que j’utilise au quotidien car certains d’eux peuvent avoir l’effet inverse sur moi. Alors enceinte et après, j’avais besoin d’être rassurée sur les soins à intégrer dans ma routine anti-vergeture. Et franchement utiliser des produits composés de beurre de karité, je crois que je ne pouvais pas trouver plus performant”.

Témoignage d'Olivia, maman de Luc, 10 mois

Choisir une crème vergeture doit se faire de manière éclairée en effet. En particulier si vous avez la peau sensible. Enceinte elle le saura d’autant plus. On choisit donc une crème compatible avec la grossesse pour être sûr qu’elle soit adaptée à votre état. Et on opte toujours pour un produit composé à base d’ingrédients d’origine naturelle et testé dermatologiquement.

Que penser de la chirurgie esthétique en complément d’une crème anti-vergeture ?

Il est également possible, après l'accouchement, d'avoir recours à la médecine esthétique avec des séances de laser ou de micro-dermabrasion. La technique la plus utilisée étant le laser vasculaire pour traiter des zones ciblées. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir les résultats escomptés, soit 5 à 10 séances chez un praticien expert.

Il pourra aussi vous être proposé en fonction de vos besoins et de votre type de peau :

  • Le laser fractionné ablatif. Il s’agit ici d'une méthode assez agressive pour la peau. Il faut donc rester prudente. Cette technique permet de détruire les tissus pour forcer la peau à se régénérer. On réserve souvent ce type de traitement pour les peaux épaisses qui portent des vergetures blanches et installées depuis longtemps.
  • Le laser fractionné non ablatif. Il s’agit d’une méthode non invasive pour la peau qui consiste à chauffer le derme tout en refroidissant l’épiderme. L’objectif est alors de stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine. Le laser fractionné non ablatif s’utilise quant à lui surtout sur les zones exposées où la peau est la plus fine.
Il est par contre et clairement recommandé de consulter un professionnel de santé pour constater les vergetures et choisir la meilleure technique pour les faire disparaître.

    Crème vergeture grossesse et post-accouchement font bon ménage avec une alimentation équilibrée

    Parce qu’une crème vergeture ne peut pas tout faire, certaines habitudes alimentaires peuvent contribuer à renforcer son action.

    Choisir la bonne alimentation pour chouchouter son corps post-grossesse

    L'alimentation joue un rôle important dans la prévention des vergetures. C’est pourquoi il est important de privilégier certains aliments plus que d'autres. Comme quoi ? Et bien, faire la part belle aux fruits, aux légumes et à toutes les graines riches en vitamine E. On les incorpore sans modération dans les salades des déjeuners et dans les porridges au réveil pour les goûters (graines de lin, de chia, de tournesol, de courge).

    Privilégiez également les aliments riches en eau qui hydratent la peau de l'intérieur : concombre, radis, tomate, melon, fraise, courgette, céleri… A cuisiner eux aussi sans modération après l’accouchement pour combattre l’installation des vergetures.

    La vitamine C et le cuivre, eux, sont particulièrement importants dans l’alimentation anti-vergeture. Ils stimulent la production de nouveau collagène et améliorent celui déjà formé. Pour en faire le plein, profitez des agrumes et des légumes secs, très riches en vitamine C. Donc vive les oranges pour le petit-déjeuner et les brunchs dominicaux ! Pour les déjeuners et les dîners, pensez aux lentilles, aux fèves, aux pois cassés et aux pois chiches pour accompagner vos assiettes.

    Quant au silicium ? Il est indispensable à votre alimentation anti-vergeture. Cet oligo-élément régénère les fibres de collagène et d'élastine des tissus. Ce qui va alors permettre de lutter contre le relâchement de la peau et protéger des effets délétères des radicaux libres sur le corps. On trouve du silicium dans le riz, le blé, l'orge, le son, l'avoine, l'épeautre et le sarrasin.

    L’hydratation contre les vergetures

    Votre bouteille d’eau ne doit plus vous quitter. Comme quand vous étiez enceinte, il faut s’hydrater régulièrement, d’autant plus si vous allaitez. Votre corps a en effet besoin d’une hydratation plus conséquente pour soutenir la lactation. Buvez 1,5L à 2L par jour.

    Pour vous hydrater, vous pouvez inclure dans vos boissons, des infusions et des tisanes à base de plantes. Celles composées de fenouil et d’anis offrent un parfum délicieux à vos boissons. Ces plantes aident notamment les mamans allaitantes à soutenir la lactation.

    Pratiquer l’auto-massage pour atténuer les vergetures, ça fonctionne comment ?

    L’auto-massage, en plus de vous aider à vaincre les vergetures apparentes, fera effet sur votre moral et votre sérénité. Parfait pour vous détendre, relaxer votre peau et ne penser qu’à vous le temps de quelques minutes.

    Pour ce massage, il vous faut une crème anti-vergeture de qualité

    Utilisez votre crème vergeture compatible grossesse et allaitement que vous aviez choisi enceinte. Elle sera tout aussi efficace en période de post-accouchement.

    Quels mouvements pour être efficace ?

    Il suffit de 3 mouvements simples et rapides à effectuer sur votre peau pour aider votre corps à retrouver une peau douce et lisse. 3 mouvements à retrouver juste ici. A pratiquer au quotidien.

    On bouge, on bouge !

    Si vous vous sentez en forme, et que votre professionnel de santé vous y autorise, vous pouvez reprendre le sport doucement après l’accouchement. Evidemment, commencez les premières séances après votre rééducation du périnée. Choisissez une activité douce, qui vous fait plaisir. Il faut remettre votre corps en mouvement sans le brusquer. Ce qui est sûr pour faire effet contre vos petites stries ? Bouger favorise la tonification des muscles et le raffermissement de la peau. Parfait pour lutter contre les vergetures en complément des soins quotidiens et d’une alimentation adaptée. Natation, pilates, balade (ça tombe bien bébé a envie de sortir), sont de bonnes pratiques pour reprendre le sport.

    Ces gestes du quotidien à éviter

    Lorsque l’on veut éviter l’apparition des vergetures, ou atténuer celles déjà installées, il faut faire le tri dans ses gestes du quotidien.

    Vergetures et bain chaud, attention !

    L’eau chaude favorise le relâchement cutané. Il est préférable d’éviter les températures élevées. Préférez les douches toniques avec un petit coup de jet d’eau fraîche avant de sortir de la salle de bain. Ce jet d’eau froide va aider à redynamiser les tissus et activer la circulation sanguine.

    Gare au soleil !

    Le soleil, on l’aime mais on s’en méfie. Responsable en partie de l'accélération du vieillissement cutané, et donc du relâchement des tissus, il n’est pas le meilleur ami des vergetures. Pourquoi ? Parce que tissu relâché = manque d’élasticité de la peau. Résultat ? Cela impact directement l’aspect de vergetures. De même que les UVA et les UVB peuvent altérer la couleur de ces petites stries.

    Si vous désirez profiter d’une sortie ensoleillée, ne sortez pas sans votre crème solaire à indice élevé. Évitez également autant que possible de vous exposer au soleil si vous êtes enceinte, surtout aux heures les plus chaudes, soit entre midi et 16 heures.