FR
DE NL US UK EU
Joornal

Fatigue de l'automne : 3 solutions naturelles pour bien vivre cette saison.

15 septembre 2021

Fatigue de l'automne : 3 solutions naturelles pour bien vivre cette saison

Fini les vacances... La rentrée a doucement commencé à puiser notre réserve : mails en retard, réunions entre parents/élèves, métro, boulot... et voilà que se rajoute la traditionnelle fatigue de l'automne. Cette saison souvent synonyme de baisse de régime : les jours se raccourcissent, la luminosité dimonue et nos apéros sur la plage nous semblent de plus en plus lointains.

Alors comment se préparer ou combattre la baisse d’énergie, la fatigue de l’automne ? Quelques pistes de réflexion naturelles et accessibles à toutes.

  • Faire une cure de vitamine et d’oligo-éléments

Pour apporter un coup de boost à l’organisme et compenser cette fatigue passagère, nous pouvons lui apporter de bonnes vitamineset des oligo-éléments, vitamine C, sélénium, fer, magnésium. Où les trouver ? En portant attention à notre alimentation, à sa qualité, en consommant des produits riches en vitamines comme (le kiwi par exemple) ou en faisant une cure de complément alimentaire.

  • Rechercher la lumière

Souvent la baisse de luminosité joue sur notre énergie physique et également sur notre moral. De plus, le soleil participe à la synthèse de la vitamine D, indispensable à notre bonne santé. Continuons un peu à boire nos cafés dehors et à sortir au parc avec les enfants. Gardons un contact avec la nature et la lumière du soleil pour charger nos batteries le plus possible.

  • Consommer des plantes et des produits de la ruche.

Certaines plantes, consommées en tisane, comme le ginseng ou le gingembre, ont des vertus énergisantes. Certaines herbes sont également très riches en vitamines. Il en est de même pour les produits de la ruche et principalement la gelée royale, bombe de vitamines et d’oligo-éléments. Ils sont réputés pour booster le système immunitaire et préserver ou restaurer notre niveau d’énergie. Attention toutefois à leur qualité pour ne pas ingérer des produits transformés qui auraient perdu toutes leurs propriétés.

L’automne, c’est comme si la nature nous invitait à passer plus de temps à la maison au chaud et à l'extérieur pour admirer la beauté de son spectacle, ses feuilles qui tombent sous nos pieds.