FR
DE NL US UK EU
Joornal

Infographie : Comment habiller bébé en hiver ?

17 février 2022

Infographie : Comment habiller bébé en hiver ?

Trop chaud dedans, trop froid dehors… Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, habiller son bébé peut devenir un vrai casse-tête. Combi pilotes, gants, bonnets, chancelière… Toutes ces surcouches sont-elles vraiment utiles ? Comment habiller son bébé en hiver ? On fait le point.

Comment habiller son bébé en hiver à l’extérieur ?

Comme on vous l’expliquait dans cet article, même en hiver, on peut sortir prendre l’air avec son bébé. Pour autant, un nouveau-né ne sait pas réguler sa température seul et son petit corps immobilisé dans la poussette aura besoin d’être couvert de manière adaptée, en fonction de la température.

Comment habiller son bébé en porte-bébé ?

Lorsqu’il est en porte-bébé ou en écharpe, votre bébé profite de votre chaleur corporelle. Cependant, quand il fait froid, il vous faudra prévoir une tenue adaptée pour que votre tout-petit ait suffisamment chaud. Pensez que sa tenue doit-être souple afin de lui garantir un bon positionnement. Vous pouvez notamment lui mettre des collants sous son pantalon, et un gilet en laine.
Attention : en porte-bébé, la combi-pilote n’est pas recommandée car elle entrave les mouvements, et ne permet pas à votre bébé d’être en position physiologique : il risque de se retrouver "raide comme un piquet" avec les jambes pas assez en W.
Sachez qu’il existe des couvertures de portage qui se fixent directement sur le porte-bébé pour maintenir une chaleur suffisante.
La priorité est surtout de lui couvrir la tête et les extrémités avec un bonnet, des gants et des chaussons. Vous pouvez privilégier les matières naturelles comme la laine, qui assure douceur et chaleur.

Et quand on est à la maison ?

Avec le chauffage en hiver, la température intérieure est sans surprise plus élevée que celle extérieur. Ainsi, à la maison, vous pouvez laisser votre bébé en tenue type body et legging, avec un petit gilet et des chaussettes.
Et si vous vous demandez comment habiller bébé pour dormir, une fois de plus : tout dépend de la température dans sa chambre !