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Joornal

Zoom sur l'assiette parfaite qui va rebooster votre corps en période de post-partum

19 octobre 2021

Alimentation post-partum

Eprouvée par l'accouchement et secouée par des émotions en pagaille, vous et votre corps avez vécu une aventure intense et les batteries sont à plat. Aujourd'hui, vous avez besoin de retrouver un équilibre physique et émotionnel car vous avez puisé au plus profond de vous pour mettre au monde ce bébé tant attendu.

Si l'alimentation pendant la grossesse est surveillée de près, elle doit l'être tout autant en période de post-partum pour accompagner la maman. Emportée dans une période de sa vie où tout est bouleversé, la fatigue peut souvent vite la dépasser. Alors pour aider votre corps et votre mental à se régénérer et rééquilibrer vos énergies, vous pouvez compter sur le contenu de votre assiette. En particulier avec ce contenu 100% "alimentation post-partum" que l'on vous propose ici...

Le plaisir de manger chaud

Après un accouchement, le corps a besoin de faire le plein de réconfort et de chaleur. Pour vous aider à vous remettre de cet événement aussi intense physiquement qu'émotionnellement, le top est de prioriser les boissons chaudes dans votre alimentation post-partum : soupes, potages, bouillons, mijotés, porridges. Profitez de mets riches en huiles et en épices comme la cannelle, le cumin, le gingembre… Puis, peu à peu, intégrez de nouvelles textures, pour revenir à une alimentation plus variée. Comme les bébés en fait ! On y va crescendo, en reprenant tout doucement le chemin de la diversification dans son assiette.

Faire le plein de vitalité dans votre nouvelle routine alimentaire post-partum

Comme un sportif de haut niveau après une compétition, vous avez besoin de recharger vos batteries. Pour retrouver peu à peu le tonus qu'il vous manquait, faites copain-copain avec les champions de la vitamine C :

  • kiwi,
  • mangue,
  • poivron,
  • brocolis,
  • chou frisé…

Et on en profite pour piocher ces aliments au rayon bio.

Outre le fait de profiter des bienfaits de la vitamine C, en période de post-partum une carence en certains nutriments comme le fer, l’acide folique, la vitamine B12… peut entrainer une fatigue conséquente. Une fatigue d'autant plus intense que vous avez perdu beaucoup de sang depuis l'accouchement ! Poissons gras, lentilles, noix, amandes, épinards, algues, voici donc des aliments qui sauront palier le risque d’anémie et qui sauront vous rebooster.

On chouchoute notre digestion

Un transit perturbé, une digestion compliquée… C’est normal après avoir accouché. Digérer, cela demande de l’énergie pour le corps, et là, niveau énergie, ce dernier a quand même énormément donné. Il n'a peut-être actuellement pas la force de tout gérer alors surtout pas de panique. Lui qui vient de remporter haut la main un sacré challenge, a besoin d’être ménagé. Tout va revenir à la normale, mais il faut laisser le corps récupérer à son rythme. On laisse donc dans le placard les aliments lourds, les plats préparés et on remplit son assiette d’aliments frais et bien cuits pour faciliter le transit. D’ailleurs, pour soigner votre digestion, vous pouvez ajouter des épices à vos recettes : cumin, gingembre, clou de girofle, cardamome, fenouil, fenugrec. Elles sont un vrai soutien émotionnel et aider au bon fonctionnement du métabolisme.

Vive le bon gras dans l'alimentation post-partum

On se fait plaisir en cuisinant avec des huiles de première pression à froid : cameline, colza, chanvre… Et on incorpore dans ses plats des œufs et des petits poissons gras (maquereaux, sardines).

Véritables alliés pour éviter le risque de dépression post-partum, les aliments riches en oméga-3 sont une source inestimable de bien-être pour le cerveau car ils l'aident à réguler les émotions et les humeurs. Parfaits en cette période de grand chamboulement.