FR
DE NL US UK EU
Joornal

Ces aliments qui peuvent donner des caries : prudence et brossage régulière de rigueur !

16 mars 2021

Les aliments qui donnent des caries, tout savoir sur ces mauvaises élèves

On adore en manger, mais… Ils ne sont pas toujours bons pour le corps, et surtout les dents. Qui sont ces aliments à consommer avec une grande modération pour éviter les caries chez les enfants (et même chez nous les adultes) ? On fait le point avec Camille Laulan, dentiste.

Les grands ennemis des dents

Jus de fruits, céréales sucrées et biscuits, bonbons, fruits vraiment sucrés (comme les raisins), mie de pain, boissons gazeuses... Ces aliments sont à consommer avec la plus grande des modérations car ils sont néfastes pour les dents. Mais évident il vaut mieux du bon raisin et de la vraie mie de pain qu'un gâteau industriel quand on veut manger un aliment plaisir. Pour éviter de nuire à leur santé, on met un frein sur la consommation de toutes ces sucreries. Il faut effectivement prendre conscience qu’un fruit même si c’est bon pour la santé, reste du sucre. Ils sont à consommer au moment des repas et pas en dehors. Par contre, bien évidemment qu’il vaut mieux du bon vrai raisin qu’un jus de raisin (où il y a souvent bien d’autres choses et du sucre en plus).

Même le lait, il faut faire attention à sa consommation pour les dents ?

Si le lait est un aliment indispensable aux bébés, on évite de leur en donner pour les aider à dormir. En effet, les biberons contenant autre chose que de l’eau peuvent être néfastes à l’émail. De même que les enfants qui vont s’endormir au sein. Plus que le lait en lui-même, c’est le temp de contact avec les dents qui pose des soucis. Et même si la physiologie d’une tétée au sein fait que le lait n’est pas en contact direct avec les dents, à partir du moment où l’enfant s’endort, le lait va stagner. Le phénomène est bien plus important avec les biberons. C’est d’ailleurs le nom d’une pathologie : le syndrome du biberon. Si mon enfant veut, ou a besoin d’un biberon la nuit, c’est un biberon d’eau !

Un peu moins préjudiciable, vous avez ?

Le muesli et les fruits peu sucrés comme les bananes, les cornichons, sont moins agressifs pour les dents que leurs copains nommés plus haut. Mais ils sont à consommer toujours avec modération. Et il faut se méfier des faux-amis "salés" qui comme les chips ou les biscuits apéro industriels contiennent de l’amidon cuit qui favorise autant l’attaque acide que les sucres raffinés. Outre la teneur en sucre ou amidon des aliments, le cornichon contient par exemple des probiotiques qui vont ralentir la formation de la plaque dentaire.

Les copains anti-caries

Le seul "aliment" qui ne va pas attaquer l’email des dents c’est l’EAU. Heureusement tout comme les cornichons cités plus haut, d’autres aliments vont avoir des vertus qui vont aider nos dents à combattre les attaques des bactéries responsables des caries :

  • Thé (sans sucre),
  • Le lait maternel (et oui, il ne faut pas qu’il stagne sur les dents mais le lait maternel a de nombreuses propriétés antibactérienne),
  • Fromage,
  • Viande,
  • Poisson,
  • Jambon,
  • Epinards, carottes, asperges (riches en fluor).

Les meilleurs sont les aliments riches en minéraux, en calcium et en fluor. Ils ont le pouvoir de reminéraliser les dents, de les rendre plus costauds.

Du fromage aux desserts

Si certains préfèrent terminer leur déjeuner avec une touche de sucre, les addicts au fromage doivent continuer à ne pas se faire influencer. Les mini mordus de fromage ont tout bon. Le fromage est riche en calcium et en phosphore et renforce l’effet protecteur de la salive sur nos dents. Le pH du fromage est plutôt basique donc il va aider à faire remonter l’acidité buccale. Évidemment on reste prudent si on a des soucis de cholestérol.

Les meilleurs alliés anti-caries ?

Peu importe les aliments, le plus important c’est toujours de ne pas abuser sur les quantités et la fréquence surtout. En effet, même si il existe des variations individuelles, le corps humain est très bien fait et la salive est notre 1ère aide dans la lutte contre les caries. Cependant, son "pouvoir" met un certain temps à agir. Si on multiplie trop les prises alimentaires (ou boissons autre que de l’eau) dans la journée, elle n’a pas le temps de jouer son rôle. On rappelle que pour les adultes c’est 3 repas et pour les enfants 4 avec le goû t er de l’après-midi. On ajoute à cela, une hygiène bucco-dentaire de qualité, un dentifrice fluoré, et un contrôle annuel chez son dentiste et les vilaines bactéries n’auront qu’à bien se tenir !