FR
DE NL US UK EU
Joornal

Noël & Covid : nos astuces pour un réveillon aussi SAFE que FESTIF

10 décembre 2021

Noël & Covid : nos astuces pour un réveillon aussi SAFE que FESTIF

C’est Noël ! L’heure d’aller rejoindre votre famille ou recevoir vos proches, en adoptant des réflexes anti-covid durant la soirée, pour un repas de Noel ‘’safe’’.

Avant le repas de Noël.

  • Tout le monde se fait tester avant !

Faire un test PCR ou antigénique, C'est le meilleur moyen d'être sûr que tout le monde est négatif. Car, vous pouvez être un cas contact sans même le savoir, ou avoir le Covid de manière asymptomatique. Et la dernière chose qu'on veut partager à Noël, c'est cette fichue maladie... pas vrai ?

  • Pour l'apéritif, préparez des cure-dents ou des piques pour les petits fours

Fruits déguisés, mini feuilletés, petites gougères... On est habitués de voir ces petits fours salés arriver sur les tables festives. Alors au lieu de chambouler les menus, utilisez des piques, pour vous servir tout en maintenant les gestes barrière. Vous pouvez les accessoiriser avec les prénoms de chaque personne, des petites perles ou des restes de votre décoration. Vous pouvez aussi proposer des petites assiettes ou bols individuels pour éviter les regroupements autour du plateau apéro.

  • On respecte les distances !

Pendant le repas de Noël,

  • Aérer la pièce toutes les heures.

Quand on respire, parle, chante, tousse ou éternue, on peut émettre des gouttelettes qui se mélangent à l’air ambiant, formant un « aérosol respiratoire ». Ces gouttelettes peuvent rester dans l'air pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Le plus sage, c'est d'aérer régulièrement la pièce. De toutes façons, avec la cheminée qui tourne à plein régime, on a souvent envie d'une bonne bouffée d'air frais entre chaque plat :)

  • À table, une seule personne faire le service.

On évite de faire passer les plats d'invités en invités. Une personne est dédiée au service des assiettes. Idéalement, cette personne peut porter un masque, afin d'éviter encore plus la diffusion de gouttelettes.

  • Les personnes âgées en bout de table

Papy et mamie sont super heureux de retrouver leurs petits enfants ! Mais d'après les statistiques, ce sont eux les plus vulnérables au Covid. Alors pour les protéger, vous pouvez les positionner plutôt vers les extrémités de la table, avec une place vide entre eux et vous.

Après le repas... Le moment magique de la distribution des cadeaux !

  • Le déballage des cadeaux par une seule personne à la fois.

Pour éviter l'effusion autour du sapin, on s'or-ga-nise ! Une personne à la fois reçoit ses cadeaux ! Et on évite les bisous pour dire merci...

Après la fête, on se dit à la prochaine !

Après ce bon moment en famille, il est déjà temps de se séparer. Vous pouvez le faire avec originalité et vous accordez avec un chant d'aurevoir collectif.

https://www.youtube.com/watch?v=tMywBDd8-QI