FR
DE NL US UK EU
Joornal

Qu'est-ce que le réflex de moro ?

30 septembre 2021

Qu’est-ce que le réflex de Moro ?

Le réflex de moro, quésako ? Votre bébé dort paisiblement quand soudain il pleure, tend bras et jambes et semble vraiment perturbé un court instant, comme s’il avait fait une chute sur le dos. Est-ce normal ou bien y a-t-il un problème ?

Qu’est-ce que le réflexe de Moro ?

Le réflexe de Moro, autrement appelé réflexe de défense est un des réflexes archaïques du nouveau-né qui sont au nombre de 7. Ces gestes involontaires, comme automatiques, sont le signe du bon développement de bébé et vont disparaitre au fur et à mesure du temps. Le réflexe de Moro a été découvert par un pédiatre autrichien du nom d’ Ernest Moro qui lui a, simplement, donné son nom.

Il dure de la naissance, et même in utéro, jusqu’au quatrième ou cinquième mois de l’enfant.

Le médecin déclenche en général ce mouvement involontaire lors des premières consultations pour vérifier que tout va bien au niveau du développement du système nerveux de bébé.

On connait également, entre autres, le réflexe de succion, observable parfois lors des échographies, le réflexe de préhension, bébé va serrer sa main autour de notre doigt. Il existe encore, et c’est un des plus impressionnants, celui de la marche automatique. Sous nos yeux et sitôt après la naissance, bébé va pouvoir faire mine d’effectuer quelques pas, soutenu par le pédiatre.

Comment se manifeste le réflexe de Moro ?

L’enfant va d’un coup ouvrir grand les bras et les jambes et serrer les poings pour agripper quelque chose tout en sursautant comme s’il avait peur puis revenir à un état plus paisible. Ces gestes s’accompagnent en général de cris ou de pleurs et sont provoqués soit par un bruit extérieur fort soit par une sensation de chute comme évoqué plus haut.

Pour le tester, le pédiatre va agripper les doigts de bébé et le soulever délicatement de la table d’examen et le laisser retomber.

Le réflexe de moro est-il normal ?

Non seulement il est normal, mais il est même essentiel .

Cela indique que le développement cérébral de bébé se déroule correctement.

Pour que ces gestes automatiques n’empêchent pas votre enfant de se reposer ou de dormir, les professionnels préconisent l’emmaillotage qui le contient, recréant un petit cocon sécurisant.