FR
DE NL US UK EU
Joornal

3 mini jeux pour apprendre à son petit loup comment se brosser les dents tout seul

20 avril 2020

3 mini jeux pour apprendre à son petit loup comment se brosser les dents tout seul

Apprendre à se laver les dents tout seul, votre enfant n’en a pas vraiment envie, et ça ne semble pas vraiment susciter sa curiosité. Pourtant, si il a entre 3 et 6 ans, c’est en effet pile la bonne période pour l’aider à maîtriser ce rituel tout seul, comme un grand, avec ou sans votre surveillance. Santé bucco-dentaire oblige, il va peut-être vous falloir utiliser ces jeux pour l’aider à adorer (oui adorer !) se brosser les dents.

Entre 3 et 6 ans, on apprend à se laver les dents comme un grand

C’est pile la période pour aider un enfant à devenir autonome en matière de santé bucco-dentaire. Si vous lui laviez vous-même les dents avant ses 3 ans, maintenant il est temps de le faire tout seul, mais toujours sous surveillance, pour être sûr que ce soit fait, et avec les bons gestes. Et pour cela, il vous faut connaître la bonne méthode :

  • On commence par le bas à gauche, un seul côté à la fois,
  • Puis on passe après au côté droit, pour terminer avec les dents du bas,
  • On continue en haut à droite, la brosse retournée,
  • Et on on termine en haut à gauche.

Se brosser les dents, bien sûr que c’est marrant : surtout avec ces 3 jeux !

Apprendre et jouer en même temps, bien sûr que c’est bien plus chouette. Surtout quand cela concerne la santé et qu’il est capital de le faire tous les jours, sans exception.

On chasse les monstres

Il est l’heure de l’histoire… des montres ! On invente un monde imaginaire pour chasser les monstres de sa bouche et la rendre la plus propre possible ! On imagine des montres qui se baladent dans la bouche de votre enfant : “Quoi mais qui êtes-vous ?", "Que faites-vous ? Vite, vite il faut les faire quitter l’endroit car ils risquent de faire pousser des champignons partout, au secours, sortons la brosse à dents magique". On va pouvoir faire sortir les montres de la bouche, on frotte, on frotte, on frotte… et on utilise la technique cité au-dessus pour le faire. Attention on vérifie : il faut un coup de plus. Lave bien les dents à droite, ça n'a pas été fait. On frotte ! C’est bon on a gagné. Ouf, allez on rince, tout est ok, tu peux y aller. On a gagné.

Le défi

Dès que il est l’heure de se brosser les dents, on annonce l’heure du défi. Se brosser les dents sans en mettre partout, se brosser les dents en dansant se brosser les dents en résistant aux chatouilles, se brosser les dents les yeux fermés… A vous de trouver le défi du jour pour rendre le brossage plus chouette. Mais attention le but est de relever le le défi ensemble, c’est bien plus marrant.

A vous de faire croire que vous ne savez pas plus laver les dents

"Quoi maman, tu ne sais pas te laver les dents ?" Attends, je vais te montrer. Vous lui expliquez que vous ne savez plus vous laver les dents, et que le dentiste vous a un peu grondez. Vous savez que lui sait vraiment bien le faire, il est même le plus expérimenté de la famille. Il va adorer jouer vous montrer ses talents et vous montrer que lui, sait le faire. Demandez-lui si vous le faites assez longtemps, si vous avez bien été à droite, à gauche, en haut, en bas. Cela permet de le guide un peu dans ses explications pour vous orienter.