Naissance à 3 ans : les joies du bain à chaque âge

avril 24, 2019

Naissance à 3 ans : les joies du bain à chaque âge

Le bain est un moment de détente où votre enfant s’éveille et fait ses expériences en barbotant. Comment l’accompagner au fil des âges ? On vous donne tous les conseils pour buller à l’heure du bain avec votre enfant, de sa naissance à ses 3 ans.

Le bain du nouveau-né

La peau d’un nouveau-né est fragile. A sa naissance, on recommande ainsi de ne pas lui donner de bain tous les jours, mais plutôt tous les deux à trois jours pour ne pas assécher son épiderme. Dans d’autres pays d’Europe comme en Allemagne, on peut même conseiller aux jeunes parents de faire prendre le premier bain à son nouveau-né deux semaines après sa naissance. Quelle que soit la fréquence que vous choisissez, optez de préférence pour un gel lavant doux, biologique et sans allergène durant un bain de trois à cinq minutes max. Après, si votre bébé n’aime pas du tout ce premier contact avec l’eau, une trempette de quelques secondes suffira amplement. Et essayez de prévoir votre cape de bain avant de sortir votre bébé de l'eau pour qu'il ne ressente pas trop l'écart de température.

Pour le visage, préférez un coton imbibé d’eau minérale ou de sérum physiologique, car la peau est plus fine et plus irritable à cet endroit.
Pour les cheveux (s’il en a), vous pouvez les laver une fois par semaine avec un produit hypoallergénique. Pour un nouveau-né, l’exercice est tout nouveau, alors plus vous le maintiendrez fermement en prenant garde à ne pas l’éclabousser, plus vous lui transmettrez un sentiment de confort et de sécurité.


Le bain avec un bébé de 3 semaines à 6 mois

Très vite après sa naissance, il est temps de passer au transat de bain ou même au bain libre, cette tendance qui laisse un bébé barboter dans quelques centimètres d’eau ! Vous pouvez insistez sur les plis du cou, des aisselles, de l’aine et les bourrelets des fesses. D’ailleurs, si vous voulez éviter de salir l’eau, vous pouvez luinettoyer le derrière avant de le plonger dans le bain !Votre enfant appréciera sûrement que vous  choisissez un gel lavant qui ne pique pas les yeux, hypoallergénique, sans alcool, sans parfum et sans colorant. Très pratiques, les 3 en 1 lavent à la fois le corps, les cheveux et font de la mousse : idéal pour buller joyeusement dans le bain !

 

Le bain avec un tout-petit de 7 à 18 mois

Votre enfant bouge beaucoup à partir de 7 mois et commence à faire ses expériences dans l’eau. Chaque jour il évolue de plus en plus. Pour qu’il puisse aussi profiter différemment des joies du bain, c’est le moment de le mettre en position assise avec des jouets dans la baignoire. Ce moment d’éveil peut ainsi durer plus longtemps. A vous de voir ce que votre enfant aime, mais on peut étirer le moment du bain jusqu’à 15 minutes s’il s’amuse bien et qu’il ne se refroidit pas.

 

Le bain avec un enfant de 2 ans

A partir de cet âge, un enfant est capable de se laver seul si vous lui avez appris comment s’y prendre. Restez toujours à ses côtés pour le surveiller et l’aider au besoin. C’est un moment de jeu et d’éveil important pour lui. Alors laissez-le faire ses expériences et ses éclaboussures (à vos dépens parfois). Vous pouvez également lui proposer des jouets adaptés à son âge et à ses goûts du moment.

 

S’il n’aime pas l’eau

Certains enfants n’aiment pas l’eau et ne supportent pas la moindre éclaboussure. S’il n’aime pas s’ébrouer dans l’eau, vous pouvez tenter de lui proposer d’autres expériences. Par exemple , p our exorciser sa peur du bain, vous pouvez le mettre tout habillé dans la baignoire et ainsi le familiariser avec cet espace. Donnez-lui ses jouets et restez avec lui.

Et si vos tentatives échouent, n’insistez pas trop. Quand vous le pouvez, proposez-lui une toilette de chat avec un gant, ou un bain express de quelques secondes…
 

Bain sous surveillance

Jusqu’à ses 5 ans au moins, on recommande de ne jamais laisser un enfant sans surveillance pendant toute la durée de son bain. Même s’il est installé dans un siège de bain et même s’il ne barbote que dans quelques centimètres d’eau.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.