10 infos insolites (mais normales) que vous ignorez sur bébé

mars 28, 2019

10 infos insolites (mais normales) que vous ignorez sur bébé

Votre bébé vient de naître et c’est la 8ème merveille du monde… Enfin, à bien y regarder, vous vous demandez si tout est normal chez lui avec ses croûtes de lait sur le crâne, ses mouvements de bras étranges ou encore son dos poilu… Rassurez-vous : ces phénomènes bizarres sont tout à fait normaux. Alors avant de foncer chez le pédiatre, découvrez les 10 phénomènes insolites que vous ignorez sûrement sur les bébés…

1 - Votre bébé à l'air de ne rien voir

A la naissance, un bébé voit en noir & blanc et pas très bien ! En fait, dans le ventre de sa mère, il ne voyait pratiquement rien, alors à la naissance, sa vision commence à peine à se développer, après avoir subi le grand choc de la lumière du jour. Au début, son champ visuel se limite à 20 centimètres. Et au bout de 5 à 6 semaines, un nourrisson commence à voir le rouge et le vert. Vers 4 mois, sa vue s’affine : il peut par exemple voir la mine d’un crayon. Vers 6 mois, il verra le bleu et le jaune bien vifs. Enfin à 18 mois, la vision de bébé se précise véritablement. Il peut voir des détails fins de la taille d’un cheveu.

2 - Les croûtes de lait

Inutile de faire un shampooing quotidien à votre bébé pour les enlever. C’aurait pour effet d’assécher la peau déjà sensible de bébé... Les croûtes de lait sont un phénomène étrange mais courant chez les nourrissons. Ces plaques jaunâtres et écailleuses un peu grasses, sont provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu. On peut les retrouver sur le crâne, les sourcils, les fontanelles et même sur le corps de bébé. Mais ce problème de peau plutôt disgracieux est complètement bénin ! Comment s’en débarrasser ? Il ne faut surtout pas gratter les croûtes à sec, mais plutôt masser le crâne de bébé avec de l’huile de coco bio ou du liniment parfait à l’huile d’olive pour les ramollir. Et si votre bébé a des croûtes de lait sur l’ensemble du corps, on verse un peu d’huile bio dans le bain (attention tout de même aux huiles de fruits à coque qui peuvent provoquer des allergies cutanées). Si ces croûtes de lait s'étendent au-delà du cuir chevelu de bébé ou semble s'aggraver, demandez tout de même l’avis de votre pédiatre qui pourra vous prescrire une pommade.

4 - Votre bébé est poilu…

Votre bébé est poilu ? Ne vous inquiétez pas ! C’est dû au lanugo, un duvet très fin qui couvre tout le corps du fœtus vers le 18 semaines de grossesse. Il disparaît généralement en toute fin de grossesse, mais pas toujours... C’est la raison pour laquelle les bébés prématurés en sont généralement recouverts à la naissance. Mais il arrive également que des bébés nés à terme soit poilus ! Ce n’est ni un signe de mauvaise santé, ni de pilosité accrue pour plus tard. Cela dépend juste de chaque enfant. Alors qu’est-ce qu’on fait ? Absolument rien : le lanugo finira par disparaître tout seul au bout de quelques mois.

5 - Bébé a des seins ?

L'exposition de bébé à vos hormones peut souvent entraîner de drôles de phénomènes ! A commencer par le développement des tissus mammaires ! Eh oui, votre bébé peut ainsi présenter de drôles de petits seins à la naissance. Il faudra attendre un certain temps pour que les hormones disparaissent et les symptômes avec. Mais pas d'inquiétude, ils devraient disparaître avec le temps. En revanche, si vous remarquez une rougeur autour du sein de bébé qui s’accompagne de fièvre, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

6 - Votre bébé perd ses cheveux

Vous étiez admiratif de la belle chevelure de votre bébé à la naissance ? Cela ne va peut-être pas durer ! Bébé peut en effet perdre ses cheveux au cours des six premiers mois. Déjà parce qu’il frotte sa tête contre le matelas. Quand votre bébé saura soulever sa tête et se mettre sur le ventre, les cheveux repousseront. Ensuite, bébé peut perdre ses cheveux à cause de vos hormones ! En effet, la chute des hormones que maman avait transmis à son petit pendant la grossesse peut faire chuter les cheveux de votre bambin. D’ailleurs, ces hormones peuvent causer d’autres phénomènes insolites chez les bébés filles, qui auront parfois des mini-menstruations à la naissance. Ce phénomène s’appelle des métrorragies et disparaît généralement au bout de quelques jours.

7 - Votre bébé à une drôle de forme de tête

A la naissance, votre bébé a la tête malléable ! Les os du crâne ne sont pas encore soudés entre eux, avant le quinzième mois. C’est donc normal qu’il ait après l’accouchement, la tête en pain de sucre ou même bosselée. De plus, comme il est recommandé, vous couchez sûrement votre bébé sur le dos. Seulement au quotidien, cette posture peut entraîner un léger aplatissement du crâne. Sans remettre en question ce mode de couchage, on peut éviter la déformation de la tête : alternez par exemple la position de la tête, tournez-la d’un côté puis de l’autre, afin d’empêcher votre bébé de développer une asymétrie. Votre bébé retrouvera un joli crâne bien rond d’ici quelques mois. Et si votre bébé à la tête penchée d’un côté ou enfoncée entre les épaules (un indice : on ne voit pas son cou), vous pouvez penser à la kinésithérapie douce.

8 - Il fait des gémissements bizarres

Vous avez le droit à une symphonie de sons avec votre bébé ? Les bruits étranges sont causés par le fait que les voies nasales de bébé sont assez étroites au stade du nouveau-né, entraînant le mucus qui s'y trouve emprisonné pour créer des effets sonores supplémentaires. C’est pourquoi on recommande de nettoyer le nez de bébé quotidiennement avec du sérum physiologique. En revanche, si bébé râle ou a des difficultés à respirer, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

9 - Votre bébé éternue constamment

N'oubliez pas que votre enfant est nouveau dans ce monde et qu'il est donc très sensible à beaucoup de choses auxquelles vous êtes déjà immunisé. Donc, si bébé éternue souvent, voire très souvent, ce n’est pas qu’il s’enrhume ou qu’il est allergique : il essaie probablement de rejeter toutes les petites particules étrangères qui tentent de s’introduire dans son nez. L’éternuement est aussi pour bébé un moyen naturel de se moucher. Si l’éternuement vient donc souvent en deux fois d’affilée, c’est signe que bébé se débouche chaque narine.

10 - Il a des réflexes de Moro

Votre bébé a des gestes incontrôlables des bras quand il dort ? Ces sursauts sont tout à fait normaux. Ce sont les réflexes de Moro ou réflexe de sursaut. Au cours des premiers mois, bébé devra faire face à de nombreux changements développementaux, dont l'un d'entre eux consiste à affiner ce fameux réflexe de sursaut. Ces secousses involontaires peuvent parfois réveiller votre bébé, c’est pourquoi certains parents ont recours à la technique de l’emmaillotage pour éviter que bébé soit réveillé par ces mouvements intempestifs.  


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les 7 bruits blancs pour endormir bébé
Les 7 bruits blancs pour endormir bébé

avril 19, 2019

Si vous avez des difficultés avec le sommeil de votre enfant, votre vie va sûrement changer avec le bruit blanc ! Ce fond sonore est connu pour ses effets magiques et encore mystérieux sur l'endormissement des tout petits...
Voir l'article entier
Se brosser les dents, un bon réflexe même pour les tout petits
Se brosser les dents, un bon réflexe même pour les tout petits

avril 18, 2019

Se brosser les quenottes est un réflexe qu’il faut avoir dès l’apparition des premières dents de lait . Alors comment mettre en place de rituel ? A quoi faire attention ? Voici quelques conseils pour partir sur le bon pied...
Voir l'article entier
TEST : Pourriez-vous tout quitter pour partir à l’aventure en famille ?
TEST : Pourriez-vous tout quitter pour partir à l’aventure en famille ?

avril 17, 2019

Ces parents sont partis avec enfant et bébé sous le bras pour vivre des expériences extraordinaires et découvrir d’autres façons de penser. Et vous ? Seriez-vous prêt à partir sur la route avec vos enfants et le minimum vital dans votre coffre ? Savez-vous vraiment de quoi vous êtes capable ? Faites le test...
Voir l'article entier