3 idées d’activités Montessori pour l'été

juin 23, 2019

3 idées d’activités Montessori pour l'été

Vous pouvez profiter de l’été et notamment de vos vacances pour vous adonner à des jeux Montessori avec vos jeunes enfants. Ces activités ont de nombreux bénéfices, notamment pour développer la motricité fine ou encore développer les 5 sens de votre petit. Dès 18 mois, voici 3 idées de jeux d’eaux simples et rafraîchissants pour passer un été ludique.
 

1 - Il faut cultiver son jardin

Les enfants adorent généralement le contact avec la terre. L’été est un bon moment pour leur proposer une séance rafraîchissante de jardinage et arrosage. Vous pourrez proposer à votre petit le transvasement de la terre du sac vers un pot de fleurs. S’il en met partout et que ça prend du temps, vous pouvez lui proposer une grosse cuillère pour l’aider.
Et si vous êtes à la maison, vous pouvez prendre de la terre desséchée à laquelle il faut ajouter de l’eau pour la faire gonfler. C’est magique à regarder pour les enfants, et puis ça fait une activité de transvasement en plus.

Les bénéfices : la manipulation, éveil de la curiosité…
Idéal à partir de : 18 mois

2 - Jeux de coquillages, pour sortir de sa coquille

Si vous êtes à la mer pendant les vacances, vous pourrez partir à la chasse aux coquillages et proposer à votre enfant quelques activités sympas avec. Les coquillages, on peut tout en faire… Si si… Du tri, de l’art (avec des tableaux), et même des ateliers bijoux… Soyez créatifs et laissez votre enfant s’approprier la matière pour créer ce qui lui passe par la tête avec un rien.

Les bénéfices :
développe le sens visuel, la concentration et la capacité à ordonner les éléments.
Idéal à partir de : 18 mois

3 - Le transvasement d’eau

Oui, on peut s’amuser avec un plateau, deux saladiers et une éponge ! Avec le transvasement d’eau, vous pourrez initier votre enfant à la motricité fine de manière ludique. L’idée est (comme son nom l’indique) de transvaser l’eau à son rythme d’un bol à l’autre. Vous pouvez aussi varier cette activité avec une pipette, une cuillère, une paille pour transvaser. Et gardez l’éponge ou une serviette de bain pour nettoyer les éclaboussures...

Les bénéfices : se concentrer, affiner la motricité fine, coordonner l’œil et la main, permet aussi à l’enfant de s’auto-corriger.
A partir de : 2 ans

 

Bon à savoir avant de vous lancer : pour les novices du Montessori, il est important, pour chaque activité Montessori de montrer une première fois à votre enfant comment s’y prendre.

Et pour continuer à vous inspirer...

Le très très gros cahier d'activités Montessori de Balthazar, et de Pépin aussi ! Tout savoir sur Balthazar, Marie-Hélène Place  et Caroline Fontaine-Riquier  

100 activités d'éveil Montessori Dès 18 mois, Eve Herrmann


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.