7 conseils pour gérer le décalage horaire de votre enfant

mars 19, 2019

7 conseils pour gérer le décalage horaire de votre enfant

Dans la nuit du 30 au 31 mars, on passera dans la joie et la bonne humeur à l'heure d'été ! En été, on avance d'une heure de plus, soit un décalage d’environ deux heures par rapport au soleil. Ce qui veut dire, une heure de sommeil en moins pour vous parents, mais aussi pour vos enfants… Déjà qu’en temps normal, vous aviez tendance à perdre des minutes de sommeil dans la nuit , là les enfants vont aussi devoir faire face aux difficultés de s’ajuster à ce nouveau rythme. Alors comment aider votre enfant ou votre bébé à vivre au mieux la transition ? On vous donne 7 conseils à suivre pour bien remettre les pendules à l'heure...

 

1 - On se couche une heure plus tôt

Au lieu de se coucher à minuit, on essaye (on dit bien on essaye) de se coucher à 23 heures ! Vous pouvez même plusieurs nuits avant le changement d’heure, commencer à vous coucher quelques minutes plus tôt, et ainsi de suite, pour gagner tranquillement une heure dans la nuit de samedi à dimanche...

 

2- On dit oui au soleil

Au moment du décalage horaire, le soleil est votre ami ! Plus vous passerez de temps au soleil, et moins parents et bébé seront perturbés dans leur rythme circadien. En effet, le jour, la lumière est transmise via la rétine à l’hypothalamus, une petite glande qui régule notre métabolisme et qui permet la synchronisation de l’horloge circadienne avec l’horloge terrestre ! On sort donc le plus souvent possible à l’extérieur et on profite des rayons du soleil pour contrer au max les effets indésirables du décalage horaire. S'il pleut, on peut même se procurer une lampe spéciale qui permet de faire des séances de luminothérapie à la maison bien au chaud, bien pratique pour lutter contre la fatigue au moment d’un jet lag.  

3 - On écoute ce que dit la NASA

Selon une étude de la NASA, il faudrait 1 jour par fuseau horaire traversé pour se remettre complètement des effets du décalage horaire. Là, avec une heure de moins dans une journée, vous aurez a priori besoin d’une seule journée pour vous remettre. Bien sûr, ces calculs, même faits par la NASA, ne sont pas une science exacte. Ils permettent d’avoir une moyenne. Certaines personnes (comme les petits dormeurs ou les gens qui ne se couchent pas à heure fixe) récupèreront donc plus vite le décalage horaire que d’autres…

4 - L’appli très cool pour gérer le décalage horaire

Les parents voyageurs connaîtront sûrement l’application Entrain , qui propose la meilleure stratégie à adopter en fonction du rythme circadien de votre enfant et du décalage horaire subi. Bon après, il faut respecter le rythme de sommeil de votre enfant : s’il veut faire la sieste, on le laisse se reposer...

5- On adapte sa journée

On privilégie les activités extérieures le matin et en début d’après-midi pour profiter au maximum des heures de jour et du soleil. En revanche, on garde les activités en intérieur calmes pour la fin de journée. L’idée est de se coucher un peu plus tôt et donc de se réveiller un peu plus tôt sans trop de souffrances.


6-  On boit beaucoup d’eau
et on mange sainement

N’hésitez pas à proposer beaucoup d’eau à votre enfant pour qu’il s’hydrate. Évitez les boissons excitantes ou le sucre au moment des repas, pour ne pas perturber davantage son cycle de sommeil et retarder le moment du coucher.


7- Faites confiance à votre enfant

Les enfants ont une capacité d’adaptation impressionnante ! Alors même si chaque enfant est unique et pourra réagir différemment au décalage horaire, (comme les adultes d’ailleurs), faites-lui confiance pour se recaler naturellement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?
Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?

juin 25, 2019

Le thermomètre va afficher cette semaine des températures record, avec plus de 40°C en France. Pendant ces épisodes de fortes chaleurs, la priorité des parents est de maintenir une température agréable pour leur enfant et surtout les nourrissons qui ne régulent pas bien leur chaleur corporelle. Comment faire pour soulager votre bébé malgré les pics de chaleur ? Marie Juglaret nous prodigue ses précieux conseils pour faire vraiment la différence par temps de canicule.

Voir l'article entier
3 idées d’activités Montessori pour l’été
3 idées d’activités Montessori pour l’été

juin 23, 2019

Vous pouvez profiter de l’été et notamment de vos vacances pour vous adonner à des activités Montessori avec vos jeunes enfants. Dès 18 mois, voici 3 idées de jeux d’eaux simples, rafraîchissants et pleins de bénéfices pour les petits.
Voir l'article entier
couche joone
Pourquoi faut-il chanter et danser avec bébé ?

juin 21, 2019

Initier son enfant à la musique et à la danse dès le plus jeune âge, rien de plus facile ! Souvenez-vous des comptines de votre enfant que vous avez appris si facilement : “Frère Jacques”, “Savez-vous planter des choux”, “Au clair de la lune”… Une berceuse, une comptine, avec quelques gestes faciles à reproduire tout au long de la chanson, et l’affaire est dans la boîte (à musique)... Mais connaissez-vous tous les bienfaits du chant et de la danse pour votre bébé ? On vous dit tout.
Voir l'article entier