9 conseils pour découvrir les talents cachés de votre enfant

mai 22, 2019

9 conseils pour découvrir les talents cachés de votre enfant

Chaque jour, votre enfant apprend à votre contact, mais aussi au contact de son environnement. Et en matière d’éducation, il y a ce qu’il peut apprendre avec vous, et tout ce qui ne s’apprend pas. Ces trésors, parfois en train d’émerger, d’autres complètement cachés, sont ce qui rend votre enfant un modèle unique en son genre ! Car chaque enfant a sa propre personnalité et développe des intérêts particuliers très tôt. V ous cherchez à éveiller votre enfant sur les richesses de sa personnalité et à lui donner confiance en ses capacités ? Découvrez nos 9 conseils pour encourager les talents innés de votre enfant et ce, dès le plus jeune âge.

 

1. Lui donner confiance en lui

Permettre à un enfant de croire en lui est un cadeau pour plus tard et pour qu’il entreprenne et réalise ses rêves, sans s’arrêter à la peur de rater. Comment faire pour lui donner cette confiance en lui ? Vous pouvez lui montrer que vous croyez en ses capacités et lui faire remarquer ses succès passés et présents. Ca parait simple comme ça, mais l’encourager, même pour les petits succès du quotidien aidera à lui faire prendre conscience de ses possibilités et de ses multiples dons.


2. Raconter des contes et des histoires

Raconter des histoires stimule l’imagination sans limite des petits (comme des grands d’ailleurs). A travers les contes, un enfant découvre des univers inconnus, des personnages aux pouvoirs magiques auxquels il peut s’identifier. Faire rêver un enfant lui permet de sortir des limites du monde réel et d’explorer un champ des possibles sans limites ...


3. Lui montrer que ça ne sert à rien de comparer

Les enfants peuvent avoir tendance à se comparer… Et c’est drôle de voir comme ça perdure à l’âge adulte... Mais revenons à nos (petits) moutons… Se comparer aux autres peut permettre de dépasser ses limites, mais peut aussi se révéler néfaste quand cette comparaison est vécue comme un échec. Un enfant n’apprendra pas à faire les choses pour lui-même, ce qui peut être démotivant. Au contraire faire les choses pour soi, par amour de ce qu’on fait permet de progresser positivement, de développer ses talents et de dépasser les moments d’échecs.
 

4. Laisser son enfant exprimer ses émotions

Lorsque son enfant exprime une émotion, on peut l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent. On pourrait avoir tendance à vouloir consoler immédiatement son enfant en cas d’émotion vive, alors qu’on peut aussi l’écouter avant pour qu’il exprime son ressenti intérieur. Lui laisser cette occasion de s’exprimer lui permettra de se libérer, mais aussi de reprendre confiance en lui.

5. Une alimentation saine

Qu’est-ce que l’alimentation a à voir avec les talents de votre enfant ? A première vue pas grand chose. Sauf qu’un enfant se développe en permanence et qu’il a besoin des meilleurs nutriments pour assurer sa croissance physique, mais aussi psychologique au quotidien. En s’assurant que son enfant à une alimentation saine et équilibrée, on lui donne aussi la possibilité d’exprimer au mieux ses dons.

6. Un bon dodo

On le sait tous bien dormir est un essentiel pour un enfant (et pour un parent) et ce dès la naissance. Chez le bébé, le sommeil permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse, mais favorise aussi de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l'apprentissage. On considère ainsi en moyenne que pour récupérer, un nouveau-né dort de 16 à 17 heures par jour et qu’un enfant à partir de 3 ans dort environ 12 heures par jour.

7. Laisser son enfant s’ennuyer

Un enfant à qui on laisse du temps-libre pour s’ennuyer va pouvoir développer beaucoup d’aptitude par lui-même et son autonomie. Même très jeune, un enfant qu’on laisse jouer seul (mais qu’on surveille quand même d’un oeil) pourra ainsi découvrir ce qui lui plaît, les interactions avec son environnement, ou encore créer par lui-même de nouvelles activités. Lorsqu’il s’ennuie, l’enfant va facilement remarquer, par exemple un insecte qui vole ou le trajet des gouttes de pluie sur la vitre. Il va ainsi éveiller sa curiosité, se laisser emporter par de nouvelles découvertes sur le monde qui l’entoure et très certainement se découvrir de nouvelles passions.

8. Jouer dehors pour s'aérer la tête

Jouer dehors est un très bon moyen de développer la motricité de son enfant, mais pas que…  Le fait d’être en contact avec son environnement extérieur et de créer des interactions physiques, sociales et émotionnelles stimule. Les expériences d’un enfant dans un environnement naturel lui permettront de le stimuler et de construire de nouvelles connections dans des zones importantes de son cerveau.

9. Faire de la vie un jeu dont vous fixez les règles avec votre enfant

La vie est précieuse et on peut en faire belle aventure ! Alors bien sûr, tous les jours ne sont pas forcément fun. Mais justement on peut tirer profit de ces moments parfois difficiles pour apprendre à rebondir et positiver. Votre enfant est fâché car il déteste se brosser les dents et qu'il est obligé de le faire ? Inventez un personnage marrant qui mange les caries ou déteste les dents blanches pour le détendre et le faire rire et surtout pour attirer son attention sur le jeu et pas sur les aspects rébarbatifs. En changeant la perspective, on modifie sa façon de voir. Et les choses prennent soudainement un nouvel éclat...

Pour en savoir plus quelques lectures :

Intelligences multiples : révéler les talents de son enfant, d'Albane de Beaurepaire

Apprendre autrement avec la pédagogie positive, d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Vive les zatypiques !, d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison
6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison

juin 18, 2019

Avec votre enfant unique, vous vous demandez parfois comment font ces parents incroyables qui gèrent plusieurs enfants à la fois, qui ont eu des jumeaux ou qui ont une famille nombreuse de 5, 7, 10 enfants... Impossible pour vous !? Pourtant, ils vous le diront, tout est une question d’amour… Et aussi d’organisation ! Alors quels sont leurs astuces pour gérer avec un ou plusieurs enfants l’esprit tranquille ? Vous serez surpris de voir comme tout devient un jeu d’enfant quand on est bien préparé...
Voir l'article entier
Maman, le métier le plus difficile du monde ?
Maman, le métier le plus difficile du monde ?

juin 18, 2019

Amour inconditionnel, tendresse, fierté : être maman est à la fois intense, merveilleux et…terriblement difficile. Huit mamans témoignent de ces sentiments ambivalents et se confient sur l’aspect le plus difficile de leur rôle de mère.
Voir l'article entier
lait hydratant bebe bio
Parole d’expert : Comment prendre soin de la peau immature de Bébé ?

juin 14, 2019

Malgré ses 9 mois de vie in-utéro, le bébé vient au monde avec des organes encore immatures et fragiles. Et sa peau ne fait pas exception : jusqu’à ses 2 ans environ, elle n’assure pas encore toutes ses fonctions protectrices et régulatrices.  Elle est particulièrement fragile, sensible et facilement irritable. 
Nous avons interrogé notre pédiatre référente,  le Dr. Noémie Nathan, afin de comprendre pourquoi la peau de bébé est si fragile, et d'avoir les bons réflexes pour la protéger.
Voir l'article entier