Anti moustique pour bébé : les astuces qui marchent !

juin 21, 2019

Anti moustique pour bébé

L'été est là : le soleil brille, il fait chaud, et vous voulez profiter de la fraîcheur nocturne pour rafraîchir votre maison... Mais attention aux moustiques, qui peuvent en profiter pour venir piquer à tout va la peau de votre bébé !
Découvrez nos conseils pour vous protéger des moustiques de manière simple, efficace et naturelle !

Non aux lotions chimiques !

En dessous de 30 mois l'utilisation des sprays, lotions, roll-on ou crèmes répulsives est à éviter : la plupart de ces produits contiennent du DEET (un produit chimique mis au point par l'armée américaine dans les années 40) et que l'OMS considère comme le répulsif le plus efficace.
Efficace certes, mais qui pourrait avoir un effet néfaste sur la santé de votre bébé, même à faible dose ! 

Idem pour les diffuseurs électriques : ils peuvent émettre des COV (composés organiques volatiles) et peuvent aussi contenir des huiles essentielles de citronnelle et d'eucalyptus.
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez l'enfant de mois de 3 ans (ni chez la femme enceinte !). 

Oui aux méthodes sans produit toxique !

    • La moustiquaire :
      Voilà une protection à laquelle on ne pense pas assez souvent, et qui est pourtant d'une efficacité imbattable ! En plus, c'est tout simple : il suffit de l'installer au-dessus du lit de bébé pour la nuit et la siestes !
      Astuce : Chaque matin, veillez à bien enrouler la moustiquaire sur elle-même en vérifiant qu'aucun insecte ne s'y soit logé. 

    • La prise à ultrasons :
      C'est le bon compromis si vous ne souhaitez pas exposer votre bébé à des substances chimiques. 
      La prise à ultrasons a une portée et une efficacité sont légèrement moins importantes que celles d'un diffuseur électrique mais elle reste très efficace dans une petite pièce.

    • Les huiles essentielles :
      Les huiles essentielles de citronnelle, de geranium et d'eucalyptus sont connues pour leurs vertus répulsives anti-moustique... Mais elles sont à manipuler avec précaution ! Elles ne devront jamais être appliquées directement sur la peau de votre enfant, et dans tous les cas jamais utilisées avant ses 3 ans(ni chez la future maman)
      Astuce : vous pouvez les disposer sur une coupelle dans la chambre sans jamais dépasser deux à trois gouttes. 

Anti moustique bébé : conseils pratiques

Les conseils qu'on vous donne dans cet article pour protéger bébé de la chaleursont aussi valables pour se protéger des moustiques :

  • En promenade privilégiez les vêtements de couleur clairs, légers, qui couvrent les bras et les jambes.
  • Attention si vous laissez votre bébé gambader dans l'herbe : les moustiques adorent s'y loger !
  • Si l'enfant est en âge de recevoir un répulsif, appliquez le toujours après la crème solaire. Sinon il risquerait d'en diminuer les effets. Veillez également à ne pas en mettre sur les mains de l'enfant afin qu'il ne les porte pas à la bouche ou se frotte les yeux. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.