FR
DE NL US UK EU
Joornal

Baby shower : pourquoi vous allez adorer cette fête prénatale !

15 juin 2022

Baby shower : pourquoi vous allez adorer cette fête prénatale !

 

A ctivités funs et régressives, confidences, gourmandises et  gâteau de couches, et si vous organisiez une baby shower pour célébrer l’arrivée (de plus en plus proche !) de votre bébé ? Que la fête commence : suivez le guide !

La baby shower, une fête prénatale  venue  tout droit des Etats-Unis

La baby shower est une fête originaire des Etats-Unis qui réunit les proches de la future maman pour fêter l’arrivée prochaine du bébé. Célébration prénatale hyper tendance Outre-Atlantique,  aujourd'hui elle devient de plus en plus populaire en France. C’est l’occasion parfaite pour la future maman de réunir ses amis les plus proches et de profiter avec eux d’un instant de partage et de complicité. 

Qui invite–t-on à une baby shower ?

La future maman convie ses ami.e.s et membres de la famille les plus proches. Célébration très girly, ce sont souvent les filles qui se réunissent entre elles pour entourer la maman. Même si la fête n’est pas fermée au deuxième parent, ni aux autres proches de la famille évidemment ! Chacun l’organise à  sa manière et fait venir qui il a envie. L’objectif ? Partager cette célébration avec les gens que l’on aime. 

“Lorsque j’attendais bébé 3, je me suis dit que cette fois-ci il fallait proposer au papa de participer à la baby shower. Ce serait une chouette idée. Je n’avais pas envie de l’exclure à nouveau, surtout que ce serait notre dernier bébé. Pour cette fête c’est même lui qui s’est pris au jeu de l’organisation. Il s’est d’ailleurs éclaté à préparer la fête. Il voulait que tout soit parfait pour moi et que je n’ai qu’à valider ce qu’il proposait. Il a géré le traiteur, les animations et il m’a laissé choisir le thème et la décoration. Il a ensuite géré les achats pour que tout arrive en temps et en heure pour mettre en scène les festivités. On s’est bien amusé. Le jour de la baby shower il avait invité 3 4 copains proches de notre famille, ainsi que son beau-père et ses demi-frères. C’est son beau-père qui a gagné le jeu du “qui met une couche le plus rapidement à un poupon”.... On a bien ri.”

Témoignage de Morgane, maman de Loic, Lola et Mahé, 7 ans, 6 ans et 9 mois. 

Où se déroulent les festivités ?

Où vous voulez ! Pourvu que ce soit un lieu où vous vous sentiez heureuse. Chez vous, chez un.e ami.e, dans un restaurant, une salle louée pour l’occasion… Ou encore un joli extérieur pour profiter d’un tea time en terrasse ou dans un jardin fleuri.

Combien de temps avant la naissance planifie-t-on la baby shower ?

On attend que la maman soit entrée dans son 3e trimestre pour planifier l’événement, peu de temps avant la naissance. Bien souvent on attend même le 8ème mois car vous êtes en congé maternité, et donc plus libre et plus sereine pour profiter de votre temps libre.   

Un thème sur mesure

A vous de vous lancer dans un thème qui vous touche particulièrement pour mettre en scène votre baby shower. Suivez votre instinct. La baby shower n’est pas forcément un événement cliché comme on peut le voir parfois dans les films américains. Pas de rose pour les filles ou de bleu pour les garçons…. D’autres couleurs et d'autres environnements peuvent égayer cette fête. Utilisez des couleurs, des lieux, des formes, des éléments de la nature, des films, des musiques, des activités… pour en faire votre thème de baby shower….

Vous adorez passer des vacances au bord de l’océan ? 

Vous rêvez d'en profiter avec vos proches ? Lancez-vous. Créez un cocon de douceur autour d’une décoration avec des camaïeux de bleus, de turquoise, d’azur…. Imaginez un gâteau de couches avec des motifs marins, des petits gâteaux en forme de vague, des boissons au sirop de menthe glacée dans des biberons en verre….  Votre imagination ne doit pas avoir de limite. 

Vous êtes une future maman très nature

Pourquoi ne pas vous lancer dans une baby shower éco-responsable ? On joue sur les couleurs beige, blanc et des touches de vert pour mettre en avant la nature. On opte pour un déjeuner avec une décoration exclusivement composée de vaisselle recyclable. Vous pouvez également opter pour des assiettes en porcelaine et des verres… en verre de couleur dépareillée, le tout déposé sur des grandes nappes à même le sol pour penser la baby shower comme un pique-nique. Le gâteau de couches qui sera le clou du spectacle pourra être décoré d’un supplément de fleurs des champs pour rendre hommage à votre amour pour la nature et sa biodiversité. 

Quels autres thèmes de baby shower tendance choisir ?

Une forêt enchantée, une baby shower très sucrée autour de l’enfance, du cirque, des jouets vintage…. Pensez aussi aux fêtes prénatales avec des thèmes très doux, autour des nuages, d’une couleur pastel… Une ambiance plus chic autour du doré, voir même complètement tropicale avec des flamands roses, des palmiers, des noix de coco, des ananas. 

“Pour ma baby shower nous avons organisé la fête autour de mes jouets préférés quand j’étais enfant. Cela a bien fait rire mes amies. On avait utilisé des vieux Polly Pockets, des figures Les Babies, également des bracelets spirales arc-en-ciel pour décorer les tables, ainsi que des bonbons typiques des années 90 : colliers de bonbons pastels, têtes brûlées, malabar… C'était une grand réussite et surtout complètement à l’opposé d’une baby shower traditionnelle. Mes amies se sont vraiment amusées pour faire la décoration de cette fête. On a même réussi à trouver des gobelets personnalisables sur Internet pour y coller la photo de mon jouet favori : Mon petit poney… Vous savez ces poneys aux crinières multicolores avec lesquels les enfants jouaient dans les années 90 !”

Témoignage de Vania, maman de Hugo, 2 mois

Pas de baby shower sans gâteau de couches !

Pièce maîtresse de cette fête prénatale, le gâteau de couches sera au centre de toutes les attentions. Décoré aux couleurs de votre thème, le gâteau de couches n’est pas un dessert comestible mais un élément indispensable à la mise en scène de cette jolie fête. Et puis qu and on sait qu’un bébé utilise en moyenne 8 à 10 couches par jour, on peut être à peu près certain que ce gâteau tombe sous le sens. Un gâteau à base de couches va forcément plaire aux parents puisque utile pour bébé !

A quoi ressemble un gâteau de couches ? 

C’est comme une pièce montée, sauf qu’il est constitué de couches au lieu d’être composé de génoise et autres gourmandises sucrées. Les couches constituent ce gâteau agrémenté de décorations aux couleurs de la fête. Vous pouvez d’ailleurs suggérer au convive chargé de cet achat de choisir des couches avec des motifs en lien avec votre thème.

“J’ai adoré mettre au centre de ma décoration un gâteau de couches. Il a impressionné tous les invités avec ses couleurs chatoyantes et ses 4 étages. On avait choisi un gâteau avec des imprimés pastèque pour faire écho à notre baby shower tropicale. On avait mis à disposition de la famille un bar avec des smoothies à base de melons et de pastèques accompagnés de menthe fraîche et de paille en bambou recyclable. Tout le monde s’est régalé : avec les yeux et avec les papilles". 

Samantha, maman de Lloris, 7 mois. 

Le gâteau de couches…. La petite anecdote 

Saviez-vous que le gâteau de couches n’était pas d'origine américaine ? Il prend sa source en Grande-Bretagne ! Cette invention vient en effet d’une Britannique qui en 1988 a, sans le faire exprès, placé les couches de son fils de telle sorte à former un gâteau. Peu de temps après, elle a décidé de réutiliser “cet incident" pour en refaire un “vrai” à l’attention de son petit neveu. Au fil du temps, elle a amélioré ses créations pour imaginer des gâteaux de couches de plus en plus sophistiqués pour les proposer aux futures mamans.

Des activités régressives

La baby shower est une fête prénatale dans laquelle la future maman et ses invités vont profiter de tout un tas d’animations funs et complètement régressives. Voici d’ailleurs quelques animations que vous pouvez mettre à l’ordre du jour. 

Le premier qui dit "bébé" a un gage !

C’est LE mot que tous les convives ont sur les lèvres en ce jour : BEBE. Mais l’objectif pour les amis : c’est de ne pas le prononcer. Évidemment ne pas le dire pendant tout l’événement va être compliqué. Prévoyez des jingles au cours de la journée. A chaque fois qu’une musique dédiée retentira, plus personne n’aura le droit de prononcer le mot. Lorsque la musique reprendra, vous libérerez les invités. A chaque fois qu’une personne prononcera “bébé” prévoyez un gage : un cadeau à vous faire, un service à vous rendre, une mission pour l’arrivée de votre enfant…

Estimer le poids et la taille de bébé

Le vrai poids et la vraie taille de votre bébé ne seront connus que le jour de la naissance. Mais l’invité le plus proche de la vérité recevra le poids de bébé en gourmandises : chocolat, petits gâteaux…De quoi faire plaisir aux gourmands. 

Quelle anecdote appartient à qui ?

Avant la baby shower, demandez à vos invités d’envoyer une anecdote fun et originale sur eux ou en lien avec vous quand vous étiez enfant. Disposez-les dans un sac et tirez-les au sort au fur et à mesure . Il faudra deviner à qui elle appartient. 

Le jeu des saveurs

Jeu traditionnel dans les baby showers et qui fonctionne toujours bien : faire deviner le goût des petits pots pour bébé. Demandez à un proche de préparer des pots pour bébé pour l'événement : avec des saveurs salées comme les épinards, les brocolis, la patate douce… mais également des goûts plus sucrés comme la pomme, la poire, le cassis, la figue, la mirabelle…. Les invités réussiront-ils à deviner le goût de chaque pot ?

Bébé pâte à modeler

Âmes créatives : exprimez-vous ! Pour que les invités vous laissent un souvenir fun et délirant de leur venue, proposez-leur de réaliser un bébé en pâte à modeler. Les résultats devraient être à la hauteur de vos espérances : hilarants !

Le bavoir porte-bonheur

Sur des bavoirs blancs, utilisez des feutres spéciaux pour le textile et proposez aux invités de laisser des mots doux sur leur création. Vous pouvez également les personnaliser avec des pochoirs et lancer une activité similaire avec des bodies. 

Sur un air de comptines

Lancez un blind test 100% comptines pour bébé et enchainez sur des musiques liées à votre enfance, votre adolescence. Vous retracez votre histoire en chanson. Plutôt fun et animée comme activité non ? 

Un menu spécial baby shower

Au menu de votre baby shower ? Des choses simples. Si vous avez choisi de planifier cette fête sur l’heure du déjeuner, mettez en place un buffet. Chacun pourra se servir à sa guise. Bar à salades, bar à jus, bar à quiches, à pizza, ou pourquoi pas, bar à tapas. Faites-vous plaisir sur le choix de la nourriture. Quel est votre plat préféré d’ailleurs ? Voyez si vous pouvez décliner son univers en buffet avec tout un tas de mignardises.

Si vous préférez mettre en place une baby shower autour d’un goûter, pensez-le autour du thème de votre célébration. Vous avez imaginé une décoration tropicale ? Top ! Prévoyez un bar à jus de fruits et smoothies à base de mangue, d’ananas, de grenade, de papaye…. Pensez à des pailles éco-responsables en bambou pour boire les jus dans des jars en verre. Mettez à disposition des convives des mignardises à la noix de coco, à la vanille, proposer des mini banana bread…

Pour les mamans qui préfèrent, les goûters plus traditionnels, pourquoi ne pas lancer un bar très “tea time” ? Pensez à des cupcakes, des scones, des mini bagels sucrés, voire même un énorme naked cake si vous préférez offrir à votre table de desserts un esprit très campagne. 

Un gifting bag pour les invités

Afin que chaque convive se souvienne de cette journée mémorable, préparez pour chacun d’entre eux un tote bag (avec la date de l'événement inscrite sur le tissu). Dans ce tote bag, les invités pourront y trouver quelques mignardises, et un cadeau à conserver précieusement toute leur vie. Une décoration, un porte-clé, un bracelet, un mug… A vous de choisir le cadeau qui leur fera plaisir. L’objectif en leur proposant ce cadeau : se rappeler qu’ils comptent énormément pour vous et qu’ils ont été à vos côtés pour partager cette journée magique.       


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.