FR
DE NL US UK EU
Joornal

Canicule, sommeil et bébé : comment réussir à le faire dormir (un peu) ?

17 juin 2022

Canicule, sommeil et bébé : comment réussir à le faire dormir (un peu) ?

Assommante, épuisante, et pourtant cette canicule nous empêche de fermer paisiblement les yeux pour dormir…. surtout les bébés. Alors comment l’aider à trouver le sommeil par cette forte chaleur ? Suivez le guide pour le rafraîchir et l’apaiser la nuit tombée. 

L’humidifier

Lange 100% coton humide, bombe d’eau, n'hésitez pas à le rafraîchir régulièrement en période de canicule. Vous pouvez même lui passer un gant de toilette propre et frais sur le corps. 

Lui proposer de l’eau

Qu’il prenne le sein ou le biberon, proposez-lui régulièrement de boire, même si il prend en petite quantité. L’objectif c’est surtout qu’il s’hydrate. Pour les bébés de moins de 6 mois il est recommandé de l’hydrater au moins toutes les heures. Il y a de fortes chances que bébé réclame la tétée ou le biberon de lui-même. Laissez-le prendre, c’est une bonne chose qu’il demande. Pour les enfants plus grands, proposez-leur de l’eau à température ambiante au minimum toutes les deux heures. 

L’habiller léger

Léger, léger, léger ! C'est le mot d'ordre en période de canicule. Habillez-le d’un body 100% coton pour dormir ou d'un tee-shirt également 100% coton. Le coton aidant à réguler la température corporelle. 

Lui donner un bain

Proposez à votre enfant de se détendre dans un bain. Si vous avez l’habitude de voir bébé s’apaiser au contact de l’eau, allez-y. Attention par contre à la température de l’eau : préférez un bain à 35 36 degrés pour faire baisser la température corporelle mais pas plus froid. Il faut éviter le choc thermique et éviter qu'il n'attrape froid ensuite. Laissez le profiter de ce temps sans forcément lui donner sa toilette. On cherche avant tout à le calmer et non à le laver. 

Aérer la chambre tôt le matin

La fraîcheur est là surtout en tout début de journée. Profitez que votre bébé soit très sûrement un lève-tôt pour bien aérer la chambre au réveil. Vous pouvez si la température redescend, aérer à nouveau le soir mais pas avant 20 heures. Vous pouvez également faire sécher le linge dans sa chambre pour humidifier un peu l’air, ou le faire sécher sur le bord de la fenêtre. 

Bébé surexcité par la chaleur : comment trouver le sommeil ? 

La chaleur, au lieu de donner envie de dormir, peut énerver les tout-petits. Rien n’y fait : c'est une bombe et dormir n’est pas au programme. Il s’agace, est fatigué, mais fermer le yeux, à ça non. Pour l’aider à se calmer, si bébé à moins d’un an, tentez de le bercer. Si il n’a pas forcément besoin, ni envie des bras, vous pouvez vous poser dans sa chambre et lui raconter une histoire, une berceuse, vous raconter vos journées dans le calme et cela, d’une voix très douce et apaisante. Quant aux parents qui veulent le tenter, pourquoi ne pas prodiguer un massage des pieds à bébé si il se laisse faire ? Cela peut en effet l’adoucir, si vous accompagnez ce geste d’une musique calme ou de votre voix réconfortante.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.