La motricité libre : une méthode magique pour donner confiance à bébé

avril 10, 2019 1 Commentaire

La motricité libre : une méthode magique pour donner confiance à bébé

La motricité libre ou spontanée est une méthode qui laisse au bébé la capacité de se mouvoir tout seul sans l’intervention des grands. Dès le plus jeune âge, cette méthode respectueuse du rythme particulier à chaque bébé, lui permet d’évoluer librement et de favoriser son bon développement moteur. La motricité libre serait ainsi super bénéfique pour donner à bébé un sentiment de sécurité et d’accomplissement. Autant de bonnes raisons pour s’y mettre...


La motricité libre pour un bébé libre

Popularisée dans les années 60 par la pédiatre hongroise Emmi Pikler, la motricité libre ou motricité spontanée est revenue très en vogue en France et en Europe ces dernières années. L’idée est de laisser son bébé libre de ses mouvements pour le laisser explorer au maximum son environnement. La motricité libre est surtout un bon moyen pour bébé de découvrir son corps et de développer son assurance et son autonomie. D’ailleurs, les études montrent d’ailleurs aujourd’hui qu’un enfant qui s’est développé avec la motricité libre va construire sa capacité à être bien dans son corps, ce qui aura un impact positif à l’âge adulte.


Laisser bébé faire ses expérimentations

Dans la pratique, c’est simple pour bébé comme pour vous ! Il faut laisser libre-court à l’envie d’exploration de son enfant. Laissez-le bouger, toucher, saisir les objets et même les jeter ou les faire tomber. En tâtant, bébé apprécie les textures, les formes et les couleurs… Le bain libreest aussi un moment pour laisser bébé explorer. On peut même imaginer des jeux sur la table à langer, où bébé participe aux soins ou à l’habillement : donner la couche, tendre le bras pour enfiler le t-shirt, donner la brosse à cheveux à tenir…

Toutes ces activités sont autant de découvertes très utiles à son bon développement.


Les bienfaits de la motricité libre

Ils résident surtout dans le fait que bébé puisse progresser à son rythme, sans que papa ou maman ne devance ses besoins. C’est le bébé lui-même qui choisit s’il veut être assis, debout ou escalader telle endroit, dans les limites de sa sécurité. Tant que l’enfant ne se met pas en danger, on le laisse explorer, tout en le surveillant du coin de l’oeil et en restant près de lui, car même à cet âge précoce, les bébés peuvent aller surprenament vite.   


Laisser bébé pied nu

Pour faire de la motricité libre avec bébé, mieux vaut laisser votre bébé libre de ses mouvements. Logique ! On pense donc à lui mettre une tenue souple et extensible qui suit ses mouvements sans l’entraver. On laisse aussi ses pieds nus pour que ses sensations soient vives. Et si vous voulez sortir dans un parc ou dans le jardin, prenez un grand lange ou un tapis et allongez votre bébé sur le dos. C’est ensuite à lui de décider et d’explorer pas à pas ce nouveau monde qui s’offre à lui.


1 Réponse

Valerie
Valerie

mai 23, 2019

Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, je vous félicite pour cet article! Oui à la motricité libre, et jetez les youpalas, balancelles et autres horreurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.