Comment assurer la sécurité de bébé à la maison ?

mars 07, 2018

Comment assurer la sécurité de bébé à la maison ?

Retrouvez-nous le 7 avril prochain à Paris pour  notre grande conférence Super Parents. Un évènement exceptionnel pendant lequel le sujet de la sécurité de bébé à la maison sera abordé au cours d'une table-ronde animée par une pédiatre.

Bébé fait fait ses premières découvertes et souvent ses premiers pas dans ce cocon de douceur qu'est sa maison ! Pourtant, chaque année en France, 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’un accident domestique, avec pour conséquences des petits bobos mais aussi de vrais drames puisque ces incidents sont la première cause de décès chez l’enfant. Voici nos conseils, pièce par pièce, pour assurer la sécurité de bébé à la maison et lui offrir un environnement propice à son développement.

La cuisine : le lieu de tous les dangers !

Entre les plaques de cuisson, les casseroles de soupe brûlante, les produits ménagers et les instruments coupants, la vigilance est de mise. Même si bébé ne marche pas encore (et a fortiori s’il ne marche pas encore !) il aura tendance à mettre ses petites mains partout et à attraper tout ce qui est à sa portée. Il est donc primordial de sécuriser cet espace et d'adopter des gestes simples au quotidien. 

  • Les couteaux, objets tranchants, mixeurs, hachoirs doivent être placés hors de portée des enfants. Pensez également à installer des bloques portes et loquets de sécurité sur toutes les portes et tiroirs.
  • Les robots ménagers (souvent lourds et munis d'accessoires tranchants) doivent être rangés immédiatement après usage. 
  • Les bouteilles d'alcool doivent être placées hors de porter des enfants
  • Ne laissez pas trainer de sacs plastiques ou de sacs poubelles
  • Les produits ménagers  (lessive, liquide vaisselle, javel etc.) doivent être placées en hauteur ou dans des placards munies de système de sécurité. 
  • Privilégiez un four dont la porte ne chauffe pas même lorsque l'appareil est sous tension

L'autre menace majeure dans une cuisine est celle de la brûlure. Pour cette raison, ne laissez pas les manches des casseroles dépasser de la plaque. On évite également les nappes que bébé peut tirer, faisant ainsi tomber un plat chaud ou même simplement le contenu d'une tasse à café. L'idéal est de tenir bébé éloigné de la cuisine, un accident est vite arrivé avec un petit garnement dans les jambes au moment d'égoutter une casserole de pâtes !

La chambre : douceur et sécurité !

La chambre est la pièce dans laquelle bébé va passer le plus clair de son temps. A dormir, à jouer, à écouter les histoires que lui racontent ses parents. Il est donc important que sa chambre soit parfaitement sécurisée. 

  • Les prises électriques doivent être sécurisées avec des caches spécifiques
  • Evitez d'accrocher un cadre au dessus du lit ou du parc de bébé, une chute est vite arrivée !
  • N'achetez que des meubles estampillées NF et prenez garde également à la peinture et aux matériaux utilisés pour le sol et les murs
  • Le lit à barreaux de bébé ne doit rien contenir en dehors d'une gigoteuse et d'un drap housse. On élimine les tours de lits, couvertures, couettes et oreilles qui sont inutiles et dangereux, tout comme les peluches et doudous. Bébé devra ensuite être couché sur le dos.
  • Concernant les jouets, il est important de bien respecter l'âge indiqué par le fabricant. Avant 3 ans, le risque d'étouffement est réel. De même on ne laissera pas à bébé un jouet endommagé ou dont les piles sont accessibles.
  • Bébé ne devra jamais rester seul sur la table à langer pendant le changement de sa couche lama, trop de bébés se retrouvent encore aux urgences après une chute pour un minuscule moment d'inattention. 
  • Les couches salesdoivent être placées dans une poubelle adaptée et le sac rendu inaccessible à bébé.

Le salon : pour d'agréables moments en famille...en toute sécurité

Dans une maison, le salon est souvent "la pièce à tout faire" ! On y dîne, on regarde la télévision, on repasse, on joue. Il est donc important que cet espace, comme le reste de la maison, soit sécurisé.

  • Tous les meubles doivent être fixés au mur pour éviter le basculement et  les livres les plus lourds placés en bas de la bibliothèque
  • Eviter de mettre des chaises, bancs ou tout autre objet sur lequel le petit enfant pourra grimper sur le rebord de la fenêtre. Une recommandation qui vaut pour toutes les pièces de la maison !
  • Sécurisez l'accès à la terrasse ou au balcon
  • Évitez de laisser trainer des bibelots que bébé pourrait mettre à la bouche

La salle de bain : attention aux médicaments et à la baignoire !

Un bébé peut se noyer dans seulement 10 cm d'eau. Il ne doit donc jamais être laissé sans surveillance dans la baignoire, même s'il n'y a qu'un fond d'eau. 

  • Installez un tapis anti-dérapant dans le fond de la baignoire et privilégiez un mitigeur avec blocage de la température pour éviter les brûlures
  • Si bébé est installé dans un anneau ou un transat de bain, placez le à l'opposé du robinet
  • Ne remplissez pas trop la baignoire, l'eau ne doit jamais dépasser le nombril de l'enfant
  • Ne laissez pas sur le bord de la baignoire ou du lavabo de produits cosmétiques, rasoir, coupe-ongles ou ciseaux
  • Les médicaments doivent être placés en hauteur dans une armoire fermée et inaccessible à l'enfant

La vigilance est également de mise dans le reste de la maison ! Toutes les prises accessibles à bébé doivent être sécurisées et l'escalier doit être protégé avec une barrière pour éviter les chutes !

A lire aussi :  Je veux une chambre écolo pour mon bébé !

Retrouvez-nous le 7 avril prochain à Paris pour   notre grande conférence Super Parents. Un évènement exceptionnel pendant lequel le sujet de la sécurité à la maison sera abordée au cours d'une table-ronde animée par une pédiatre.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.