Comment protéger bébé des dangers de l'été

juillet 20, 2018

Comment protéger bébé des dangers de l'été

Coups de soleil, déshydratation, insolation, piqûres de moustiques, noyade, l'été est la saison de tous les dangers pour bébé. Pour des vacances en toute sécurité, voici un dossier complet avec conseils pratiques et recommandations utiles pour qu'été rime avec sérénité !

Les dangers du soleil 

Les bébés sont particulièrement vulnérables face au soleil en raison de l'immaturité de leur peau. Il est donc primordial de bien les protéger des UV. 

  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h
  • Protégez bébé avec un chapeau, des lunettes de soleil adaptées et des vêtements légers qui couvrent ses bras et ses jambes
  • Privilégiez les promenades à l'ombre
  • Utilisez une crème solaire indice 50+ et renouveler régulièrement l'application si bébé est exposé au soleil et après chaque baignade. Gardez à l'esprit que quelques minutes suffisent pour provoquer un coup de soleil.

A la recherche d'informations pour préparer le sac de plage de bébé ? Rendez-vous sur notre article Crème solaire bébé : les conseils de JOONE !

Baignade : surveillance constante

L'été, difficile de refuser à bébé le bonheur de se rafraichir avec vous. Mais souvenez vous qu'il faut moins de 3 minutes à un enfant pour se noyer dans une pataugeoire de 10 cm d'eau seulement. La première et seule recommandation qui protège réellement votre enfant est celle de le surveiller constamment.

Entre 1 et 3 ans, l'enfant se déplace, est curieux de tout mais inconscient du danger. Que vous soyez à la mer, dans une piscine publique, dans une maison de vacances avec une piscine, ne quittez jamais votre enfant des yeux. Vous êtes son ange gardien numéro 1 !

  • Ne laissez jamais bébé seul dans l'eau, même quelques secondes, même s'il est installé dans un dispositif adapté
  • Depuis le 1er janvier 2004, la loi impose que les piscines enterrées ou semi-enterrées privatives à usage individuel ou collectif neuves soient sécurisées selon les normes imposées avec des barrières de sécurité, systèmes d'alarme, couverture de sécurité, abris (source : site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
  • L'enfant doit être équipé de brassards gonflables (normes CE) munis de valves anti retour. Il existe également des colliers et bracelets d'alarmes spéciaux qui se déclenchent dès qu'ils entrent en contact avec l'eau. 
  • Familiarisez bébé avec l'eau dès son plus jeune âge 

Les piqûres de moustiques : comment protéger bébé  

Si elles ne sont la plupart du temps pas dangereuses, les piqûres d'insectes et les démangeaisons qu'elles engendrent peuvent être très désagréables. A la recherche de solutions naturelles pour contrer moustiques, araignées et autres aoutas, découvrez notre article Anti moustique bébé : les astuces qui marchent

Chaleur et risque de déshydratation 

Incapables de réguler leur température corporelle, les bébés sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Elles perturbent leur sommeil et peut les rendre irritables. Dans les cas les plus graves, bébé risque la déshydratation. Chez les tout-petits elle peut être très rapide et nécessiter une prise en charge médicale rapide.

Reconnaître les signes de déshydratation :

  • Bébé a mouillé moins de 6 couches JOONE en 24 heures
  • Ses urines sont plus odorantes et foncées que d'habitude
  • Il a perdu plus de 5% de son poids
  • Il est apathique, ne sourit pas
  • Son teint est terne et sa fontanelle enfoncée
  • Ses yeux sont cernés, sa bouche est sèche
  • Il a de la fièvre
  • Sa peau est marbrée et reste plissée lorsque vous la pincez

Si bébé a moins de 3 mois, mieux vaut consulter rapidement un médecin. En fonction de la situation, il pourrait vous orienter directement vers un service d'urgence afin que bébé soit réhydraté et monitoré à l'hôpital. 

Donnez très régulièrement à boire à votre bébé. En revanche si vous allaitez, inutile de supplémenter avec des biberons d'eau, votre lait lui suffit. Vous retrouverez toutes nos recommandations dans l'article :  Nos conseils pour protéger bébé de la chaleur  pour maintenir un environnement frais à la maison et éviter que bébé n'attrape un coup de chaleur. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.