Comment protéger bébé du froid en hiver ?

février 08, 2018

Comment protéger bébé du froid en hiver ?

Dans les pays scandinaves, les tous petits font la sieste à l’extérieur, même lorsque le mercure descend en dessous de zéro ! Quel contraste avec nos inquiétudes de sortir bébé dès que l’hiver s’installe. Il n’y a pourtant aucune raison de se priver de promenades et d’un bol d’air frais en famille, à condition d’observer certaines précautions.

Inutile de surchauffer la maison !

Qu’on est bien chez soi, au chaud près de la cheminée avec une tasse de chocolat chaud et bébé paisiblement endormi dans son berceau. Même si le givre recouvre les fenêtres et que chaque sortie a des allures d’expédition, il n’est pourtant pas nécessaire de monter le thermostat dans la maison, et particulièrement dans la chambre de bébé ! Faire grimper la température au dessus de 19 ou 2O° n’est bon ni pour votre consommation d’électricité, ni pour la planète, et encore moins pour bébé. La température de sa chambre ne soit pas varier, quelle que soit la saison.

Même en plein hiver, votre tout petit n’a pas besoin d’autre chose que d’un body, un pyjama chaud et une bonne gigoteuse. Pour les nouveau-nés, on peut sans crainte ajouter un petit bonnet si c’est nécessaire. A cet âge, les bébés ne savent pas réguler leur température et ont souvent les extrémités froides, ils sont également statiques une bonne partie de la journée alors pour éviter qu’ils ne se refroidissent vous pouvez ajouter un petit gilet.

Se balader avec bébé en hiver ou pas, telle est la question !

En dehors de températures polaires et de froid extrême (que l’on rencontre tout de même rarement dans nos contrées tempérées) ou si bébé est malade, rien ne s’oppose à une petite promenade. A condition de bien s’équiper et d’éviter les brusques changements de températures. On évite donc les virées dans des centres commerciaux surchauffés alors qu’il fait très froid dehors. L'avantage d'être un abonné JOONE ? Vos couches arrivent directement à domicile et vous éviteront donc la corvée des courses avec un bébé emmitouflé qui s'époumone parce qu'il a trop chaud...ou trop froid. 

Mieux vaut privilégier une marche d’une quinzaine de minutes qui permettra à tout le monde de s’aérer. Un moment aussi important pour bébé que pour le parent qui s’en occupe et passe souvent de longues journées enfermé dans la maison ! Mais dès que bébé manifeste un inconfort, qu’il ait faim, besoin d’être changé ou simplement froid, on rentre se réchauffer se tarder.

Habiller bébé pour sortir en poussette ou porte-bébé

Si vous choisissez de sortir en poussette, il faudra bien couvrir bébé et protéger correctement ses extrémités. Alors on ne lésine pas sur l’équipement : combi-pilote, bonnet qui descend bien sur les oreilles, moufles puis une couverture ou un nid d’ange. Un petit conseil : préparez vous avant de l’habiller afin d’éviter qu’il ne transpire et se refroidisse.

Pour une sortie en porte-bébé physiologique ou en écharpe, oubliez la combi pilote. Elle vous empêchera d’installer bébé correctement et le gênera. Dans le cas d’une écharpe, bébé est déjà recouvert de plusieurs épaisseurs de tissus donc inutile d’en rajouter. D’autant qu’il jouit d’une autre source de chaleur, la plus douce et la plus réconfortante : la vôtre ! Vous pouvez donc l’installer dans l’écharpe en pyjama, gilet et bonnet en veillant à bien dégager ses voies respiratoires. S’il fait très froid, vous pouvez glissez une petite couverture pliée ou une polaire sur l’écharpe avant d’enfiler une veste ou une cape de portage. On n’oublie pas les petits pieds avec une paire de chaussettes montantes sur le pyjama.

Et on n’oublie pas de protéger la peau de bébé !

En hiver, deux ou trois bains par semaine suffisent, afin d’éviter d’assécher la peau fragile de bébé. On n’oublie pas non plus la crème hydratante sur le visage et sur le corps. L’idéal étant d’utiliser une crème aussi simple et nourrissante que possible, comme un cold cream par exemple.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.