Comment réaliser la plus belle citrouille d'Halloween ?

octobre 28, 2018

nightmare before christmas pumpkin carving

Les fantômes rodent dans les greniers, les vampires aiguisent leurs canines et les sorcières se préparent à semer la terreur au-dessus des toits. Mais que serait Halloween sans une citrouille ? Voici comment réaliser pas à pas, de la cueillette à la mise en lumière, la plus belle et la plus effrayante des citrouilles !

Etape 1 : Une citrouille tu trouveras

Nous vous conseillons de choisir une citrouille plutôt qu'un potiron pour votre sculpture d'Halloween. Elle est non seulement moins chère mais sa chair est surtout plus souple et plus facile à détacher. Dans les semaines qui précèdent le 31 octobre, les citrouilles fleurissent dans tous les supermarchés et chez tous les maraichers, vous n'aurez donc aucune difficulté à en trouver une. Néanmoins, si vous en avez l'occasion, essayez d'aller la ramasser vous-même dans une cueillette. Une  activité agréable à faire en famille et qui émerveillera les enfants. 

Etape 2 : Ton matériel tu prépareras

comment faire une citrouille halloween

Pour réussir la citrouille parfaite il vous faudra un peu de matériel.

  • Un couteau pointu
  • Une grosse cuillère
  • Un feutre ou un crayon à papier
  • Un saladier 
  • Une bâche ou un carton pour protéger votre table
  • Des araignées et des chauve-souris de La Picorette

    Etape 3 : Ta citrouille tu décapiteras 

    comment faire une citrouille d'halloween

    Halloween oblige, il ne faut pas avoir peur de couper des têtes. Votre pauvre citrouille va rapidement en faire les frais ! Avec un couteau pointu, commencer par tracer un cercle autour du pédoncule (la tige). Cette technique de "pré-creuser" légèrement avant d'y aller franchement vous sera également utile par la suite lorsqu'il faudra réaliser le visage de votre citrouille. Retirez le chapeau de votre citrouille et conservez-le. Attention, cette étape doit être réalisée par un adulte car elle requiert de la force...et un instrument coupant. Alors certes, c'est halloween, mais même ce jour-là, personne n'a envie de ramasser un morceau de doigt par terre 🎃

    Etape 4 : Ta citrouille, tu videras de ses entrailles

    comment vider une citrouille halloween

    Pour ne pas vous effrayer, nous avons pris une photo de cette étape alors que tout se passait bien...et proprement. Mais en réalité, préparez-vous à plonger vos mains (et pas seulement une cuillère) dans les entrailles de votre citrouille. Ce sera filandreux, difficile et peu ragoutant, mais indispensable ! Un conseil ? Confiez donc cette étape à votre enfant :-) Lors que les graines et tous les filaments ont été retirés, continuez de creuser pour retirer un maximum de chair afin de faciliter ensuite la réalisation des yeux, de la bouche et du nez.

    Surtout ne jetez pas les graines ! Une fois rincées, blanchies à l'eau bouillante et dorées au four, elles seront délicieuses dans une salade ou en apéritif. Même chose pour la chair, conservez la pour réaliser une soupe ou une purée.

    Etape 5 : Le visage effrayant de ta citrouille tu dessineras

    Pour cette étape, laissez libre court à votre imagination et à celle de votre enfant. Yeux ronds ou triangulaires, bouche édentée ou sourire diabolique, tout est permis ! Tracez, ou laissez votre enfant le faire, d'abord le visage de votre citrouille au feutre ou au crayon. Il faudra ensuite utiliser votre petit couteau pointu pour découper le visage de la citrouille.

    Etape 6 : Ta citrouille tu illumineras

    Dernière étape, placez à l'intérieur de votre citrouille une grosse bougie avec une base large afin qu'elle dure...jusqu'au bout de la nuit. 

    Nous vous donnons rendez-vous sur le compte instagram de JOONE mercredi 31 octobre à 18H pour une effrayante surprise ! Vous n'en reviendrez pas !


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.