FR
DE NL US UK EU
Joornal

Couche écologique : ces infos indispensables à savoir pour faire le bon choix

16 juin 2022

Couche écologique : ces infos indispensables à savoir pour faire le bon choix

Le choix des couches pour bébé peut être un vrai casse-tête pour les parents. Se pose alors la question des couches écologiques. Vous en avez entendu parler, vous savez qu’elles sont plus saines, plus respectueuses de la peau et de la santé de votre bébé, mais vous ne savez pas sur quel pied danser pour faire votre choix. Quelle est la meilleure couche écologique pour accompagner le quotidien de votre enfant ?

Parce que vous désirez le meilleur pour votre bébé, et surtout les produits les plus sûrs pour sa santé et son bien-être, quels critères prendre en compte pour trouver la couche la plus écologique du marché ? Suivez le guide. 

La couche, un produit d’hygiène en contact direct avec la peau de bébé

Qu’elle soit écologique ou pas, la couche est un produit d’hygiène en contact direct avec les zones intimes de votre bébé. Portée au quotidien par votre enfant, ce produit doit répondre à des critères de haute qualité. La couche doit offrir une composition saine et respectueuse de la santé d’un tout-petit. Aucun compromis de doit être fait quand il s'agit de la santé de tous les bébés. 

On change un bébé entre 2 à 8 fois par jour 

Cela signifie qu’entre sa naissance et le moment où votre bébé sera propre, soit à peu près 2 à 3 ans, il utilisera environ 4 500 à 6 000 couches. Un chiffre qui peut paraître colossal en effet. Et qui représente à l’heure actuelle plus d’une tonne de déchets.

Aujourd’hui, certaines marques à l’image de JOONE ont un engagement écologique fort auprès des parents. Dans une démarche d’amélioration constante en termes d’impact carbone, JOONE propose pour sa part, et ce depuis 5 ans, des produits toujours plus responsables et plus respectueux des familles et de la planète. 

La couche écologique VS la couche classique, quelle est la différence ?

Les matières premières utilisées, le lieu de fabrication, l’emballage, le transport… sont autant de détails à prendre en compte lorsque vous achetez des couches écologiques pour votre bébé. Ce sont ces éléments qui vont vous permettre de faire la distinction entre une couche dite classique et une couche écologique. 

Quels sont les plus d’une couche écologique ?

Un taux de naturalité plus élevé que pour une couche traditionnelle

Vous trouverez dans une couche écologique, un taux de naturalité plus élevé que dans une couche dite “classique”. Sur le marché actuel, le taux de naturalité d’une couche écologique est au minimum de 49%. Quand on sait qu'un bébé porte des couches presque 24 heures sur 24 pendant au moins 2 à 3 ans, l’accompagner avec des couches toujours plus saines n’est pas neutre pour sa santé.  

La cellulose contenue dans une couche écologique 

Si toutes les couches, écologiques ou pas, sont composées de cellulose, celle utilisée dans les couches écologiques est issue de forêts gérées de façon responsable. Ce composant contribue à l’absorption des matières liquides et solides. On coupe un arbre, on condense sa pulpe, on la souffle avec de l’oxygène pour lui donner l’aspect fluffy. 

Dans les couches écologiques, la cellulose n’est pas blanchit pas au chlore comme pour la plupart des fabricants de couches jetables classiques.

Absence de lotion 

Autre distinction : l’ absence de lotion dans les couches écologiques. Dans une couche jetable conventionnelle, la lotion (ici de la vaseline) permet de limiter les risques d’irritation. Les marques de couches écologiques n’en utilisent pas du tout pour la plupart.

0 parfum dans une couche écologique pour bébé

Il n'y a pas non plus de parfum dans les couches écologiques. A savoir que certaines marques de couches jetables classiques n’en utilisent pas non plus dans leur composition.

L’utilisation du SAP dans la couche écologique 

Le SAP est un composant présent dans toutes les couches jetables, qu'elles soient bio, écologiques ou classiques. Ce sont des micro billes absorbantes qui absorbent jusqu’à 150x leur poids en liquide pour le transformer en coussin de gel. A savoir que certains modèles en contiennent moins que d’autres. 

Focus sur les analyses toxicologiques des couches écologiques

Alors que la marque JOONE a été pionnière dans la transparence sur la composition de ses couches, de nombreuses autres marques se sont mises au pas depuis. Après que JOONE ait ouvert la voie de la transparence en 2017 dans une industrie longtemps opaque, on peut désormais trouver les résultats des analyses toxicologiques de plusieurs références sur le marché de l'hygiène pour bébé. 

Mais attention ! Toutes les marques et toutes les couches pour bébé ne se valent pas. Il vaut mieux privilégier les études comparatives réalisées par un même laboratoire avec le même protocole, à un instant T sur différentes marques en même temps.

Un protocole unique de détermination toxicologique permet en effet de comparer efficacement plusieurs références de couches pour vous faire un avis éclairé. C’est un procédé qui vous permet ainsi de choisir ce qui vous semble être le meilleur pour accompagner votre tout-petit dans son quotidien.

La dernière analyse comparative officielle a été réalisée en juillet 2020 par la DGCCRF. Elle avait d’ailleurs nommé la marque JOONE comme seule marque made in France avec une composition 100% clean.

Une couche certifiée et labellisée 

Une marque engagée dans la fabrication de couches écologiques garantit au consommateur un produit labellisé et certifié par des organismes qualifiés. Des labels de renom comme FCS, TCF, made in France ou encore Nordic Swan permettent aux familles de se repérer dans la jungle des certifications liées aux produits d’hygiène pour bébé.  

Doorz, un outil révolutionnaire au service d’une transparence et d’une traçabilité absolues

Savoir d'où viennent les matières premières, où et comment est fabriquée la couche…. C’est indispensable quand on cherche le produit le plus clean du marché. 

Certaines marques mettent donc à disposition des familles des outils pour retracer le parcours intégral du produit. Des origines des matières premières utilisées à son arrivée chez vous, vous pouvez retracer entièrement la vie de votre produit. La marque JOONE a pour sa part créé DOORZ, une plateforme de traçabilité créée pour les parents. Elle leur donne accès à 100% des informations sur les produits : des lieux d'origine des matières premières, en passant par les lieux de fabrication, les composants et les ingrédients. Cet outil basé sur la technologie Blockchain est hyper simple d'utilisation. Il offre à toutes les familles une traçabilité intégrale et rassurante du produit acheté. 

Quand vous achetez vos couches écologiques, pensez à consommer local !

Certaines couches sont fabriquées à l'autre bout de la planète. Tout comme pour les fruits et légumes, vous pouvez choisir des produits fabriqués en France pour participer à l'économie locale, privilégier le circuit court et ainsi réduire l' empreinte écologique de votre achat. En effet, voilà un process beaucoup moins impactant en terme écologique ! De cette manière, vous réduisez en effet les intermédiaires, les transporteurs et la logistique liés à l'achat de vos couches pour bébé. Un geste écologique agréable pour votre tout-petit comme pour la préservation de la planète.

Couches écologiques = lieux de fabrication plus éco-friendly

Lorsque l’on fait le choix de la couche écologique pour son enfant, on privilégie non seulement la qualité de la composition, mais également des des usines de production engagées dans la préservation de l’environnement. La plupart des marques qui s’engagent dans la fabrication de couches écologiques, s’associent généralement à des fabricants utilisant des énergies propres et renouvelables. Une manière supplémentaire de limiter l’impact carbone des produits qui sortent de ces usines. 

Une couche écologique jusque dans l’emballage

Penser un produit écologique c’est le concevoir de manière éco-responsable dans sa globalité. Il faut donc aussi penser à l'emballage. C’est d’ailleurs la voie choisie par JOONE lorsque la marque a pensé les sacs pour ses couches-culottes. Il s’agit de sacs  fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclables. Un détail, mais pas des moindres, à prendre en compte pour réduire toujours plus l’impact carbone d'un produit d'hygiène que l'on ne peut recyclé. 

Un transport toujours plus vert

Fabriquée une couche écologique c’est un tout : on pense au produit, à son emballage mais aussi à son transport. Ce dernier a lui aussi un véritable impact sur la planète. Engagées dans la préservation de l'environnement, les marques des couches écologiques sont pour la plupart engagées dans une démarche de livraison toujours plus verte à destination des consommateurs. Des marques comme JOONE utilisent notamment des transporteurs engagés dans l'éco-responsabilité comme Stuart. Il s'agit d'un transporteur capable d'assurer les derniers kilomètres de livraison à vélo dans certaines villes. 

La couche écologique, est-elle recyclable ? 

Malheureusement, à l’heure actuelle il n’existe pas de filière en France capable de recycler entièrement une couche, même écologique soit-elle. Une couche écologique tout comme une couche dite “classique” termineront toutes les deux à la déchetterie. La couche usagée est traitée comme un déchet. Pour recycler une couche, il faut organiser son ramassage et son démantèlement industriel, ce qui n’est pas neutre pour l'impact carbone et environnemental.

Donc quid de la couche biodégradable ? 

Comme nous l’avons dit plus haut : la couche, qu’elle soit écologique ou pas, n’est pas un produit recyclable. Pourquoi ? Aujourd’hui fixations, partie absorbante et élastiques ne sont pas tous biodégradables. Les couches écologiques doivent être jetées avec les déchets ménagers, tout comme les modèles classiques. Cependant, certains industriels arrivent à valoriser l'énergie produite dans ce processus. On parle alors d' énergie verte.

Aujourd'hui, existe-t-il une couche écologique parfaite ? 

Il est impossible à l’heure actuelle de proposer une couche jetable composée à 100% de matières naturelles même si nous tendons vers une diminution de plus en plus conséquente des matières synthétiques dans la conception de ce produit. 

Même si aucune couche écologique n’est pas parfaite à 100%, choisir ce type de produit c’est déjà faire un grand pas en avant pour la santé de bébé et celle de la planète. En faisant cette démarche, vous offrez ainsi à votre bébé un produit plus clean plus sûr, et à l’empreinte écologique réduite.  

La peau de bébé, une peau délicate qui réagit facilement 

Choisir une couche sans parfum ni lotion écarte les principaux risques d'allergies et d'irritations chez le tout-petit. Mais, si vous constatez que la peau de votre bébé rougit à cause des frottements de la couche, vous pouvez utiliser un  liniment. Il doit idéalement être certifié bio et composé d'ingrédients d'origine 100% naturelle. Ce soin 100% d'origine française dépose un film lipidique naturel qui protège la peau des frottements de la couche, l'hydrate et la nourrit. En complément, vous pouvez utiliser une crème de change. Mais attention, ce n’est pas un produit à utiliser au quotidien. Ce soin s'applique sur la peau surtout en prévention. La crème de change reste ainsi intéressante surtout en cas d’érythème fessier chez votre bébé. Elle s’applique sur les rougeurs au niveau du siège pour soulager la peau délicate de votre tout-petit.

Petit rappel avant de choisir vos couches écologiques 

Avant d'acheter vos couches écologiques, voici un rappel des choses à checker sur votre to do avant de valider votre panier : 

  • La liste des ingrédients clean
  • Le lieu de fabrication 
  • La provenance et la qualité des matières premières 
  • La traçabilité intégrale dans la fabrication
  • Les analyses toxicologiques clean

En complément vous pouvez vérifier : 

  • Dans quel contenant est-il acheminé (carton choisi par la marque : est-il éco-responsable, recyclable...)
  • Comment le produit est acheminé chez vous (Quel transport, quel type de livraison, quelle énergie utilisée)

Quant aux composants, assurez-vous que la couche contient :

  • De la cellulose certifiée FSC 
  • Du SAP (micro billes absorbantes qui absorbent jusqu’à 150x leur poids en liquide)
  • Des encres à base d’eau pour les imprimés
  • Du PE/PLA (matière d’origine 100% d'origine naturelle fabriquée à partir de canne à sucre et amidon de maïs)

La traçabilité du produit doit être intégrale et la marque doit pouvoir offrir une composition entièrement transparente aux parents.  

Choisir une couche écologique, mais pas que…

Prendre soin de la santé de bébé et de sa planète, ce n'est pas prêter attention seulement aux couches que vous achetez. C’est également vérifier les cosmétiques et les produits d’hygiène utilisés au quotidien pour votre tout-petit. Que ce soit le liniment, la crème de change, le gel lavant, l’eau nettoyante, le lait hydratant…. Prenez toujours soin de vérifier la liste intégrale des ingrédients. Vérifiez aussi leur provenance. Évitez ainsi tout ce qui peut contenir des parfums, des allergènes ou des colorants. On ne le rappellera jamais assez : la peau de bébé est une peau réactive qui a besoin de soins adaptés. Fragile et immature, cette peau doit être l’objet de toutes les attentions. Comme la planète, elle mérite le meilleur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.