Diversification menée par l’enfant (DME) : un avant-goût de liberté

mai 23, 2019

Diversification menée par l’enfant (DME) : un avant-goût de liberté

Vous allez commencer la diversification avec votre bébé. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la diversification menée par l’enfant (DME) ? Cette pratique est un peu la tendance fooding pour bébés. Elle prend en compte le rythme et les préférences de son enfant pour l'initier au goût dès 6 mois... 


La DME pour que votre bébé explore 

La DME est une méthode qui permet à un bébé de découvrir des aliments et d’essayer différentes textures, saveurs tout seul, plutôt que de lui proposer des purées et compotes toutes lisses qu'on lui donne à la cuillère.

Avec cette pratique, place à la découverte des aliments par l’enfant lui-même avec ses mains, ses gencives et bien souvent aussi tout son corps, surtout au début. N'hésitez donc pas à vous munir de lingettes nettoyantes, pour dégainer en cas d'engouement trop explosif de nourriture :)

Critique gastronomique en herbe

Pour donner un avant-goût à votre enfant, vous pouvez remplacer les purées et les compotes par des aliments solides. On propose toujours à son enfant de compléter avec du lait s'il en prend, mais l’idée de la diversification menée par l'enfant est de proposer aussi des morceaux cuits, soit très durs (pour les sucer), soit fondants.

Ensuite, avec la DME on laisse son enfant manger tout seul, de manière complètement autonome (sous la surveillance d’un adulte of course). C’est au bébé et à lui seul, de prendre les aliments dans sa main et de les mettre dans sa bouche. On peut lui proposer des couverts et une assiette ou pas... C'est comme vous le sentez.

Très rapidement, le bébé saura se saisir des aliments, découvrir les textures, choisir ce qui l’intéresse, lui plaît au goût ou non. Il va apprendre à faire tourner les aliments dans sa bouche, à les écraser avec ses gencives, à les déglutir ou les recracher… En un mot, à devenir un véritable gastronome en herbe !  
L’idée est d’y aller très progressivement et de le laisser explorer. Au fur et à mesure, il va acquérir sa propre expérience des saveurs et il saura combien de temps il doit mastiquer tel aliment, comment il doit le déglutir, etc.

Quelles précautions pour commencer la DME ?

Dès 6 mois

On peut démarrer la DME dès 6 mois, quand l’enfant sait bien se tenir assis pour déglutir des morceaux en toute sécurité. On installe l’enfant dans une chaise, le dos bien droit. Et on peut commencer avec des aliments fondants (fleur de brocoli cuit, avocat bien mûr…).

Faut-il attendre que son bébé ait des dents pour commencer la DME ?

Pas besoin ! Les molaires arrivent tardivement entre 12-18 mois, donc si votre bébé est prêt pour commencer la DME, vous n'avez pas besoin d’attendre qu’il en ait des dents pour mâcher ! De plus, les morceaux proposés sont soit très durs pour pouvoir être sucés, soit fondants. Par exemple, les brocolis ou l’avocat mûr peuvent être écrasés avec la langue sur le palais et mastiqués avec les gencives. Le petit + : le fait d’écraser fortement les gencives stimulerait et renforcerait l’implantation des dents dans la mâchoire.

Les avantages de la DME

Pour les top chefs mis à l'épreuve de la diversification en cuisine, plus besoin de découper, mixer, réduire en purée et compote... Et quand on est parent, toute minute gagnée est un gain de temps non négligeable !! Le bébé peut aussi se rationner tout seul et satisfaire son appétit. Des études montrent en plus que la DME a des bénéfices pour transmettre à son enfant de bonnes habitudes alimentaires plus tard.

Pour les parents qui ont peur des risques d’étouffement

Des études (notamment conduites aux Etats-Unis où la DME est plus pratiquée) montrent qu’il n’y a pas plus de   risque d’étouffement , qu’en diversification classique. Néanmoins, si vous avez besoin d’être rassuré et de savoir comment réagir en cas de blocages, vous pouvez suivre des cours de premiers secours (les mairies en proposent et la  Croix-Rouge fait des ateliers à destination des parents ).


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison
6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison

juin 18, 2019

Avec votre enfant unique, vous vous demandez parfois comment font ces parents incroyables qui gèrent plusieurs enfants à la fois, qui ont eu des jumeaux ou qui ont une famille nombreuse de 5, 7, 10 enfants... Impossible pour vous !? Pourtant, ils vous le diront, tout est une question d’amour… Et aussi d’organisation ! Alors quels sont leurs astuces pour gérer avec un ou plusieurs enfants l’esprit tranquille ? Vous serez surpris de voir comme tout devient un jeu d’enfant quand on est bien préparé...
Voir l'article entier
Maman, le métier le plus difficile du monde ?
Maman, le métier le plus difficile du monde ?

juin 18, 2019

Amour inconditionnel, tendresse, fierté : être maman est à la fois intense, merveilleux et…terriblement difficile. Huit mamans témoignent de ces sentiments ambivalents et se confient sur l’aspect le plus difficile de leur rôle de mère.
Voir l'article entier
lait hydratant bebe bio
Parole d’expert : Comment prendre soin de la peau immature de Bébé ?

juin 14, 2019

Malgré ses 9 mois de vie in-utéro, le bébé vient au monde avec des organes encore immatures et fragiles. Et sa peau ne fait pas exception : jusqu’à ses 2 ans environ, elle n’assure pas encore toutes ses fonctions protectrices et régulatrices.  Elle est particulièrement fragile, sensible et facilement irritable. 
Nous avons interrogé notre pédiatre référente,  le Dr. Noémie Nathan, afin de comprendre pourquoi la peau de bébé est si fragile, et d'avoir les bons réflexes pour la protéger.
Voir l'article entier