FR
DE NL US UK EU
Joornal

En 2022, arrêtez de harceler les mamans avec les injonctions de « self-care » !

21 décembre 2021

En 2022, arrêtez de harceler les mamans avec les injonctions de « self-care » !

Par Anabelle, maman de Joseph, 3 ans.


« Faites-vous un smoothie après votre cours de yoga, des manucures et des ateliers de poterie pour alléger la charge mentale et prévenir du burn out parental. Ca, c’est la rengaine qu’on entend de tous bords depuis quelques années. Mais vraiment, on n’en peut plus.

En soit, je suis d’accord. Prendre soin de soi, c’est essentiel. Mais ce côté supra culpabilisant du « tu ne peux pas prendre soin de ton bébé si tu ne prends pas d’abord soin de toi »... sérieux ?

serviettes hygiénique bio

Découvrez les serviettes hygiéniques JOONE :
à base de coton BIO certifié GOTS. Votre essentiel pour des
règles plus sereines !

On est d’accord que ce que les média demandent aux mamans de faire pour être belles, fortes et construites, c’est plutôt cool sur le papier : faire du sport, manger bio, sortir prendre des apéro avec ses copines, rire 5 fois par jour… Je pense que toutes les mamans (et tous les papas) rêvent de ce gène de « to do »

Par contre, qu’est-ce qu’on en fait quand on n’a pas dormi depuis 3 jours, un bébé BABI en écharpe, et un compte en banque qui n’a reçu récemment que l’allocation congé parental ? Et de toute façon, est-ce qu'une heure de yoga, c’est ça le remède miracle pour prendre vraiment soin de soi ?

serviette hygiénique bio

Je fais du sport, de temps en temps. Je sors, je vais courir. Sur le papier, c’est du vrai temps pour moi, et ça fait du bien. Mais devinez quoi : quand je rentre à la maison, je retrouve tout dans l’exact même état que quand je suis partie. Un enfant malade. Une facture à payer. Et le chat qui vient de vomir ses croquettes…

Toutes les familles sont différentes. Certains trouvent plus facilement leur équilibre que d’autres. Certains enfants ont des besoins spécifiques, certains parents sont « parent solo », certains ont des fins de mois difficiles… Et je trouve ça tellement culpabilisant, ces injonctions de self-care…

Vous voulez vraiment que les parents prennent soin d’eux en priorité ? Offrez-leur des heures d’aide à domicile pour qu’ils aillent faire une sieste. Ça changera leur vie beaucoup plus qu’un tuto de yoga. Parce qu'avant de PRENDRE du temps pour soit, encore faudrait-il en TROUVER


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.