Fête du carnaval : comment préparer votre enfant pour sa première édition ?

février 28, 2019

carnaval-fete-enfant

Les vacances de Carnaval pointant le bout de leur nez, vous voulez profiter de ces moments festifs avec votre enfant et pourquoi pas, lui faire goûter aux joies de son premier carnaval. Vous avez de la chance, en Belgique ce ne sont pas les carnavals qui manquent. Mais avant d’accompagner votre enfant dans son premier bain de foule déguisé, voici quelques conseils pour bien se préparer !

Montrez-lui des images

Voir des gens déguisés, votre enfant n’en a peut-être pas l’habitude. Mieux vaut donc commencer par lui montrer quelques photos ou vidéos que vous trouverez sur Internet pour qu’il ne soit pas (trop) choqué par les costumes des gens qui défilent, mais aussi par l’ambiance déchaînée.
Ne vous emballez pas non plus ! Rien ne sert de lui montrer des vidéos non-stop. Quelques extraits vidéos une semaine avant suffiront.

Adoptez une attitude positive

Avec bébé, c’est une autre organisation qui s’impose. Alors soyez positif ! Si vous paniquez, soyez sûr que votre petit bout le ressentira. C’est pourquoi adopter une attitude positive va le rassurer. Si vous êtes en confiance, bébé le sera aussi. Pensez aussi qu’un bébé ne va pas vous avertir s’il a froid. Entre deux chahuts, les chauds/froids ne pardonnent pas. N’hésitez donc pas à bien le couvrir et à vous munir d’un lange bien pratique pour le tenir au chaud dans tous vos déplacements.

Parlez-en encore et encore

Le jour J approchant, pour que votre enfant ne s’inquiète pas, expliquez-lui le déroulement de la journée. Même dès leur plus jeune âge, ils comprennent tout ce que vous leur dites. Vous devrez lui expliquer le programme de la journée et les règles de sécurité qu’il devra respecter. Ainsi, il saura à quoi s’attendre, avec qui il passera la journée, ce qu’il pourra voir, etc…

Prévoyez un déguisement adapté

Qui dit Carnaval, dit bien-sûr déguisement ! Si vous voyez que votre enfant est enthousiaste et réagit assez positivement à tout ce que vous lui avez montré précédemment, allez-y ! Le carnaval, c’est fait pour se déguiser après tout. Alors choisissez un déguisement adapté avec lui. Un petit conseil, ne prévoyez pas quelque chose de trop encombrant, sachant que le jour J, votre enfant changera peut-être d’avis et qu'il devra pas mal marcher. Mieux vaut donc avoir une version plus light.

Tâtez le terrain le jour J !

Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer ! Ne forcez pas votre enfant, laissez-le découvrir et profiter de la journée. Maintenant, si vous voyez que ça ne va pas, ne prenez pas cette expérience pour un échec. Vous avez essayé, c’est tout ce qui compte. Il ressortira grandi de cette expérience. Profitez-en alors pour passer un bon moment à la maison. Gardez le déguisement pour que ça soit plus fun, préparez un masqueavec lui, ou bien décorez la maison pour qu’il sente l’ambiance de fête. Préparez des petits encas festifs comme des crêpes ou des gaufres. Les activités à faire avec votre chérubin ne manqueront pas… Et le plus important, pour passer un bon moment en famille, c'est de s'amuser. 
Alors... Have fun !


Maintenant que vous savez comment préparer votre enfant à sa première édition, voici quelques carnavals endiablés à découvrir prochainement en famille :


  • Carnaval d’Alost, du 3 au 5 mars avec la fête foraine qui se poursuit jusqu’au 10 mars
  • Carnaval de Binche, du 3 au 5 mars
  • Carnaval de Malmedy, dès le 28 février, avec la clôture le mardi 05 mars, mardi gras
  • Carnaval de Vilvoorde, le 5 mars
  • Carnaval de Dinant, avec son cheval Bayard, le 7 mars

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.