Le bain de bébé : à quel moment et à quelle fréquence le donner ?

décembre 14, 2018

Le bain de bébé : à quel moment et à quelle fréquence le donner ?

Si le bain de bébé est considéré comme un moment d’éveil et de détente, il est aussi l’une des principales sources de questionnements et de doutes pour les jeunes parents. Alors que les gestes fondamentaux de soin et de sécurité sont enseignés dès la maternité, certaines sujets restent parfois en non-abordés : à quelle fréquence donner le bain ? Quel moment de la journée privilégier ? 

Voici les précieux conseils prodigués par Adeline, notre puéricultrice référente.

La fréquence du bain de bébé : ça dépend !

En hiver, la peau a tendance à être plus sèche et plus sensible ; un bain tous les 2 jours est alors amplement suffisant, surtout si l’eau est calcaire ! N’hésitez pas à hydrater la peau de bébé après le bain avec un bon lait hydratant.

Astuce : Si l'eau est riche en calcaire, on peut verser une cuillère à soupe d'amidon de maïs dans l'eau du bain pour la neutraliser.




En été, cependant, bébé transpire beaucoup plus : pour éviter les plaies de macération au niveau du cou et des plis de peau, il est important de le laver et bien le sécher tous les jours.
Astuce : Ne pas hésiter à protéger les zones de plis de cou avec un peu de lait hydratant, voire même quelques goutes de liniment !


Serviette de bain JOONE

A quel moment de la journée doit-on donner le bain ?

Il est très important de donner le bain à heure fixe pour le ritualiser et pour rassurer Bébé au maximum.

L’idéale, c’est le soir : on profite ainsi de l’eau chaude (37°) et des soins prodigués pour faire un retour au calme avant le coucher.

Astuce : Si parents et le bébé considèrent le bain comme un moment plaisir , on peut alors éventuellement procéder à un «  trempage » tous les jours, et "savonnage" tous les 2 jours uniquement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.