Le bain de bébé : à quel moment et à quelle fréquence le donner ?

décembre 14, 2018

Le bain de bébé : à quel moment et à quelle fréquence le donner ?

Si le bain de bébé est considéré comme un moment d’éveil et de détente, il est aussi l’une des principales sources de questionnements et de doutes pour les jeunes parents. Alors que les gestes fondamentaux de soin et de sécurité sont enseignés dès la maternité, certaines sujets restent parfois en non-abordés : à quelle fréquence donner le bain ? Quel moment de la journée privilégier ? 

Voici les précieux conseils prodigués par Adeline, notre puéricultrice référente.

La fréquence du bain de bébé : ça dépend !

En hiver, la peau a tendance à être plus sèche et plus sensible ; un bain tous les 2 jours est alors amplement suffisant, surtout si l’eau est calcaire ! N’hésitez pas à hydrater la peau de bébé après le bain avec un bon lait hydratant.

Astuce : Si l'eau est riche en calcaire, on peut verser une cuillère à soupe d'amidon de maïs dans l'eau du bain pour la neutraliser.




En été, cependant, bébé transpire beaucoup plus : pour éviter les plaies de macération au niveau du cou et des plis de peau, il est important de le laver et bien le sécher tous les jours.
Astuce : Ne pas hésiter à protéger les zones de plis de cou avec un peu de lait hydratant, voire même quelques goutes de liniment !


Serviette de bain JOONE

A quel moment de la journée doit-on donner le bain ?

Il est très important de donner le bain à heure fixe pour le ritualiser et pour rassurer Bébé au maximum.

L’idéale, c’est le soir : on profite ainsi de l’eau chaude (37°) et des soins prodigués pour faire un retour au calme avant le coucher.

Astuce : Si parents et le bébé considèrent le bain comme un moment plaisir , on peut alors éventuellement procéder à un «  trempage » tous les jours, et "savonnage" tous les 2 jours uniquement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison
6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison

juin 18, 2019

Avec votre enfant unique, vous vous demandez parfois comment font ces parents incroyables qui gèrent plusieurs enfants à la fois, qui ont eu des jumeaux ou qui ont une famille nombreuse de 5, 7, 10 enfants... Impossible pour vous !? Pourtant, ils vous le diront, tout est une question d’amour… Et aussi d’organisation ! Alors quels sont leurs astuces pour gérer avec un ou plusieurs enfants l’esprit tranquille ? Vous serez surpris de voir comme tout devient un jeu d’enfant quand on est bien préparé...
Voir l'article entier
Maman, le métier le plus difficile du monde ?
Maman, le métier le plus difficile du monde ?

juin 18, 2019

Amour inconditionnel, tendresse, fierté : être maman est à la fois intense, merveilleux et…terriblement difficile. Huit mamans témoignent de ces sentiments ambivalents et se confient sur l’aspect le plus difficile de leur rôle de mère.
Voir l'article entier
lait hydratant bebe bio
Parole d’expert : Comment prendre soin de la peau immature de Bébé ?

juin 14, 2019

Malgré ses 9 mois de vie in-utéro, le bébé vient au monde avec des organes encore immatures et fragiles. Et sa peau ne fait pas exception : jusqu’à ses 2 ans environ, elle n’assure pas encore toutes ses fonctions protectrices et régulatrices.  Elle est particulièrement fragile, sensible et facilement irritable. 
Nous avons interrogé notre pédiatre référente,  le Dr. Noémie Nathan, afin de comprendre pourquoi la peau de bébé est si fragile, et d'avoir les bons réflexes pour la protéger.
Voir l'article entier