Le rapport très alarmiste de l'ANSES sur la qualité des couches pour bébés

janvier 23, 2019 2 Commentaires

couche bio

Ce matin,   l’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) publie un rapport très inquiétant sur la sécurité des couches pour bébé contenant des substances allergisantes, toxiques et cancérigènes. Ce test a été effectué sur  23 références de couches "parmi les plus utilisées" du marché.


Ces substances proviennent notamment  :
- des parfums (volontairement ajoutées),
- de molécules se formant lors du processus de fabrication (notamment des dioxines)
- du blanchiment avec des dérivés du chlore.

Dans certaines couches ont également été retrouvés :
- des HAP (hydrocarbures) allant au delà des seuils autorisés,
- des composés organiques volatiles (COV)
- du formaldéhyde,
- des pesticides (notamment du glyphosate, classé comme cancérigène probable).
couche ANSES
L'ANSES reconnait que ces substances sont dangereuses et précise qu'il faut tenir compte des risques sanitaires liés à leurs présences dans les couches (qu'un bébé porte en quasi permanence sur lui, pendant presque 3 ans).
Pour limiter la présence de ces polluants, l'ANSES recommande notamment de proscrire les substances parfumantes, de mieux maîtriser l'origine des matières premières et les processus de fabrication. 

couche ANSES

Face à ces résultats alarmistes, notre fondatrice Carole Juge s’exprime :
« Depuis la création de JOONE, il y a un an et demi, nous avons été les premiers à nous engager pour une politique transparente en étant la première marque de couches au monde à publier intégralement les analyses toxicologiques de nos couches pour bébé.
Cet engagement pour une politique de transparence très exigeante fait aujourd’hui enfin l’objet d’une prise de conscience partagée par les pouvoirs publics.
60 Millions de Consommateurs a d’ores et déjà salué notre travail en hissant nos couches à la première place de son classement d'Aout 2018 et la publication de ce rapport nous encourage à maintenir nos efforts en termes d’approvisionnement, de distribution et de pédagogie. »

couche ANSES

Pour rappel, le magazine 60 millions de consommateurs avait diffusé en septembre 2018 une  grande étude comparative sur les couches pour bébé dans laquelle JOONE avait été classée numéro 1 avec la note de 17/20. Le magazine avait mis en avant une composition impeccable, sans produit toxique pour bébé.
Le liniment bio et les lingettes à l'huile d'olive biologique avaient également obtenu la note maximale. 

Couche 60 million


2 Réponses

Pascual
Pascual

juin 24, 2019

Bonjour, j’utilise exclusivement des couches lavables pour mon fils mais la crèche nous a imposé des couches jetables alors j’ai choisi après une bonne réflexion les votre merci pour le soin que vous apportez à nos enfants bonnes soirée

Alice
Alice

février 26, 2019

Merci à vous d’être honnête et responsable ! Vous pouvez être fière devant ces industriels dangereux pour la santé publique et encore pire : nos bébés ! alors bravo! Honte à eux, et merci Joone !!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.