Le top 10 des achats inutiles pour bébé

novembre 23, 2018

Le top 10 des achats inutiles pour bébé

Longues après-midi passés à arpenter les magasins spécialisés, lecture acharnée des catalogues de puériculture, les futurs parents veulent être bien équipés. Il leur faut tout : l’indispensable, le superflu et même l’inutile. Voici le top 10 de ces objets que l’on pensait nécessaires…mais qui finissent toujours par prendre la poussière dans un cagibi.

Le chauffe-biberon

Le chauffe-biberon a ses inconditionnels, ceux qui vous soutiendront mordicus qu'il a sauvé leurs nuits (voire leur vie). Dans les faits, les pédiatres recommandent de donner le biberon de bébé à température ambiante, alors on se demande bien à quoi peut servir un chauffe-biberon. Prudence néanmoins si vous décidez d'utiliser le micro-onde car il arrive que le biberon soit froid...et le lait bouillant. Il est donc important de bien vérifier la température au creux du poignet avant de le donner à bébé !

L’égouttoir à biberons

Vous avez un évier ? Vous avez un égouttoir à vaisselle que vous nettoyez régulièrement ? CQFD.

Le tour de lit

C'est vrai que l'idée d'assortir la gigoteuse de bébé à son tour de lit est tentante. En réalité le tour de lit est inutile et dangereux. Créer pour votre bébé un environnement de sommeil propice passe aussi par la sécurité : ni doudou, ni tour de lit, ni coussin, ni couverture. L'espacement entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5cm.

Le stérilisateur de biberon

L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé, le ministère de la santé et l'ANSES sont formels : il est inutile de stériliser le biberon de bébé. Il faut en revanche respecter des lettres d'hygiène strictes.

Un cale bébé

L'objectif du cale bébé est d'immobiliser bébé dans son lit pour l'empêcher de se mettre sur le ventre. Voici un objet que l'on achète en pensant bien faire ou sur les conseils d'un vendeur convaincant. En réalité il est non seulement inutile mais aussi dangereux. Le cale bébé entrave bébé dans ses mouvements et les risques d'étouffement sont bien réels. 

Un autocuiseur-mixeur spécial bébé

Sur ce sujet il y a débat. Certains parents vous diront que le babycook est absolument indispensable alors que d'autres le trouveront parfaitement inutile. Gros point faible néanmoins : les quantités sont minuscules. Alors vous trouverez peut-être ça très mignon pendant 3 semaines, puis vous réalisez que vous possédez une casserole et un mixeur qui vous permettent de cuisiner pour toute la famille ou de préparer les repas bébé de toute la semaine. Et le babycook rejoindra le stérilisateur dans le placard.

Une poubelle à couches

La promesse ? Stocker les couches sales de bébé sans odeur. La question est : qui a envie de "stocker" les couches souillées de son bébé ? Réponse : personne. Surtout quand les recharges coutent deux fois le prix de la poubelle. Du moment que vous possédez une poubelle et des sacs poubelle, tout devrait bien se passer. Et vous ferez des économies.

Un doudou

On ne dit pas qu'un doudou est inutile, mais votre bébé risque d'en recevoir environ une trentaine pendant sa première année. Faites confiance à vos amis sans enfant pour ça. 

Le tire-lait

Le tire-lait n'est pas inutile ! En revanche, l'acheter est inutile. Avec une ordonnance de votre sage-femme ou de votre gynécologue, vous pourrez louer un tire-lait électrique en pharmacie et être remboursée par la sécurité sociale (100% le premier mois puis 65% les suivants avec la possibilité d'obtenir le complément par votre mutuelle)

Un plan incliné

Bébé régurgite ou souffre de RGO et votre pédiatre vous a conseillé de le faire dormir légèrement incliné ? Plutôt que d'investir dans un plan incliné ultra sophistiqué, mettez simplement une couverture repliée sous son matelas ou surélevez tout simplement les pieds avec deux bottins. Efficacité et gratuité garanties ! 

A lire aussi : Comment choisir la taille de couche de bébé ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.