Le top des 3 recettes pour faire manger du poisson à bébé

mars 08, 2019

Le top des 3 recettes pour faire manger du poisson à bébé

Le poisson c’est bon pour la santé ! Un enfant devrait d’ailleurs en manger deux fois par semaine... idéalement. Mais ce n’est pas l’avis de votre enfant. Vous avez beau proposer du poisson sous toutes ses formes à bébé, il n’en veut pas ! Face à ce refus catégorique, vous êtes à court d’idées. Pas nous ! On vous donne le top 3  des  recettes approuvés par les enfants les plus difficiles de la Terre.
Et n'oubliez pas, quand on cuisine pour des bébés, on garde autant que possible la main leste sur le sel notamment. Et dans l'idéal, on utilise des poissons MSC et/ou bio, pour garantir de super ingrédients avec un maximum de nutriments. 

Top 1 - Les beignets de poissons

Dès 18 mois

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 400 g de cabillaud bio
  • 2 tomates 
  • Ail
  • Persil
  • 350 g de farine
  • 50g de beurre
  • 60 cl d'eau
  • 2 oeufs bio
  • chapelure

1 - Pour votre farce, faites cuire votre poisson avec les tomates (vous pouvez remplacer les tomates par d’autres légumes de votre choix.), l’ail, le persil et un peu de chapelure. Laissez refroidir.

2 - Pendant ce temps, préparez votre pâte en faisant bouillir l’eau avec le beurre. Ajoutez la farine et remuez bien. Laissez ensuite refroidir la pâte sur votre plan de travail fariné.

3 - Etalez votre pâte pour obtenir un cercle et mettez votre farce au centre. Refermez votre pâte et renouvelez l’opération.

4 - Trempez vos beignets dans une assiette d’oeuf battu, puis dans une assiette de chapelure (ou de farine). Faites dorer dans une poêle. Déposez sur du papier absorbant pour éviter tout surplus de gras et c’est prêt !

Recette à déguster avec les doigts bien sûr ! Et pour nettoyer les petites mains sales, on s’arme des  lingettes bébé à l'huile d'olive bio JOONE !

 

TOP 2 - Les lasagnes de saumon aux épinards

Dès 18 mois

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 14 feuilles de pâte à lasagne
  • 500 ml de sauce béchamel
  • 2 pavés de saumon bio
  • 1 kg d'épinard frais ou surgelé bio
  • 100 g de gruyère râpé
  • Du basilic frais

1 - Faites cuire les lasagnes 2-3 minutes dans l'eau bouillante salée. Égoutter et rincer à l'eau froide.

2 - Préchauffer le four à 200°c. Chauffez une poêle avec une goutte d'huile d'olive. Faites revenir le saumon en l’émiettant. Ajoutez les épinards et le basilic puis mélangez.

3 - Dans un plat à gratin huilé, déposez une couche de lasagne au fond du plat. Faites une couche de saumon-épinard, puis une couche de béchamel et ainsi de suite. Terminez par la lasagne, la béchamel et le fromage râpé.

4 - Faites cuire au four 30 minutes et servez avec une petite salade !

 

TOP 3 : le mix cabillaud verde

Dès 6 mois, voici une recette inratable pour les bébés les plus très réfractaires au poisson !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Boursin
  • 2 pavés de  cabillaud bio
  • 1 brocoli bio
  • 2 pomme de terre bio
  • 1 carotte bio

Faites cuire votre cabillaud et vos légumes à la vapeur. Mixez le tout et ajoutez la petite pointe de Boursin. A manger dans un bol avec de petits croûtons… Succès garanti !

Le poisson selon les âges

Vers 6 mois, on introduit doucement le poisson au moment de la diversification. Deux choix s’offrent à vous selon la réaction de bébé. Soit vous incorporez le poisson mixé à votre purée de légumes, soit vous présentez séparément le poisson mixé et les légumes en purée. Pour démarrer, préférez en tout cas les poissons blancs (cabillaud, colin, bar, sole, loup de mer…) MSC et/ou bio. Et si bébé fait la grimace, évitez de changer trop souvent vos menus. L’idée est d’éduquer lentement mais sûrement son palais délicat.

Vers 18 mois,vous pouvez commencer à introduire des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le thon. Et préférez la cuisson-vapeur d'aliments bio pour préserver les nutriments. Et pourquoi pas profitez des vacances au bord de la mer pour changer les habitudes. Le soleil, le bord de mer, les balades en tongs et marinière Malo seront propices pour faire découvrir de nouvelles saveurs iodées à votre enfant sans le braquer...

Et vous ? Quelle est votre technique de parent rusé pour faire manger du poisson à votre petit bout ? On a hâte de découvrir vos recettes testées et approuvées !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Reconnaître un enfant surdoué : les 11 signes de précocité
Reconnaître un enfant surdoué : les 11 signes de précocité

mars 22, 2019

Quels sont donc les 11 indicateurs qui prouvent qu’un enfant est précoce ou à haut potentiel ? On vous donne les signes qui ne trompent pas...
Voir l'article entier
Phenoxyéthanol dans les lingettes : l'ANSM dit NON
Phenoxyéthanol dans les lingettes : l'ANSM dit NON

mars 22, 2019

L’ANSM recommande de ne plus utiliser le phénoxyéthanol, un produit reprotoxique, dans les lingettes pour bébé...
Voir l'article entier
Pourquoi la fessée n'est toujours pas interdite en France ?
Pourquoi la fessée n'est toujours pas interdite en France ?

mars 21, 2019

Alors la fessée, on la donne ou pas ? Quelles sont les véritables conséquences psychologiques pour un enfant qui en reçoit régulièrement ? On a fait le point sur la question…
Voir l'article entier