Le top des mensonges sur la maternité !

avril 17, 2018 4 Commentaires

Le top des mensonges sur la maternité !

Le test de grossesse vient tout juste de confirmer la bonne nouvelle que tout le monde (amie, mère, pharmacienne, cousine éloignée, boulangère) y va de son petit conseil, de sa petite observation et surtout, de ses grandes vérités sur la grossesse et la maternité. Mais sachez-le : la véritée est parfois un peu édulcorée...

1. "L’accouchement sera le plus beau jour de ta vie"

Alors oui, ce sera beau, ce sera même merveilleux.
Mais un accouchement peut  aussi être long, et douloureux. Parfois même très long et très douloureux. Bonne nouvelle : on oublie tout cela dès que Bébé pousse son premier cri ! Disons qu'il faut au moins attendre que le médecin termine de recoudre notre épisiotomie. 

2. "Ça viendra naturellement"

Et que se passe-t-il exactement si "ça" ne vient pas naturellement ? Pour certaines, tout est évident et simple dès la première seconde. Sont-elles pour autant de meilleures mères ?  Chaque femme compose avec son histoire et son vécu. Et il est plus censé et surtout moins  culpabilisant de dire à une future maman : « Tu vas tâtonner, te tromper mais tu vas y arriver. Garde confiance  ! »

3. "L’allaitement va te faire perdre tous tes kilos de grossesse"

Oui, l’allaitement peut aider à retrouver la ligne plus rapidement. 
Mais non, allaiter votre bébé au sein ne vous permettra de perdre comme par magie tous les kilos pris pendant la grossesse.
Si cela fonctionne pour certaines femmes, il n’y a aucune règle... Comme pour la parentalité de manière générale !

3. "Un bébé dort beaucoup pendant la journée, tu vas pouvoir te reposer !"

Dans les textes : entre 0 et 3 mois, un bébé dort entre 16 et 20h par tranche de 24h.
Dans les faits : Un nourrisson peut dormir par phases de 30 minutes entrecoupées de réveils. Et n'être calé sur l'alternance jour / nuit que vers le 3e mois. 

4. "La grossesse est une période merveilleuse !"

En théorie : vous portez la vie, vous sentez les mouvements de ce bébé tant attendu, votre peau rayonne et vos courbes son flatteuses.
EN pratique : vous expérimentez nausées et divers maux de grossesse qui peuvent transformer cette "lune de miel" en "trek dans le désert".
Dans le désordre : hémorroïdes, constipation, aigreurs d’estomac, nausées, mal de dos, vergetures...

5. "Ça va devenir de plus en plus facile, tu verras !"

Oui, au fil des mois, on dort mieux, on retrouve un semblant de vie sociale et du temps pour son couple.
Peut-on pour autant dire que les choses soient plus « faciles » ?
Elles sont simplement différentes, et si chaque âge présente son loàt de surprises et de bonheur, il s'accompagne aussi de difficultés bien spécifiques : les colliques, dents, le terrible two, l’arrivée d’un petit frère, l’entrée à l’école, les devoirs, l’adolescence...

7. "La première année est horrible !"

S'il y a ceux qui enjolivent, il y a aussi ceux qui dramatisent...
Vous allez certainement être un peu submergée par les couches à changer, les chagrins à consoler, les mille et un défis de la maternité, mais cela en vaut la peine. Ce sera certainement l'un des plus grands challenges de votre vie mais ce sera assurément l'un des plus beaux ❤️

 

 


4 Réponses

doudine
doudine

février 26, 2019

Merci pour cette dernière phrase, j’ai tendance pour ma part à surfer entre les deux car il y a des moments très durs (dont personne ne parle comme si c’était un vilain secret), des moments à côté de pur bonheur (regarder son enfant évoluer c’est tellement fort) et parfois je me demande si c’est normal de fluctuer entre les deux mais oui ca l’est je pense.
On fait comme on peut avec ce qu’on a … même si je suis toujours dubitative face à celles qui sont à 100% en mode “tout va bien, pas fatiguée”, pourquoi mentir envers ses amis ?

Vanessa
Vanessa

juin 11, 2018

Oui très vrai! Et exact que certains enjolivent (« avec mon conjoint on se bat pour jouer avec notre bébé »), d’autres dramatisent. Mais il y a aussi objectivement des bébés plus ou moins faciles (pensée pour cette amie dont le bébé qui se réveillait la nuit (normal) mettait des HEURES à se rendormir!!)

ChangeMaCouche
ChangeMaCouche

mai 13, 2018

Ca fait du bien de lire un tel article quand on a l’impression de ne pas être “comme les autres”, ça rassure ! Merci pour cet article !!

Delph
Delph

mai 03, 2018

c’est tellement brai, merci de l’écrire!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.