FR
NL US UK EU
Joornal

Les plantes adaptogènes comme produits beauté, vous connaissez ?

15 mars 2021

Les plantes adaptogènes comme produits beauté, vous connaissez ?

Ashwagandha, rhodiola, reishi… C’est quoi ce charabia ? Ce sont en fait les noms de plantes dites “adaptogènes” utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, grâce à leurs vertus, elles trouvent leur place dans des préparations food et beauté. On fait le tour d’un secret de beauté encore bien gardé… 

D’où viennent les plantes adaptogènes ? 

Les plantes adaptogènes sont des organismes à part entière : plantes, fleurs, racines ou champignons avec en prime des vertus médicinales. Déjà très populaires dans la médecine indienne et chinoise, les plantes adaptogènes permettraient d’équilibrer le corps et de lutter contre des facteurs extérieurs qui nous perturbent, avec un effet à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps. Et à chaque plante ses propres bienfaits ! Certaines sont réputées pour leur effet calmant, d’autres pour leur vertu boostante ou encore leur faculté à embellir la peau et les cheveux. Elles aideraient même le corps à se renforcer et permettraient de réguler la pression sanguine, les hormones et l’anxiété. 

Comment s’approprier leurs bienfaits ? 

Tout dépend du produit, à chaque plante ses propres bienfaits ! Les plantes adaptogènes se présentent sous la forme de poudre, de sirop mais on les retrouve aussi dans des compléments alimentaires. On les adore parce qu’on peut soit les utiliser dans des préparations beauté en les intégrant dans un soin (en demandant à un professionnel de la beauté au préalable si le mélange est possible) ou en les intégrant à nos repas et nos boissons. Ces produits s’intègrent à toutes vos préparations que ce soit dans des liquides (soupes, smoothie, latte, ou thé) ou même dans des snacks faits maison. 

Plantes adaptogènes et beauté holistique s’entendent bien car ces plantes s'intègrent dans ce type de routine. On prend soin de soi à l’intérieur en tenant compte de ses sensations et de ses émotions pour plus de résultat à l'extérieur. 

Comment se lancer ? 

Si vous souhaitez vous lancer, commencez d’abord par tester un produit durant 5 à 6 semaines. Bien qu’il n’est pas contre-indiqué de tester plusieurs plantes en même temps, il vaut mieux commencer en douceur afin de voir quelle plante fait le plus de bien à votre corps. Au niveau du goût, ne soyez pas surpris si certains produits sont on ne peut plus corsés… Alors pour diminuer leur intensité, n’hésitez pas à ajouter à vos préparations un max de fruits frais qui viendront adoucir le tout pour le plus grand plaisir de votre palais.  Veillez seulement à respecter les dosages recommandés et la régularité dans votre cure. De même si vous allaitez ou si vous êtes enceinte, attention à l'utilisation de ces plantes. Tout ne va pas avec votre état de santé. Il est capital de demander l’avis de votre médecin.

Quelles plantes adaptogènes pour quels bienfaits ? 

  • L’ amla : avec des propriétés restauratrices et préservatrices, elle est préconisée pour améliorer l’éclat de la peau et des cheveux.
  •  L' ashwagandha : la super-star du répertoire des plantes adaptogènes, elle est encensée pour son action apaisante, utile pour lutter de l'intérieur contre le stress et les inflammations de la peau.
  • La maca : cette plante racine est un super-aliment qui booste l’ énergie et l’ endurance
  • Le champignon reishi : ce petit champignon en forme d’éventail est parfait pour améliorer notre système immunitaire. 
  • L’ astragale : cette plante à fleurs est elle aussi utilisée pour ses bienfaits sur notre système immunitaire. 
  • L ’Eleuthérocoque : cette plante ancestrale améliorerait la santé et surtout la longévité (envie d’être un surhomme ?). 

  • La rhodiola rosea (ou racine d’or) : tonifiante, énergisante et fortifiante, cette plante adaptogène améliore les capacités cérébrales et renforce la concentration.
  • Le ginseng : consommer cette plante vous permettra de lutter contre le stress et la dépression mais aussi de renforcer vos défenses naturelles. 
  • Le tulsi (ou le basilic sacré) : stress, anxiété, amélioration du système immunitaire, prévention contre le diabète… sont les nombreux bienfaits de cette plante. 


Les contre-indications aux plantes adaptogènes

Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes souffrant d’une maladie auto-immune ou d'hyperthyroïdie, les personnes souffrant de tension artérielle élevée ne peuvent pas consommer de plantes adaptogènes. 

Dans tous les cas, demandez un avis à votre médecin généraliste avant de commencer toute cure de plantes. 

Pourtant déjà bien présentes dans les médecines traditionnelles chinoises, indiennes et amérindiennes depuis des millénaires, ce n’est que récemment que le monde de la beauté s’est intéressé aux bienfaits de ces plantes avec un regard plus scientifique. Toujours avec la volonté de se tourner vers des produits cosmétiques plus naturels, les plantes adaptogènes suivent parfaitement ce rythme. Mais les experts n’en sont qu'au début de leurs études !

Vous aimerez aussi...


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.