Nos 5 conseils pour faire découvrir la Nuit Européenne des Musées à votre enfant

mai 13, 2019

Nos 5 conseils pour faire découvrir la Nuit Européenne des Musées à votre enfant

Vous avez toujours eu envie de faire découvrir à votre enfant une spécificité de votre ville, un type d’art ou un savoir-faire bien spécifique, une partie de l’histoire de votre ville ou de la région ? Alors samedi, la nuit des musées est faite pour vous ! Voici nos idées pour en profiter avec votre enfant lors de cette 15ème édition.

 

La nuit européenne des musées c’est quoi ?

En ce samedi 18 mai, se tiendra la nuit européenne des musées. Vous ne connaissez pas ? Un peu partout en Belgique, des musées ouvriront leurs portes de 18h à 1h ce samedi pour une nuit pleine de découverte. Je vous entends déjà. Jusque 1h du matin ? Mais c’est impossible avec mon petit bout ? Ça doit coûter un bras ? Et bien non, c’est gratuit et c’est pourquoi on a pour vous quelques conseils pour faire de cette soirée un bon moment en famille.

 

Pas d’âge requis pour commencer à aller au musée

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge recommandé pour emmener vos enfants au musée. Tout ce que l’on vous conseille c’est de commencer dès leur plus jeune âge pour les stimuler et leur donner l’envie d’apprendre. Cela permettra de les familiariser avec le lieu et leur montrer que c’est normal de se rendre dans un musée, au cinéma ou dans un stade. Et puis c’est aussi l’occasion de les sortir de leurs habitudes et de les laisser découvrir.

 

Quelles œuvres pour un enfant ?

Ensuite, préparez votre visite. Il est bon pour votre enfant de savoir quelles sont les règles à respecter. Par exemple : ne pas toucher les œuvres parce que cela risque de les abîmer ou ne pas s’asseoir par terre pour ne pas gêner le passage des autres personnes… On vous conseille quand même d’éviter les visites interminables qui risquent de se solder en ennui et une fois que bébé s’ennuie, les bêtises risquent d’arriver. On vous préconise un musée dont la visite dure maximum entre 1h et 2h. Essayez de garder en tête que cette sortie sera rythmée par l’enfant. De plus, prenez aussi vos précautions quand au contenu de la visite.

Vous vous demanderez aussi s’il y a des musées plus adaptés que d’autres ? Bien sûr. Il faut faire attention que votre enfant ne tombe sur des scènes violentes ou choquantes. Cependant, l’idée n’est pas pour autant de vous/les censurer. Et si toutefois, votre enfant venait à tomber sur l’une de ces œuvres ou scènes assez choquante, n’hésitez pas à expliquer. Il faut qu’ils expriment leur ressenti. C’est pourquoi en parler, expliquer et remettre le tout dans son contexte sans en faire un drame est une bonne idée.

Visitez léger

Ensuite, visitez léger ! Sachez que de nombreux musées ont un système de sécurité à l’entrée où l’on risque de fouiller ou vérifier vos sacs à dos. Evitez donc les grands sacs ou objets encombrants, ne prenez que l’essentiel comme une couche de rechange  et des lingettes, une petite bouteille d’eau et doudou au cas ou votre petit commencerait à être ronchon. On vous recommande de privilégier les porte-bébés plutôt que les poussettes, cela facilitera les déplacements dans les musées.

 

Rendez la visite ludique !

Après, aller au musée avec des enfants en bas âge n’est pas des plus facile. Mais pas d’inquiétude à avoir : rendez la visite ludique ! Si vous visitez un musée d’art ou d’histoire par exemple, n’hésitez pas à lire, à expliquer et à laisser votre enfant interpréter ce qu’il voit. N’hésitez pas non plus à le questionner sur ce qu’il ressent ou ce qu’il a compris car beaucoup d’enfants considèrent l’art comme quelque chose de compliqué ou ne comprennent pas que des événements de l’histoire ont façonné notre société actuelle. N’oubliez pas que pour que les enfants prennent du plaisir au musée, il faut qu’ils soient actifs. Imaginez-vous visitez un château, raconter l’histoire de celui-ci mais rien ne vous empêche d’y ajouter des dragons et des princes et des licornes pour romaniser un peu l’histoire. Ou bien après la visite, n’hésitez pas à lui demander de dessiner un souvenir de sa visite.

 

Profitez ensemble

Enfin, profitez en famille ! La nuit des musées c’est un événement gratuit pour les grands comme les petits. C’est donc l’occasion rêvée pour vous retrouver en famille et de découvrir ou redécouvrir des musées, ainsi que de vous laisser porter par la magie des musées la nuit, des étoiles au-dessus de votre tête, et aussi plein les yeux...

Envie de faire quelques visites avec votre enfant ? De nombreux musées seront ouverts à Liège , Namur et Tournai.

 

crédit photo : Musée BPS22 à Charleroi en Belgique

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ça coute combien d’élever son enfant ?
Ça coute combien d’élever son enfant ?

mai 20, 2019

Entre  les équipements de bébé, les  couches, les  produits d’hygiène, le lait ou encore la garde-d’enfant, les parents dépenseraient environ...
Voir l'article entier
10 bons plans pour faire la Nuit des Musées avec votre enfant
10 bons plans pour faire la Nuit des Musées avec votre enfant

mai 15, 2019

Ce samedi 18 mai 2019, c’est la 15ème édition de la Nuit Européennes des Musées ! L’occasion de proposer une sortie très chouette, (généralement) gratuite et qui sort de l’ordinaire à votre enfant. Vous cherchez des idées à Paris ou en Ile-de-France pour sortir avec vos enfants même très petits ? On vous donne les 10 bons plans les plus kids friendly…

Voir l'article entier
TEST : Quel style de parent êtes vous ?
TEST : Quel style de parent êtes vous ?

mai 13, 2019

Devenir parent, ça s’apprend au fil des jours ! Ou pas... Car il y a des parents pour qui l'éducation se fait instinctivement...
Voir l'article entier