Notre sélection de films de Noël à regarder en famille

novembre 23, 2018

Notre sélection de films de Noël à regarder en famille

La température extérieure a brusquement chuté, les jours raccourcissent et, peu à peu, la magie de noël s'insinue dans les rues et dans les coeurs. C'est le moment idéal pour se blottir en famille sous un plaid épais, une tasse chocolat fumant entre les mains, et regarder un film de Noël. De ceux qui font rire et pleurer, et que l'on redécouvre toujours avec des yeux d'enfant. Découvrez notre sélection !

L'Étrange Noël de Monsieur Jack (Henry Sellick, 1993)

Jack est le Roi des Citrouilles de la ville d'Halloween. Mais Jack en a assez de faire peur, assez de cette routine de l'épouvante. Alors qu'il se promène dans une forêt aux arbres nus, il tombe par hasard sur une porte qui le mènera...vers la ville de Noël. Une vraie révélation et le début d'aventures aussi drôles qu'effrayantes.

Un film formidable, d'après une histoire écrite par Tim Burton, dont on fredonne encore les chansons 20 ans plus tard. (À découvrir à partir de 7 ans)

La vie est belle (Frank Capra, 1946)

Un des grands classiques du cinéma américain et LE film incontournable de Noël depuis des décennies. George Bailey (James Stewart) a mis de côté ses rêves pour reprendre l'entreprise familiale. Époux dévoué, père aimant, il finit pourtant par douter de lui alors que la bataille acharnée qui l'oppose à l'homme le plus puissant de la ville tourne en sa défaveur. Un ange vient à sa rencontre et lui montre alors ce qui serait advenu de ses proches s'il n'avait pas existé. 

Une histoire qui prône des valeurs positives, générosité, altruisme, solidarité pour un film inoubliable. (A partir de 8 ans)

Maman j'ai raté l'avion (Chris Columbus, 1990)

Quel enfant n'a jamais rêvé d'être totalement libre chez lui, de pouvoir manger et jouer à sa guise, délivré de l'autorité parentale ? C'est ce qui arrive à Kevin McCallister lorsque ses parents l'oublient à la veille de Noël et ne s'aperçoivent de leur erreur...qu'une fois au-dessus de l'Atlantique. Mais alors que des voleurs (pas très doués) envisagent de cambrioler sa maison, Kevin va mettre son intelligence et sa malice au service de stratagèmes hilarants et déjouer tous leurs plans.

La magie de Noël opère et tout finit bien, évidemment. (A partir de 8 ans)

Le drôle de Noël de Scrooge (Robert Zemeckis, 2009)

Le drôle de Noël de Scrooge est adapté du roman de Charles Dicken A Christmas Carol (Un chant de Noël). Ebenezer Scrooge est un vieil homme solitaire qui déteste Noël. Aigri et désenchanté il a consacré sa vie à une quête effrénée du profit, faisant le vide autour de lui. Le soir du réveillon, il reçoit la visite des fantômes des Noëls passés. Trois rencontres qui vont changer sa vie. 

Un grand classique de Noël qui est aussi une vraie prouesse technique. (à partir de 11 ans)

Miracle sur la 34ème rue (George Seaton, 1947)

Vous doutiez de l'existence du Père Noël ? C'est pourtant lui le héros de ce film de 1947 dans lequel un vieil homme que l'on croit fou ira jusqu'au tribunal pour prouver qu'il est bel et bien l'homme au costume rouge. Comment ne pas succomber au charme de ce film intemporel qui a connu depuis d'autres adaptations, notamment en 1994 par Les Mayfield. Cette deuxième version peut être un bon compromis pour les enfants peu habitués aux films en noir et blanc. 

A partir de 6 ans.

Le Grinch (Ron Howard, 2000)

Envie d'une bonne crise de rire ? Alors nous vous conseillons de regarder Le Grinch, l'affreux croque mitaine vert qui a volé Noël, avec à nouveau Jim Carrey dans le rôle-titre (Scrooge, c'était déjà lui!) Et si vous préférez une sortie ciné, sachez qu'une nouvelle version de l'histoire du Grinch sortira le 28 novembre prochain sur les écrans français. 

A partir de 8 ans.

A lire aussi : Le top des cadeaux de Noël à ne pas offrir à une femme enceinte


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.