Parole d’expert : Comment prendre soin de la peau immature de Bébé ?

juin 14, 2019

lait hydratant bebe bio

Malgré ses 9 mois de vie in-utéro, le bébé vient au monde avec des organes encore immatures et fragiles. Et sa peau ne fait pas exception : jusqu’à ses 2 ans environ, elle n’assure pas encore toutes ses fonctions protectrices et régulatrices. Elle est particulièrement fragile, sensible et facilement irritable.
Nous avons interrogé notre pédiatre référente  le Dr. Noémie Nathan, afin de comprendre pourquoi la peau de bébé est si fragile, et d'avoir les bons réflexes pour la protéger :

« Chez les bébés, la couche  la plus superficielle de l'épiderme (appelée stratum corneum, ou «couche cornée » pour les intimes), est particulièrement fine. Elle a également un rapport poids/surface 3 fois supérieur à celui de l'adulte, par conséquent, elle est extrêmement sensible aux produits toxiques :

  • A cet âge, on constate fréquemment chez les bébés des réactions cutanées telles que l’eczéma ou l’érythème. Pour éviter ces problèmes de peau, il est très important de veiller à exposer le moins possible la peau aux agents chimiques. Il faut être particulièrement vigilant sur  les agent irritants ou allergisants présents dans certains produits cosmétiques.

  • La peau de bébé transpire très peu. Cela entraîne une mauvaise régulation thermique et un potentiel dessèchement cutané ; Il est donc important de surveiller régulièrement la température de bébé lors de ses premiers mois, et de ne pas hésiter à le découvrir si sa température corporelle dépasse les 38°. Pour maintenir une bonne hydratation générale du corps, je conseille aux parents d'appliquer régulièrement un lait hydratant, en veillant bien sûr à ce que sa formule ne contienne pas de produit irritant ou allergisant.
  • Le  film hydrolipidique de la peau de bébé est mince et peu résistan t. Sa peau est donc très  exposée aux agressions, surtout la zone du siège qui frotte en permanence sur le tissu de la couche. Pour pallier ce problème, certaines références de couches contiennent du petrolatum (une huile minérale controversée). Mais la solution la plus saine et naturelle est encore d’utiliser (en complément de couches sans substance toxique) un bon liniment bio qui hydratera la peau et laissera un film protecteur sur les fesses de bébé.

  • La peau de bébé produit moins de mélanine : elle est plus claire et extrêmement sensible aux UVA et UVB. De plus, l'épiderme de bébé est très vulnérable car il n’assure pas encore sa fonction de barrière. La meilleure solution est de ne pas exposer bébé aux rayons du soleil. Lors des sorties, il ne faut pas hésiter à lui mettre un chapeau, des lunettes de soleil adaptées, voire une combinaison anti UV sur la plage ! Et bien sûr, on ne lésine pas sur un bon écran total, en choisissant un produit à la composition la plus saine possible !»

Pour aider bébé à se protéger, l’hydratation de sa peau est donc essentielle. Notre lait hydratant et notre liniment oléo calcaire sont deux produits à la composition 100% clean qui vous permettront de prévenir les irritations et laissera la peau sensible de bébé toute douce et hydratée.

Et vous, quels sont vos essentiels pour hydrater bébé ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison
6 astuces de famille nombreuse pour gérer à la maison

juin 18, 2019

Avec votre enfant unique, vous vous demandez parfois comment font ces parents incroyables qui gèrent plusieurs enfants à la fois, qui ont eu des jumeaux ou qui ont une famille nombreuse de 5, 7, 10 enfants... Impossible pour vous !? Pourtant, ils vous le diront, tout est une question d’amour… Et aussi d’organisation ! Alors quels sont leurs astuces pour gérer avec un ou plusieurs enfants l’esprit tranquille ? Vous serez surpris de voir comme tout devient un jeu d’enfant quand on est bien préparé...
Voir l'article entier
Maman, le métier le plus difficile du monde ?
Maman, le métier le plus difficile du monde ?

juin 18, 2019

Amour inconditionnel, tendresse, fierté : être maman est à la fois intense, merveilleux et…terriblement difficile. Huit mamans témoignent de ces sentiments ambivalents et se confient sur l’aspect le plus difficile de leur rôle de mère.
Voir l'article entier
Nos conseils de parents pour profiter d’un mariage avec son bébé
Nos conseils de parents pour profiter d’un mariage avec son bébé

juin 13, 2019

La saison des mariages s’annonce ! Et avec elle, son lot de questions concernant l’intendance ! Car oui, vous êtes invités à un mariage (voire plusieurs :)... et vous ne vous voyez pas vous séparer de votre tout-petit. Vous vous demandez comment vous allez bien faire pour le jour J ? On vous donne tous nos conseils de parents pour être paré aux festivités pendant le mariage et passer un bon moment avec votre bébé.
Voir l'article entier