Qu’est-ce que les super papas ont en commun ?

mars 21, 2019

Qu’est-ce que les super papas ont en commun ?

Devenir papa pour la première fois est une expérience intense. Et il y a sûrement autant de pères, que de façons de réagir à l’arrivée future d’un bébé. Pourtant, pour vraiment créer une relation forte avec son enfant dès la naissance (et même avant), il existe une étape importante, qui n’est pas forcément privilégiée par certains échographistes. Selon une étude de chercheurs anglais, les hommes peuvent dès les premiers mois de grossesse tisser un lien affectif fort avec leur enfant. Comment ? On vous explique...

Aider les hommes à bien vivre leur paternité

Comment aider un homme à s’impliquer dans son rôle de père ? On recommande par exemple aux papas et dès la naissance, de privilégier le peau à peau et même de s’occuper des soins de son enfant. Mais selon des chercheurs, c’est bien avant la naissance qu’un homme apprivoise sa paternité. Comment ? En connaissant le plus tôt possible le sexe du futur bébé. Une équipe de chercheurs de Birmingham a en effet observé que les hommes qui connaissent le sexe de leur enfant nouaient plus facilement une relation affective forte avec eux.

Tout viendrait du sexe

Alors que certains parents refusent de savoir le sexe de leur enfant pendant la grossesse, une étude démontre que les pères établissent plus facilement une relation avec leur futur bébé, lorsqu'ils savent avant la naissance si c’est une fille ou un garçon. Pour arriver à cette conclusion, 11 hommes de 22 à 58 ans ont participé à une étude pendant 9 mois, de la première échographie à la 8ème semaine après la naissance. 

Et pour les chercheurs, il est clair que le fait de connaître le sexe du futur enfant permet aux hommes de considérer ce bébé à venir comme SON enfant et de se projeter dans son rôle de père.

Rôle actif & affectif pendant la grossesse

Les hommes, qui suivent forcément la grossesse de leur femme de manière plus ou moins active, ont bien souvent besoin d’aide pour savoir comment aborder leur paternité nouvelle. Les chercheurs de l’étude recommandent ainsi, non seulement de connaître le sexe de leur enfant dès que possible, mais aussi d’être présents lors des échographies. Pour le docteur Jonathan Ives, directeur du Centre d'éthique biomédicale de l'Université de Birmingham, c’est dès le début de la grossesse que les hommes doivent s’impliquer et non pas une fois que l’enfant est né. Selon lui :

" il peut alors être très difficile pour le père de regagner confiance en lui-même une fois que le bébé est né et de passer de cet état passif à un père proactif. Son rôle dans la famille n’est plus clair pour lui. Il devient désœuvré en tant que parent et cela peut entraîner des problèmes de lien avec l'enfant.”

D’après le chercheur, l e personnel médical devrait également mieux entourer les pères pour les aider à être de bons conjoints et à mieux vivre leur paternité.


L'échographie de la 20ème semaine
 

C’est pendant l' échographie de la 20ème semaine, dans le courant du deuxième trimestre, que l’on peut voir le sexe du foetus. A ce stade, (et si la position de l’enfant le permet), environ 80 % des futurs parents demandent à savoir le sexe de leur premier enfant. Les parents seraient en revanche moins impatients de connaître le sexe d’un deuxième enfant, préférant se réserver la surprise pour l’accouchement.
 

Le pour et le contre

Cette étude va à l’encontre de ce que certains échographistes préconisent. Pour certains praticiens, ne pas connaître le sexe d’un enfant permet aux parents de ne pas avoir d’idées préconçues ou des attentes qui seraient ensuite déçues. Selon certains, le fait de ne pas savoir laisse davantage de place à l’imaginaire et n’enferme pas cet enfant, avant même sa naissance, dans une identité trop figée. Pour certains papas, pas toujours facile donc de convaincre la future maman de connaître le sexe de bébé à l’avance.

Cette étude pourra peut-être changer les mentalités ou permettre à certains parents de plus s’affirmer.

Et vous les papas ? Qu’est-ce que le fait de connaître ou non le sexe de votre enfant à changé dans votre rapport avec lui ? On attend vos témoignages avec impatience...


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?
Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?

juin 25, 2019

Le thermomètre va afficher cette semaine des températures record, avec plus de 40°C en France. Pendant ces épisodes de fortes chaleurs, la priorité des parents est de maintenir une température agréable pour leur enfant et surtout les nourrissons qui ne régulent pas bien leur chaleur corporelle. Comment faire pour soulager votre bébé malgré les pics de chaleur ? Marie Juglaret nous prodigue ses précieux conseils pour faire vraiment la différence par temps de canicule.

Voir l'article entier
3 idées d’activités Montessori pour l’été
3 idées d’activités Montessori pour l’été

juin 23, 2019

Vous pouvez profiter de l’été et notamment de vos vacances pour vous adonner à des activités Montessori avec vos jeunes enfants. Dès 18 mois, voici 3 idées de jeux d’eaux simples, rafraîchissants et pleins de bénéfices pour les petits.
Voir l'article entier
couche joone
Pourquoi faut-il chanter et danser avec bébé ?

juin 21, 2019

Initier son enfant à la musique et à la danse dès le plus jeune âge, rien de plus facile ! Souvenez-vous des comptines de votre enfant que vous avez appris si facilement : “Frère Jacques”, “Savez-vous planter des choux”, “Au clair de la lune”… Une berceuse, une comptine, avec quelques gestes faciles à reproduire tout au long de la chanson, et l’affaire est dans la boîte (à musique)... Mais connaissez-vous tous les bienfaits du chant et de la danse pour votre bébé ? On vous dit tout.
Voir l'article entier