Petite histoire de la marinière

mars 01, 2019

Petite histoire de la marinière

C’est le grand intemporel de la Mode. So frenchy et so chic, la marinière est l’emblème de l’élégance à la française. Mais savez-vous quelle histoire se cache derrière la célèbre trame bleue et blanche ? JOONE, qui vient de sortir début mars une nouvelle édition de sa couche Malo , s’est rendue sur les traces de la marinière… 

 

La marinière signée Chanel

Deauville 1916… Coco Chanel se balade sur la plage au petit matin. Au loin, elle contemple les pêcheurs débarquer leur pêche du jour. Ils sont vêtus de leur tricot de corps rayé blanc et bleu en jersey. Les lignes sont graphiques, minimalistes, intemporelles… De retour dans son atelier parisien de la rue Cambon, la créatrice s’empare du motif et le féminise avec une blouse à col marin de soie. La marinière haute-couture est née ! Reprise par des couturiers comme Agnès B, Jean Paul Gaultier ou Karl Lagerfeld pour leurs défilés, la trame bleue et blanche se décline encore aujourd'hui sans prendre une ride.

 

Pourquoi 21 rayures ?

C’est en 1858 qu’une ordonnance de la Marine Nationale invente la marinière avec 21 rayures réglementaires. Le costume devient l’un des uniformes des matelots et des quartiers-maîtres avec 21 rayures bleues et 21 rayures blanches. A l’époque, il descend jusqu’aux genoux et sert principalement de sous-vêtement. On est encore loin du glam' de Chanel...
Et au fait, pourquoi 21 ? Les rayures permettaient de mieux repérer un marin tombé à l’eau… Mais une légende prétend aussi qu’elles symbolisent le nombre de victoires de Napoléon… 

 

La marinière, le vêtement des femmes enceintes

La marinière n’a pas toujours baignée dans l’univers maritime ! L’imprimé a d’abord servi à habiller les femmes… enceintes. Et oui ! Au 17e siècle, l’imprimé rayé est un vêtement typiquement féminin. Il couvre le buste et comme il peut descendre très bas jusqu’aux cuisses, il cache le ventre arrondi des futures mamans. Pratique !

 

Vous êtes vous aussi fan de cet imprimé indémodable ? Avez-vous jetez un coup d'oeil sur la nouvelle couche Malo et le lange assorti ? Pour les amoureux de la marinière, c'est ici !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Reconnaître un enfant surdoué : les 11 signes de précocité
Reconnaître un enfant surdoué : les 11 signes de précocité

mars 22, 2019

Quels sont donc les 11 indicateurs qui prouvent qu’un enfant est précoce ou à haut potentiel ? On vous donne les signes qui ne trompent pas...
Voir l'article entier
Phenoxyéthanol dans les lingettes : l'ANSM dit NON
Phenoxyéthanol dans les lingettes : l'ANSM dit NON

mars 22, 2019

L’ANSM recommande de ne plus utiliser le phénoxyéthanol, un produit reprotoxique, dans les lingettes pour bébé...
Voir l'article entier
Pourquoi la fessée n'est toujours pas interdite en France ?
Pourquoi la fessée n'est toujours pas interdite en France ?

mars 21, 2019

Alors la fessée, on la donne ou pas ? Quelles sont les véritables conséquences psychologiques pour un enfant qui en reçoit régulièrement ? On a fait le point sur la question…
Voir l'article entier