Phenoxyéthanol dans les lingettes : l'ANSM dit NON

mars 22, 2019

Phenoxyéthanol dans les lingettes : l'ANSM dit NON

Coup de tonnerre ! Après la dernière étude de l’ANSES sur les couches, c’est maintenant à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de publier ses recommandations concernant les produits de soin pour les bébés. Dans le viseur cette fois-ci : les produits  "non rincés", c'est-à-dire ceux qui ne doivent pas être nettoyés à l'eau après l'application : lingettes, eau micellaire, lait de toilette...

Le  phénoxyéthanol : un conservateur dangereux 

Dans son communiqué, l’ANSM préconise le retrait de cette substance de tous les produits pour bébé : lingettes, eau micellaire, lait de toilette… Cette substance, aux effets reprotoxiques, serait particulièrement dangereuse sur la peau des bébés qui est "particulièrement sensible" et perméable aux produits toxiques. Cette décision doit être appliquée :

"à titre conservatoire, aux vues des nouvelles données scientifiques concernant l'exposition au phénoxyéthanol, et ce afin de garantir la sécurité d'emploi des produits cosmétiques destinés aux enfants, dans l'attente d'une décision de la Commission européenne".


Recommandation : plus de transparence

En plus de recommander aux parents de ne plus utiliser ce produit dangereux, l'ANSM  demande de :

"Faire figurer sur l'étiquetage des produits cosmétiques dits "non rincés" contenant l'agent conservateur phénoxyéthanol, qu'ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans et moins." 

Les fabricants devront effectuer ce changement sur les étiquettes dans les 9 mois à venir, indique l'autorité sanitaire.


La bonne nouvelle, c’est que chez JOONE, on n’aura pas besoin de changer nos étiquettes ! En effet, nos lingettes à l'huile d'olive bio, eau micellaire, lait hydratant, gel lavant et liniment sont totalement dépourvus de ce produit toxique. Encore une bonne raison d’opter pour notre cosmétique bio et naturelle certifiée ECOCERT.

 

  lingette bio


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?
Parole d'expert : comment soulager votre bébé pendant la canicule ?

juin 25, 2019

Le thermomètre va afficher cette semaine des températures record, avec plus de 40°C en France. Pendant ces épisodes de fortes chaleurs, la priorité des parents est de maintenir une température agréable pour leur enfant et surtout les nourrissons qui ne régulent pas bien leur chaleur corporelle. Comment faire pour soulager votre bébé malgré les pics de chaleur ? Marie Juglaret nous prodigue ses précieux conseils pour faire vraiment la différence par temps de canicule.

Voir l'article entier
3 idées d’activités Montessori pour l’été
3 idées d’activités Montessori pour l’été

juin 23, 2019

Vous pouvez profiter de l’été et notamment de vos vacances pour vous adonner à des activités Montessori avec vos jeunes enfants. Dès 18 mois, voici 3 idées de jeux d’eaux simples, rafraîchissants et pleins de bénéfices pour les petits.
Voir l'article entier
couche joone
Pourquoi faut-il chanter et danser avec bébé ?

juin 21, 2019

Initier son enfant à la musique et à la danse dès le plus jeune âge, rien de plus facile ! Souvenez-vous des comptines de votre enfant que vous avez appris si facilement : “Frère Jacques”, “Savez-vous planter des choux”, “Au clair de la lune”… Une berceuse, une comptine, avec quelques gestes faciles à reproduire tout au long de la chanson, et l’affaire est dans la boîte (à musique)... Mais connaissez-vous tous les bienfaits du chant et de la danse pour votre bébé ? On vous dit tout.
Voir l'article entier