Pourquoi faut-il chanter et danser avec bébé ?

juin 21, 2019

couche joone

Initier son enfant à la musique et à la danse dès le plus jeune âge, rien de plus facile ! Souvenez-vous des comptines de votre enfant que vous avez appris si facilement : “Frère Jacques”, “Savez-vous planter des choux”, “Au clair de la lune”… Une berceuse, une comptine, avec quelques gestes faciles à reproduire tout au long de la chanson, et l’affaire est dans la boîte (à musique)... Mais connaissez-vous tous les bienfaits du chant et de la danse pour votre bébé ? On vous dit tout.

 

1. La musique permet de transmettre des émotions !

Quand vous chantez ou dansez, vous partagez vos émotions avec votre enfant.
Par exemple, si vous chantez une chanson d’amour, votre enfant va en comprendre les mots et associer la chanson à ce sentiment bien précis… Et qui sait, peut être que lorsqu’il sait pas comment vous communiquer ses émotions, il saura chanter cette chanson pour trouver les mots justes ?

Mais la musique permet aussi de gérer ses émotions : lorsqu’un enfant stressé ou fâché écoute de la musique, il peut se sentir apaisé et rassuré.
La musique permet aussi de créer des liens : votre tout petit sera certainement plus enclin à aller vers un petit camarade qui chantonne le même air que lui !

 

2. La musique aide à développer sa motricité et son langage

Si vous chantez et/ou vous dansez, votre enfant va essayer de retenir ce que vous lui apprenez pour le reproduire. La pratique d’activités musicales va stimuler différentes zones de cerveau qui favorise l’apprentissage: la mémoire, l’attention, l’écoute, la motricité… Mais pas seulement !

Apprendre des comptines et autres chansons permet aussi à l’enfant de développer son langage et d’enrichir son vocabulaire : il va apprendre de nouveaux sons, de nouvelles syllabes qu’il ne connaissait pas avant.

Le fait d’ajouter certains gestes en chantant va développer sa psychomotricité mais aussi sa créativité. En dansant, il va apprendre sur son corps et apprendre à bouger en rythme ou pas.

 

3. La musique permet de s’ouvrir sur le monde

Il y a tellement de styles musicaux différents qu’une leçon de musique peut se transformer en véritable tour du monde avec bébé ! Quand il écoute des musiques de cultures variées, votre enfant ouvre ses horizons. Ainsi, n’hésitez pas à jongler entre rythmes africains entrainants, chansons asiatiques plus relaxantes, et même un bon vieux rock’n’roll anglo-saxon ! Ajoutez à cela le déhanché qui va bien, et cela peut facilement se transformer en un petit jeu à faire en famille.


Alors comment s’y prendre ?

On vous rassure, pas besoin d’avoir la voix de Céline Dion où de se déhancher comme dans Ditry Dancing pour pouvoir l’expliquer à votre enfant.
Vous pouvez par exemple installer un rituel de chant avant d’aller au lit, en chantant quelques douces berceuses à votre bébé par exemple.
Ou encore associer une chanson à une tâche comme la chanson pour l’aider à ranger ses jouets. Ce qui compte c’est de s’amuser et de varier les occasions de stimuler sa mémoire !


Pour l’initier toute en douceur, vous pouvez - dès son plus jeune âge - lui apprendre à créer des rythme et des pas de danse avec notre corps :
Tapez dans vos mains distinctement, sans musique d’abord, puis sur des rythmes simples. Très vite, votre enfant vous suivra en reproduisant les mêmes sons.
Cet exercice permettra à votre enfant de découvre son corps, mais aussi de travailler la coordination.

Vous pouvez aussi essayer de lui faire reconnaître les différents sons en l’initiant aux différents instruments : lancez une musique de type “rock” et faites-lui reconnaître batterie et guitare. Toutes ces petites découvertes peuvent se transformer en un jeu de devinette et invitera votre enfant à faire attention aux différents sons qu’il entend.


Alors en cette journée de fête de la musique, qu’attendez-vous pour chanter et danser avec votre enfant ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.