Pourquoi il est bon de raconter des histoires qui font peur aux enfants

avril 04, 2019

Pourquoi il est bon de raconter des histoires qui font peur aux enfants

Votre enfant se réveille en pleine nuit car il a peur du loup dans le couloir ou du monstre sous son lit… Cauchemars, peurs irrationnelles… Vous vous demandez si toutes ces histoires que vous lui lisez sur le loup qui rôde dans les bois ou la sorcière qui veut manger les petits enfants sont si recommandées pour lui. Et bien oui, les parents ne doivent pas avoir peur de lire des histoires qui font peur à leur enfant. Et on vous dit pourquoi…


Les histoires permettent d’exorciser les peurs

Les parents se donnent comme rôle de sécuriser leur enfant et leur environnement. Il est donc normal de ne pas vouloir raconter des histoires potentiellement effrayantes à son enfant pour le protéger. Pourtant, le fait d’éluder les peurs est bien plus angoissant qu’autre chose. En effet, nommer la peur, c’est d’abord la traiter pour mieux l’exorciser.

Pour Bruno Bettelheim, le célèbre psychologue et auteur de La psychanalyse des contes de fées ,

“les parents croient que l’enfant doit être mis à l’abri de ce qui trouble le plus. Les contes posent des problèmes existentiels, qui répondent aux angoisses de l’enfant et contribuent de façon importante et positive à sa croissance intérieure.”

Les histoires qui font peur seraient donc structurantes pour le développement d’un enfant.


Parler de la peur soulage

Raconter ces situations où se mêlent la peur et le suspens peut aussi un pouvoir thérapeutique. Le livre d’histoires est un objet important pour le petit enfant. C’est un confident, qui au fil des pages et des images façonne son imaginaire. Le livre lui montre ainsi qu’il n’est pas seul à avoir peur. Et savoir qu’on n’est pas seul est un réel soulagement, qui rassure. Étonnamment, les histoires qui font peur peuvent aussi déclencher des émotions positives, comme le rire, le plaisir de relire cette histoire qu’il aime tant en ce moment et de la détente…


Pourquoi les enfants aiment-ils tant se faire peur ?

En tant que parents, on est parfois surpris de voir ce paradoxe : les enfants adorent lire et relire les histoires qui les effraient pourtant.

Faut-il arrêter pour autant de leur lire ces histoires stressantes ? Sont-ils trop petits pour être confrontés à des choses trop dures ou trop effrayantes ? Surtout pas ! Pour Caroline, maman de 2 enfants, de 6 mois et 3 ans, le parent doit justement se servir de la lecture pour instaurer un climat rassurant et apaiser les peurs normales des enfants.

“Tous les enfants ont des peurs, cela fait partie de la vie. C’est naturel et humain d’avoir peur. Avec ma fille Joséphine, on lit beaucoup justement pour parler et apaiser ses peurs dans un climat doux et au calme. La lecture avec moi est un bon moment pour les aborder et les apaiser.”


Et si ça fait trop peur ?

Votre enfant se crispe et se cache sous les draps à mesure que le suspens monte ! Chaque enfant a sa sensibilité et des périodes où il est plus ou moins sensible. Alors quand les émotions sont trop fortes, mieux vaut stopper la lecture. On dit alors à son enfant qu’on reprendra la lecture une autre fois. On ne force jamais et on s’adapte à son émotivité du moment.


Pour aller plus loin :

La psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim

Petites histoires pour devenir grand, Sophie Carquain

Le livre de mes émotions, La peur, Stéphane Couturier


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Enceinte cet été : nos 3 recettes de cocktails sans alcool préférées
Enceinte cet été : nos 3 recettes de cocktails sans alcool préférées

juillet 22, 2019

Quand on est enceinte, on a toujours autant d’occasions de faire la fête ! Et vous comptez bien trinquer dignement cet été. Même si vous ne pouvez pas boire d’alcool pendant votre grossesse, vous allez pouvoir célébrer les joies du quotidien avec nos 3 idées de recettes de cocktails sans alcool absolument incontournables ! D’ailleurs, un cocktail sans alcool s’appelle aussi un Mocktail ! Vous trinquez ?
Voir l'article entier
huile vergeture bio
Femme enceinte : 5 conseils pour votre rituel anti-vergetures

juillet 10, 2019

Comment vous offrir un rituel beauté absolument parfait pendant votre grossesse ? Nous avons demandé à Sarah Boukhali, notre experte cosmétiques chez JOONE de répondre à toutes nos questions les plus épidermiques ! Voici donc 5 précieux conseils pour que les vergetures n’aient pas votre peau... 
Voir l'article entier
Nos astuces pour prendre soin de votre poitrine pendant l’allaitement
Nos astuces pour prendre soin de votre poitrine pendant l’allaitement

juillet 10, 2019

Pendant la grossesse et l’allaitement, votre poitrine voit sa vie changer ! Sa taille change, sa forme change, son rôle change... Il est donc primordial de prendre soin de ses seins afin d’anticiper ces changements... de taille. Voici nos astuces pour un allaitement serein et des seins en pleine forme !
Voir l'article entier