Tout savoir sur les modes de garde pour votre bébé

août 31, 2018

Tout savoir sur les modes de garde pour votre bébé

Ca y est ! Bébé a grandit. Il est temps pour vous de reprendre le chemin du travail et de confier votre bébé en journée. Mais entre la crèche, l'assistante maternelle agrée, la garde partagée... difficile quand on est jeunes parents de savoir à quoi correspondent vraiment les différents modes de garde, et lequel choisir pour son bébé. On vous aide à faire le point :

Les différents modes de garde

La crèche collective est souvent une évidence pour de nombreux parents. Il existe pourtant de nombreuses alternatives qui peuvent être tout aussi adaptées au bébé :

  • L'Accueil "collectif" : crèche collective, halte-garderie, micro-crèche, crèche d’entreprise, multi-accueil
  • La Crèche"parental" : il s'agit d'un accueil collectif de type crèche, mais gérée par une association de parents.
  • L'Assistante maternelle : elle peut accueillir chez elles de 1 à 4 enfants suivant leur agrément.
  • La Maison d’assistantes maternelles : les assistantes maternelles se retrouvent à plusieurs pour garder les enfants en dehors de leur domicile.
  • La Garde à domicile (ou garde partagée) : Une assistante maternelle se rend à domicile pour garder votre enfant (et éventuellement ceux d'autres familles)

Le mode de garde fait pour vous

Pour le bien être des parents et de l'enfant, il est important de trouver un mode de garde qui saura répondre aux différents besoins - en terme d'organisation et affectifs !

Si vous avez des horaires décalés : Mieux vaut privilégier une garde à domicile ou une assistante maternelle qui acceptera des horaires un peu particuliers.
Les crèches sont généralement moins flexibles sur ce point et ferment bien souvent à 18H30.

Si vous cherchez à mettre votre enfant en collectivité avant tout : Alors la crèche est faite pour lui ! Votre tout petit va très vite se familiariser avec tous ses petits camarades et commencer à tisser des liens avec eux.
Toutefois, sachez que de nombreuses assistantes maternelles se retrouvent entre elles et avec les enfants au Relais des Assistantes Maternelles (RAM), qui est un autre moyen pour favoriser la sociabilisation de l'enfant. 

Vous travaillez loin de chez vous : Et pourquoi pas une garde à domicile ? Votre bébé est gardé chez lui, dans son environnement sécurisant et bien à lui.
Le petit plus : pas besoin de prendre en charge les allés et retours à la crèche ! 

Les questions à se poser 

Voici quelques questions que vous devrez impérativement vous poser avant de décider le mode de garde qui vous correspond le mieux.

  • Vais-je travailler à temps plein ou à temps partiel ?
  • Quel âge aura mon enfant au moment de ma reprise du travail ?
  • Est-ce que je préfère un mode de garde individuel ou collectif ?
  • Est-ce que je préfère que mon enfant soit gardé à mon domicile ?
  • Ai-je besoin d'une garde ponctuelle ou régulière ?

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter la PMI de votre ville pour avoir des informations sur les modes de garde disponibles près de chez vous, mais aussi l a CAF afin de connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, notamment le Complément libre choix du mode de garde et la part prise en charge pour la crèche. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.